Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Flávia Nascimento

et son plus petit Big Band

samedi, 11 avril 2015
20h30

Salle D'Youville

  • Flávia Nascimento

Description

 

 Le goût de ramener la chaleur à Québec? Un seul remède : La voix riche et chaude de la chanteuse brésilienne Flávia Nascimento. 

Québecoise d’adoption , Flávia a choisi la scène du Palais Montcalm pour présenter son répertoire pimenté des rythmes de son pays d’origine: Le Forró et la Musique Populaire Brésilienne sont à l’honneur pour une soirée seulement. À ne pas manquer ! 

 

Forte de son nouveau mini-album éponyme, lancé cet été , Flávia nous offre ses compositions originales, de même que des reprises de grands classiques du Forró (musique traditionnelle du Nord-Est du Brésil aux parfums d’accordéon rythmé, se dansant en couple) et de la MPB (Música Popular Brasileira), dont certaines sont traduites en français. Ce sont ces chansons ainsi que plusieurs autres qu’elle interprètera en compagnie de ses musiciens, en provenance tant du Brésil que du Québec, lors de cette soirée ! 

C’est peut-être la première fois que vous entendez le nom de Flávia Nascimento. Ce n’est pourtant pas d’hier qu’elle fait partie du paysage culturel de Québec. Comédienne de théâtre de formation et chanteuse depuis l’enfance au côté de son père guitariste, Flávia est bien connue des adeptes des spectacles alternatifs en tout genre de la Ville de Québec. 

Depuis 2001 déjà, année de son exil du Brésil vers le Québec, elle sillonne dans la Capitale les fêtes de quartier et de rue, les évènements populaires, les festivals ainsi qu’une panoplie de spectacles bénéfices (Jeunes Musiciens du Monde, Fondation Gilles Kègle, etc.). Elle a même un parcours parallèle comme chef de file des bands musicaux Pé na Rua et Forrossanova, deux groupes à saveur brésilienne populaires à Québec. C’est sans compter sa carrière colorée de comédienne clownesque. Bref, partout où l’on veut faire éclater la fête, on fait appel à Flávia ! L’émission «Belle et Bum» l’a d’ailleurs invitée, au commande de Pé na Rua, lors de leur passage à l’Impérial de Québec en 2007. 

Au fil des années, à la tête de ses deux formations musicales, Flávia a à plusieurs reprises fait salle comble au Théâtre du Petit Champlain, de même qu’au Cercle. Après avoir investi temps et énergie à peaufiner son art et à se former en tant qu’artiste autonome à l’Ampli de Québec, c’est au début de 2014 qu’elle décide de se consacrer à part entière à sa chanson. Elle profite alors d’un voyage au Brésil ainsi que d’une bourse dans le concours entre les finissants de sa formation pour y graver son premier CD solo, un mini-album éponyme. Nous connaissons l’affection qu’a le Québec pour la musique brésilienne, et c’est cet album qui sert maintenant à Flávia de carte de visite auprès des québécois. 

Plan de salle

Voir le plan