Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Branford Marsalis

vendredi, 27 avril 2018
20h00

Salle Raoul-Jobin

  • Branford Marsalis
  • Branford Marsalis
  • Branford Marsalis
  • Branford Marsalis
  • Branford Marsalis

Vidéos

Description

ICI_RC_presente_cmyk

 

Branford fait partie d’une famille royale de la musique américaine. Né à la Nouvelle-Orléans, il est le fils d’Ellis Marsalis et le grand frère de Wynton, Delfeayo et Jason. Son premier instrument a été la clarinette, puis à l’adolescence, il s’est intéressé aux saxophones - de l’alto au soprano en passant par le ténor. Il commence à travailler dans des orchestres locaux puis se passionne pour le jazz en arrivant à l’Université.

Son premier engagement important lui permet de travailler auprès du célèbre trompettiste Clark Terry, aux côtés de son frère Wynton. Leur premier groupe est le légendaire Art Blakey Jazz Messengers. Les deux frangins forment par la suite le Wynton Marsalis Quintet dans lequel le jazz acoustique ne fait pas de compromis.

Puis, Branford met sur pied son propre quartette en 1986, qui devient au fil du temps un groupe insurpassable. En décembre 2015, exceptionnellement, il invite le chanteur Kurt Elling pour un concert au Snug Harbor de la Nouvelle Orléans. Le résultat se retrouve sur le CD Upward Spiral paru en juin 2016.

Outre son quartette, il travaille avec des géants du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock et Sonny Rollins. Il fait également des duos avec des pianistes, dont son ami d’enfance Harry Connick Jr. Il s’intéresse également à la musique classique, de Copland à Villa-Lobos en passant par Debussy et Mahler. Il dirige des orchestres symphoniques dont ceux de Détroit, Chicago, Dusseldorf et le New York Philarmonic. Brandford a également travaillé à Broadway. Il a même remporté un Drama Desk Award et une nomination aux Tony pour la meilleure musique originale composée pour une pièce de théâtre. Sans oublier la musique qu’il a composé pour des films comme Mo’Better Blues et ses talents d’acteur dans School Daze et Throw Mama from the Train.

Il fait également des tournées avec Sting, a collaboré avec Grateful Dead et Bruce Hornsby, a dirigé l’orchestre du Tonight Show animé par Jay Leno et a animé l’émission Jazz Set sur la National Public Radio des États-Unis. Brandford Marsalis a reçu trois Grammys et a partagé avec sa famille le titre de Jazz Master décerné par le National Endowment for the Arts.

Plan de salle

Voir le plan