Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Jean Vanasse

vendredi, 24 novembre 2017
20h00

Salle D'Youville

32 $

Achetez
  • Jean Vanasse
  • Jean Vanasse

Description

ICI_RC_presente_cmyk

 

Figure majeure du jazz au Québec, le charismatique vibraphoniste ne joue jamais rien d'autre que ses compositions, quelle que soit sa formation. Sa musique, d’influence variée, parcourt les grandes lignes du bebop et des harmonies contemporaines. Nous retrouverons ses complices Jean-François Barbeau, Sylvain Provost et Frédéric Alarie avec lui sur la scène de la salle D’Youville.

Musicien chevronné, ce vibraphoniste propose, avec son quartet, une musique vivante, évolutive, soutenue par des harmonies originales, des thèmes inspirés et des improvisations de maîtres.

Jean Vanasse commence ses études musicales au CÉGEP de Drummondville puis fait son entrée au Conservatoire de Musique de Québec en 1972 puis à celui de Montréal de 73 à 75. Dès sa sortie, il fonde L’Orchestre sympathique avec le flûtiste François Richard. Le quartet a beaucoup de succès au Québec, au Canada et même en Europe. C’est là qu’il passe la première moitié des années 80 avec son groupe, se produisant dans différents festivals et boîtes de jazz dont la mythique New Morning à Paris. L’Orchestre Sympathique connaît à cette époque beaucoup de succès.

De retour au Québec en 1986, Vanasse s’associe avec le contrebassiste tchèque Miroslav Vitous avec lequel il enregistre l’album «Nouvelle Cuisine» qui se retrouve en nomination au gala des Félix 1988 dans la catégorie Meilleur album de jazz de l’année. Le duo se produit un peu partout dans la province.

Les années 90 voient Jean Vanasse se produire dans plusieurs formations en tant que musicien et compositeur. Il collabore avec de nombreux artistes, parmi lesquels Pauline Julien, Normand Guilbeault, Sylvain Provost, Yannick Rieu et bien d’autres.

Il compose beaucoup ces années-là. En 1995, il est de nouveau mis en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Musique instrumentale grâce à sa composition de la bande originale du film « Erreur sur la personne» réalisé par Gilles Noël. Il remonte sur scène en 1999 avec un sextet et donne plusieurs concerts au Québec, au Canada et en France. Il continue aussi à enregistrer des albums, dont «Mosaïques» mis en nomination à l’ADISQ et gagnant d’un Prix Opus en 2002.

En 2006, il fonde le RAJMAQ (Regroupement des Artistes de Jazz et de Musique Actuelle du Québec) avec des musiciens parmi lesquels Yannick Rieu et Jean-Pierre Zanella.


PAROLES ET MUSIQUE  |  10 H 30

Initiation aux jazz avec Stanley Péan et Jean Vanasse

Gratuit— Réservation requise à la billetterie du Palais Montcalm 418 -641-6040

Plan de salle

Voir le plan