Orchestre et chœur en résidence

Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

Depuis sa réouverture en 2007, le Palais Montcalm est la résidence officielle de l’orchestre de chambre québécois de réputation internationale Les Violons du Roy ainsi que du chœur qui lui est associé, La Chapelle de Québec.

Les Violons du Roy

Réuni en 1984 à l’instigation du chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, l’orchestre de chambre Les Violons du Roy regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. Bien que Les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle les musiciens utilisent des copies d’archets d’époque. Les Violons du Roy explorent également et de façon régulière le répertoire des XIXe et XXe siècles.

La Chapelle de Québec

Créée en 1985 par son chef fondateur et directeur musical Bernard Labadie, le chœur de chambre La Chapelle de Québec est un des plus importants ensembles vocaux d’Amérique du Nord. Il est formé exclusivement de chanteurs professionnels triés sur le volet qui viennent de partout au Canada. Ce choeur de chambre unique se spécialise dans le répertoire avec orchestre des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’il interprète régulièrement avec l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, son alter ego, mais aussi à titre de chœur invité avec certains des plus grands orchestres d’Amérique du Nord. Ses interprétations des oratorios, requiem, messes et cantates de Bach, Handel, Mozart et Haydn, mais aussi de Fauré et de Duruflé, constituent des événements fréquemment acclamés par la presse nationale et internationale.

Prochains concerts

Gratuit

Le Chemin de Noël 2019 La Chapelle de Québec

Classique