Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

La Musique du Royal 22e Régiment

mardi, 10 novembre 2015
20h00

Salle Raoul-Jobin

  • La Musique du Royal 22e Régiment
  • La Musique du Royal 22e Régiment
  • La Musique du Royal 22e Régiment

Description

La Musique du Royal 22e Régiment

Plus de 40 musiciens seront réunis sur scène sous la direction du Major Éric Gagnon pour vous offrir un concert touchant, qui rendra hommage en musique à ceux et celles qui ont servi avec bravoure lors de la Grande Guerre 14-18. Avec la participation de l'organiste Richard Paré.

Nous entendrons Mars, de Gustav Holst, composée de façon quasi prémonitoire tout juste avant que les premiers coups de feu soient échangés.  Un retour à la paix se fera avec Venus. Trois mouvements du Tombeau de Couperin ( Prélude, Menuet,Tocatta) de Maurice Ravel seront interprétés, chacun d’eux ayant été composés en mémoire de soldats morts lors de la Première Guerre.  Le magnifique Hymn To the Fallen de John Williams accompagnera un hommage avec vidéo rendu aux premiers répondants qui ont quant à eux fait le sacrifice ultime dans les dernières années. L’orgue grandiose du Palais Montcalm sera mis à l’honneur dans la Finale  de St-Saëns, l’Alléluia! Laudamus Te d’Alfred Reed ainsi que le Grand Chœur Dialogué de Gigout.  

 

Les profits tirés de la vente des billets seront entièrement versés à La Vigile, organisme à but non lucratif offrant des services thérapeutiques à ceux et celles qui portent l’uniforme. Ce concert unique empreint d’émotion vous habitera longtemps!

 

À propos de la Musique du Royal 22e Régiment

Fièrement associé au Royal 22e Régiment, cet ensemble a vu le jour en 1922 à Québec. Seule musique francophone des Forces armées canadiennes, l’ensemble du Royal 22e Régiment (MR22eR) est formé de 35 musiciens militaires, tous professionnels et titulaires de baccalauréats ou de maîtrises en musique décernées par les meilleurs conservatoires et facultés de musique du pays, qui ont aussi choisi de s’impliquer et de représenter fièrement leur pays.

 

À propos de Richard Paré

Richard Paré partage ses activités professionnelles comme organiste, claveciniste et, depuis 2001, à titre de professeur à la Faculté de Musique de l’Université Laval à Québec. Il y enseigne l’orgue, le clavecin et la musique ancienne. Formé au Conservatoire de Musique de Québec il termine ses études par l’obtention de trois premiers prix : orgue, clavecin et musique de chambre.

Membre fondateur de l’orchestre de chambre « Les Violons du Roy ». Richard Paré est claveciniste régulier de l’Orchestre Symphonique de Québec et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église St-Martyrs-canadiens de Québec.

Plan de salle

Voir le plan