Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Wayne Shorter Quartet

samedi, 6 juin 2015
20h00

Salle Raoul-Jobin

89 $

Achetez
  • Wayne Shorter Quartet
  • Wayne Shorter Quartet

Description

ICI_RC_presente_cmyk

 

WAYNE SHORTER - Biographie

 Wayne Shorter, l'un des saxophonistes et compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique jazz, a fêté son 80e anniversaire en 2013. À une époque où la plupart des musiciens se contentent de collectionner les prix hommage et les diplômes honorifiques, Shorter lui, est occupé à créer la musique la plus intense de sa carrière. Considéré comme un pionnier depuis ses débuts dans les années 1950, le parcours de Shorter incarne l'exploration continue et l’improvisation sans frontières. Shorter a lancé en 2013, l’album Without A Net, un retour avec l’emblématique étiquette Blue Note Records, après 43 ans de séparation. Un nouvel album enregistré avec son fidèle quartet; le pianiste Danilo Pérez, le bassiste John Patitucci et le batteur Brian Blade. Le journal The Guardian (Royaume-Uni) le qualifie du « plus habile et aventureux groupe de jazz de la planète », et déclare que le quatuor représente « l'espoir pour l'humanité en terme d'harmonie» Une génération entière de musiciens et de fans le considère comme l’ultime maître créateur d’un vocabulaire intemporel.

  

Danilo Pérez

Lauréat de Prix Grammy, Danilo Pérez est parmi les musiciens les plus influents et les plus dynamiques de notre époque. Depuis plus d’une décennie, son mélange distinctif de jazz pan-américain (musique folklorique des Amériques et musique du monde) lui a attiré le succès et un public fidèle. L’immense talent de Danilo et son enthousiasme rendent ses concerts à la fois mémorables et inspirants. Que ce soit avec son propre groupe ou en tournée avec les grands maîtres du jazz (Wayne Shorter, Roy Haynes, Steve Lacy), Danilo laisse décidément son empreinte dans le monde de la musique contemporaine, guidé comme toujours, par son amour du jazz.

 

John Patitucci

John Patitucci occupe une grande place dans le monde du jazz depuis les 30 dernières années en plus d’être actif dans tous les styles de musique. Il a personnellement remporté trois Prix Grammy en plus d’avoir été en nomination plus de quatorze fois et a joué sur plusieurs albums primés aux Grammy Awards. Le saxophoniste Joe Lovano et le batteur Brian Blade ont participé à l’enregistrement de Rememberance, ledernier album de Patitucci. Il est un compositeur très actif avec treize albums solo, et a également composé pour divers ensembles de musique de chambre. Patitucci est actuellement en résidence au Global Jazz Institute du Berklee College of Music, et a récemment lancé une école de basse en ligne interactive à travers ArtistWorks. Il a publié le livre pédagogique, Melodic Arpeggios and Triad Combining, au début de 2013.

  

Brian Blade

Ce jeune et multi-talentueux vétéran de la musique est déjà largement respecté dans le monde du jazz en tant que batteur, compositeur et meneur du groupe Brian Blade and the Fellowship Band, avec qui il a lançé trois albums. Il est également reconnu comme batteur pour de nombreux héros du monde de la musique tel que Daniel Lanois, Joni Mitchell, Bob Dylan, Wayne Shorter, Seal, Bill Frisell et Emmylou Harris. Blade est toujours en quête de l'équilibre qui donne à une chanson une histoire personnelle avec une résonance extérieure. Depuis 2000, Brian fait partie du Wayne Shorter Quartet avec Danilo Perez et John Patitucci.

Plan de salle

Voir le plan