Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

La Ruée vers l'or, de Charlie Chaplin

Vendredi, 23 septembre 2016
20h00

Salle Raoul-Jobin

69,25$

Achetez
  • La Ruée vers l'or, de Charlie Chaplin

Vidéos

Description

 

Un CinéConcert d'exception en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Québec

Suite au franc succès l’an dernier du CinéConcert Le Fantôme de l’opéra, le co-fondateur et directeur de la programmation du FCVQ Olivier Bilodeau se réjouit d’avance à l’idée de réitérer l’offre pour une deuxième année consécutive et veut instaurer un rendez-vous annuel avec ce concept : « Le chef-d’œuvre de Chaplin, magnifié par la virtuosité de l’OSQ, est sans aucun doute une expérience cinématographique et musicale qui ravira les cinéphiles enthousiastes et fera vibrer les mélomanes avertis. »

Une soirée prestigieuse
Véritable voyage dans le temps transportant les spectateurs aux débuts du cinéma où les films étaient accompagnés d’un orchestre jouant en direct, cette expérience unique permettra aux spectateurs de redécouvrir un classique intemporel mis en musique par 15 musiciens de l’OSQ sous la direction de Nicolas Ellis, assistant chef en résidence.

Jean Letarte, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Québec, fait part de son engouement à l’idée de collaborer pour la première fois avec le FCVQ autour de ce projet d’envergure : « Depuis ses débuts, du temps où il était muet, le cinéma a toujours été intimement lié à la musique. Le pouvoir évocateur de la musique contribue à renforcer les effets, autant tragiques que comiques, offrant ainsi aux spectateurs, blottis dans des salles obscures, des moments de grandes émotions et des souvenirs impérissables. C’est donc tout naturellement, et avec un immense plaisir, que l’OSQ s’associe au FCVQ en interprétant en direct la musique originale de La Ruée vers l’or (version 1942) composée par le grand Chaplin lui-même. Nous ne pouvons que souhaiter que cette collaboration naissante s’épanouisse avec les années. »

Synopsis :
Klondike, 1896 : Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est rejoint par Big Jim, qui deviendra bientôt son associé. À la ville, Charlot est séduit par Georgia, la fille du saloon qui feint de répondre à ses avances. Big Jim, amnésique depuis une bagarre, demande l’aide de Charlot pour retrouver l'emplacement exact de la montagne d'or qu'il avait auparavant découverte. Après quelques péripéties, les deux compagnons retrouvent enfin la mine. Sur un bateau voguant vers l'Europe, Charlot, devenu milliardaire entre temps, retrouve Georgia, prise de remords et le prenant pour un passager clandestin, lui avoue finalement son amour. Charlot lui révèle alors qu’il est devenu riche. 

À propos du FCVQ
Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui se déroulera du 14 au 24 septembre, fêtera cette année ses 6 ans d’existence. L’événement représente une plateforme de choix pour les cinéphiles de la région et d’ailleurs, puisqu’il propose la projection d’œuvres nouvelles et inédites, et de films de renommée tant nationale qu’internationale, plaçant côte à côte le cinéma d’auteur et le cinéma grand public. Le festival met aussi un point d’honneur à soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.

Plan de salle

Voir le plan