Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Ala. Ni

vendredi, 23 février 2018
20h00

Salle D'Youville

  • Ala. Ni

Vidéos

Description

 

Née à Londres de parents originaires de Grenade elle commence une carrière musicale en tant que choriste de Andrea Bocelli, Mary J. Blige , Blur et Damon Albarn. Elle est encouragée par ce dernier à se lancer dans une carrière solo. En 2015, elle sort sur le label No Format! l'EP You & I - Spring, premier d'une série de quatre EPs (un pour chaque saison de l'année), suivi des EPs You & I - Summer en juillet, You & I - Autumn en septembre et You & I - Winter en décembre. Cette même année, elle est l'invitée de France Inter pour deux concerts : le concert Disquaire Day puis la Fête de la musique. Le 8 janvier 2016, elle sort son premier album You & I. Son style est une combinaison de la musique de Broadway, Judy Garland notamment, et de Billie Holiday. Ala.ni séduit grâce à une poignée de chansons qui prolongent Broadway jusqu’aux Caraïbes : un enchantement.

Et soudain, Suddenly. C’était, le 2 décembre de l’an 2014. Une chanteuse au nom étrange et inconnu met en ligne la vidéo d’une chanson titrée Suddenly. Sur des images qui semblent nées avec le cinéma, enchantement primitif, du piano en boucle, une mélodie, une tendre voix sans âge et des harmonies vocales comme des vagues pacifiques. Une berceuse en noir et blanc, qui donne envie d’éteindre la lumière, d’oublier le monde et de s’abandonner au pays des songes cotonneux. Une chanson presque translucide, mais dont la ritournelle prégnante s’installe pour longtemps, que l'on siffle à l’infini.

 “Je prenais des leçons de ballet à 3 ans, et c’est là que la musique m’a touchée pour la première fois : à la fin de chaque cours, on se levait tous et on chantait Over the Rainbow. C’était dans le hall d’une église, avec un immense vitrail et la lumière colorée qui dessinait des arcs-en-ciel dans la pièce…”

 

 

Plan de salle

Voir le plan