Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Loreena McKennitt

Une soirée intime en paroles et musique

samedi, 18 octobre 2014
20h00

Salle Raoul-Jobin

90,50$

Achetez
  • Loreena McKennitt

Vidéos

Description

Exceptionnellement cet automne, Loreena McKennitt nous propose de célébrer ses trente ans de carrière, pionnière en tant qu’artiste canadienne indépendante, en réunissant son public autour de belles soirées en paroles et musique.. Alors que Loreena se produit de coutume avec ses nombreux musiciens dans de vastes salles de spectacle aux quatre coins du monde, cette unique série de concerts intimes met l’artiste en vedette dans le petit trio qui a obtenu une mise en nomination pour un prix Grammy à la suite de la parution de l’album, Troubadours on the Rhine.

Accompagnée de ses collaborateurs de longue date, Brian Hughes et Caroline Lavelle, Loreena présentera en première partie des morceaux rarement entendus ces dernières années, ponctués de récits de ses voyages sur la trace des peuples celtes et de la lecture à voix haute de textes ayant inspiré plusieurs de ses compositions. En deuxième partie, les membres du public auront la rare occasion de s’adresser à l’artiste  pour lui poser des questions portant sur ses aventures musicales, sur comment elle a géré elle-même sa carrière d’artiste, sur ses œuvres philanthropiques et sur ses autres activités civiques. Puis, pour résumer la soirée, le trio reprendra la scène avec d'autres morceaux.

 « Les écrits détiennent, dans ma recherche, une valeur toute particulière. Ils se présentent souvent comme autant de sources d’inspiration que mes expériences de voyage », explique Loreena, « Pour cette raison, il m’a semblé que le moment était venu d’inscrire une partie de ces textes dans mes performances.  Aussi, dans un monde où les technologies deviennent omniprésentes, je m'associe à tous ceux qui pensent qu’il est regrettable qu’en conséquence nous valorisons de moins en moins la parole incarnée, car cette parole a le pouvoir de dévoiler et de rendre perceptible les multiples dimensions de l’être.  En plus d’interpréter des chansons que je n’avais pas jouées depuis des années, il me tarde de savoir ce que les gens pensent et de répondre à leurs questions sur ma démarche professionnelle et sur les autres domaines dans lesquels j’ai été active. Un tel contact privilégié avec le public dans une atmosphère intimiste a toujours été pour moi pure source de plaisir. »

Grâce à son savant mélange « celtique éclectique » de pop, de folk et de musique du monde ayant vendu plus de 14 millions d’exemplaires à travers le monde, Loreena a récolté des certifications or, platine et multi-platine pour ses albums dans quinze pays répartis sur quatre continents. L’artiste a été mise en lice pour deux prix Grammy et a remporté deux prix Juno, de même que le Billboard International Achievement Award.

De Carnegie Hall au palais de l’Alhambra de Grenade, en Espagne, Loreena a joué dans les plus grandes salles de concert du monde y compris de nombreuses scènes à caractère historique, et pour des dignitaires tels que Sa Majesté, la reine Elizabeth II et plusieurs chefs d’État.

En plus de jouir d’une reconnaissance critique et publique pour ses réalisations exceptionnelles en tant qu’artiste, Loreena a été récompensée pour ses nombreuses et remarquables actions philanthropiques. Elle a fondé, en 1998, le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique. Quelques années plus tard, elle est intervenue pour qu’un établissement scolaire de style néogothique datant de 1929 soit réhabilité en un organisme de bienfaisance portant le nom de Falstaff Family Centre, devenu depuis un centre communautaire dont la mission est de fournir des services aux enfants et aux familles.

En 2004, elle a été décorée de l’Ordre du Canada; en 2006, elle a été nommée colonelle honoraire de l’Aviation royale canadienne; et en 2013, elle a obtenu le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française. En tant que défenseur du droit au respect de la vie privée, elle a obtenu gain de cause dans le cadre d’un jugement historique rendu au Royaume-Uni. Au cours de sa carrière, elle a également reçu quatre doctorats honorifiques en reconnaissance de ses initiatives civiques.

 

 

logo Rubin Fogel

 

Plan de salle

Voir le plan