Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Stacey Kent

vendredi, 2 mars 2018
20h00

Salle Raoul-Jobin

  • Stacey Kent
  • Stacey Kent
  • Stacey Kent

Description

ICI_RC_presente_cmyk

 

C’est en faisant un voyage d’études en Europe pour apprendre le français, l’italien et l’allemand que la vie de Stacey Kent a changé de cap pour devenir une merveilleuse chanteuse de jazz.

Comme dans les contes de fées, c’est grâce à une rencontre inopinée avec le saxophoniste Jim Tomlinson à Oxford que son destin change de voie. Laissant de côté leurs études universitaires, ils se consacrent à leur passion: la musique. Après un an passé au Guildhall School of Music, Stacey tente sa chance sur les scènes londoniennes au côté Jim qui est devenu son mari.

Depuis la parution de son tout premier album, Close You Eyes en 1997, elle a réussi, sans faire de compromis, à séduire à la fois le public et la critique avec ses interprétations sensibles des plus belles chansons d’amour du XXe siècle.

C’est une station de télévision américaine qui a littéralement permis à Stacey de séduire ses compatriotes en 1999 grâce à une entrevue à l’émission CBS Sunday Morning. Depuis, sa carrière est devenue internationale et elle s’est produite sur la plupart des scènes et des festivals, de la salle de concert de Taipei à l’Olympia en passant par le Carnegie Hall.

L’auteur de chansons américain Jay Livingston, gagnant de trois Oscars, décrit ainsi la chanteuse: «Stacey Kent est une révélation. Il n’y a personne qui chante comme elle. Elle a le style des grandes chanteuses, comme Billie Holiday et Ella Fitzgerald. Et elle chante les mots comme Nat King Cole – c’est propre, clair, cela ressemble presque à une conversation avec un phrasé parfait. On ne peut pas faire mieux.»

Ce qui revient le plus souvent dans son répertoire, ce sont les chansons d’amour finement ciselées. Elle l’avoue, Stacey Kent est une romantique, et son répertoire raconte des histoires éternelles qui touchent tout le monde et qui comblent un besoin de chansons d’amour sophistiquées que l’on ne retrouve plus dans les palmarès actuels. En cette époque où la musique divise plus qu’elle ne réunit, la chanteuse est ravie de découvrir que les chansons qu’elle interprète rassemblent les générations dans les salles où elle donne son spectacle.

Plan de salle

Voir le plan