La présente vise à vous informer sur les pratiques adoptées à l’égard des renseignements personnels transmis au moyen de ce site. Elle peut être modifiée sans préavis. Cette politique ne s’applique qu’au site « palaismontcalm.ca ».

Utilisation du site

Le site web du Palais Montcalm – Maison de la musique offre du contenu et des informations en lien avec les activités de l’organisme et l’actualité musicale.

Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie et de quelconque façon, le site web et son contenu. Toute utilisation illicite du site web et des serveurs est prohibée. Le site doit être utilisé de façon non-abusive, c’est-à-dire de manière à ne causer aucun préjudice à sa stabilité, à sa sécurité ou à son intégrité.

Données échangées automatiquement

En accédant au présent site, un échange d’information s’effectue automatiquement entre votre ordinateur et le serveur. Aucune information permettant de connaître votre identité n’est directement associée à votre adresse IP. Une identification est toutefois possible avec l’intervention de votre fournisseur d’accès à internet.

L’information échangée est principalement la suivante :

  • Le nom de domaine de votre fournisseur Internet et votre adresse IP;
  • Le type de navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez;
  • La date et l’heure à laquelle vous accédez à notre site;
  • Les pages que vous consultez et la durée de ces consultations;
  • Si vous accédez à notre site à partir d’un autre site, l’adresse de ce dernier (site référent).

Cet échange d’information est requis en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet. Le Palais Montcalm – Maison de la musique conserve l’information nécessaire à des fins statistiques, notamment pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les sites référents et le pays d’origine des internautes.

Cette information n’est pas utilisée pour colliger, communiquer ou échanger des listes d’utilisateurs.

Fichiers témoins (cookies)

Des fichiers témoins peuvent être utilisés pour faciliter la navigation dans les pages du site. Les témoins sont de petits fichiers textes qui sont téléchargés sur le disque dur d’un visiteur à l’occasion de la consultation de certaines pages web. Ces fichiers témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels sur le visiteur.

Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.

Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou que vous partagez un ordinateur avec d’autres utilisateurs, assurez-vous d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer chaque session.

Utilisation d’outils tels que Google Analytics et Facebook Analytics

Le site utilise divers outils technologiques, tels que Google Analytics et Facebook Analytics, des outils d’analyse de sites web fournis par Google et Facebook.

Les informations susceptibles d’être collectées sont, par exemple, les pages que vous visitez, la date et l’heure de votre visite, les liens sur lesquels vous cliquez, le type de système d’exploitation de votre ordinateur, la langue de votre navigateur, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre localisation géographique. Les données collectées et votre adresse IP anonymisée (adresse tronquée) sont conservées sur des serveurs situés, notamment, aux États-Unis. L’information est utilisée uniquement pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation dans le site.

Renseignements personnels transmis par l’entremise du site web et des autres outils de communications

Lorsque vous communiquez avec le Palais Montcalm – Maison de la musique par l’entremise d’un formulaire ou d’un message électronique, vous devez nous fournir les informations pertinentes au traitement de votre demande. Dès lors, vous nous autorisez à communiquer avec vous pour une période de deux (2) ans, tel que prévu par la loi canadienne anti-pourriel.

Si vous choisissez de transmettre volontairement des renseignements personnels supplémentaires, ou des renseignements de nature confidentielle, sans être personnels, la protection, l’intégrité ou la confidentialité de l’information transmise ne pourront être garanties.

Liens externes

Le site web du Palais Montcalm – Maison de la musique et ses autres plateformes de communication (Facebook, Twitter, etc.) contiennent des hyperliens vers d’autres sites. Lorsque vous suivez ces liens, vous quittez le présent site. Les renseignements alors échangés ne sont plus assujettis aux présentes pratiques, et le Palais Montcalm – Maison de la musique se dégage de toute responsabilité quant aux contenus présentés et aux risques engendrés par une navigation hors de son site.

Lorsque vous procédez à un partage d’informations lors de l’achat de billets en ligne, de l’inscription à l’un de nos services de messagerie électronique ou d’une navigation sur une plateforme tierce (ex. : réseaux sociaux), vous quittez le site web du Palais Montcalm – Maison de la musique. Vous vous soumettez alors aux politiques de ces tierces parties.

 

Dernière mise à jour : à venir