Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

François Bourassa Quartet

vendredi, 6 avril 2018
20h00

Salle D'Youville

  • François Bourassa Quartet

Vidéos

Description

Considéré par le Toronto Star comme étant «sans doute un des meilleurs bands canadiens», le quartet que dirige le pianiste François Bourassa comprend le saxophoniste et flûtiste André Leroux, le contrebassiste Guy Boisvert et le «petit nouveau», le batteur Greg Ritchie. Le plus récent album, Number 9, est paru le 27 octobre.

Avec 30 ans de carrière, à titre de pianiste, compositeur et chef de groupe, François Bourassa est reconnu depuis longtemps comme un exemple du jazz contemporain canadien sur la scène internationale. Musicien modèle en ce qui a trait à la constance et à l’évolution de son art, il se lance autant de défis à lui-même qu’à ses collègues et à ses auditeurs de plus en plus nombreux.

Citons parmi ses récompenses deux Prix Opus pour le Disque de l’année jazz en 2014 et en 2016 avec la formation En Trois Couleurs et un autre en 2012 pour le disque Autour de Bill Evans avec Michel Donato, entre autres. Il reçoit également le Prix Oscar Peterson au Festival international de Jazz de Montréal en 2007, le Prix Juno (enregistrement de jazz contemporain) et le Prix Opus du disque jazz de l’année pour Live en 2002.

Le contrebassiste Guy Boisvert œuvre au sein du François Bourassa Quartet depuis 1982. Considéré comme étant l’un de nos meilleurs saxophonistes canadiens, André Leroux a commencé par être influencé par John Coltrane et Sony Rollins avant de se forger sa propre identité musicale. Le batteur Greg Ritchie a vécu à New York City à partir de 2003-2014, où il a joué avec plusieurs artistes importants dans des lieux tels que Le Blue Note de New York, Le Festival international de jazz de Montréal, le North Sea Jazz Festival et a fait des tournées internationales pour divers groupes de  jazz, de folk et de rock.

 

Plan de salle

Voir le plan