Le chemin de Noël

  • Classique

  • Salle

    Raoul-Jobin

  • 23 décembre 2016 - 17h

Présenté par

 

23 décembre 16h

Le chemin de Noël s’empare de la place D’Youville 

 La Ville de Québec annonce qu’elle offrira à la population un événement extérieur gratuit, le vendredi 23 décembre dès 16 h, à la place D’Youville. Cet événement se déroulera dans le cadre du récital Le chemin de Noël, présenté à guichets fermés le même jour au Palais Montcalm – Maison de la musique. Tous les passants pourront donc profiter de l’animation déployée et de la diffusion, en direct, du spectacle. 

« Les billets pour Le chemin de Noël s’étant envolés en un temps record, nous sommes heureux de permettre à un plus grand nombre de citoyens de profiter pleinement de cet événement dans le décor enchanteur de la place D’Youville, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. À l’approche de la période de réjouissances, l’occasion est belle pour se rassembler et pour assister à cette nouvelle tradition du temps des Fêtes! » 

De 16 h à 18 h, la place D’Youville sera animée notamment par des prestations musicales données de l’intérieur de la Boule à neige. À 18 h, Le chemin de Noël sera diffusé à l’extérieur et sera agrémenté de la participation du Choeur Les Rhapsodes et du Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec. Au son de cette musique, tous les participants seront invités à contribuer à la conception d’une oeuvre en lumière, sous la direction artistique de Giorgia Volpe, artiste multidisciplinaire de Québec. Des boissons chaudes et des sucreries seront distribuées gratuitement aux participants pour symboliser le partage et pour permettre à tous de profiter pleinement de cet événement extérieur. 

La patinoire demeura ouverte selon son horaire habituel pendant la soirée. 

Cet événement extérieur, dont le concept et la direction artistique sont assurés par Patrick Caux, est rendu possible grâce à la collaboration du Palais Montcalm – Maison de la musique, du Choeur Les Rhapsodes, du Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec, de la Société de développement commercial du Vieux-Québec et de Radio-Canada. 

À propos du Chemin de Noël 

Le chemin de Noël n’est pas un concert : c’est un itinéraire poético-musical, une occasion de rencontre, un moment de mémoire, de réflexion et de partage en cette période de l’année particulièrement propice au retour aux sources et aux traditions familiales, de même qu’à l’engagement communautaire. Le public pourra entendre des chants de Noël interprétés par la Chapelle de Québec, 

 

 


23 DÉCEMBRE 18H

BERNARD LABADIE VOUS INVITE À DÉCOUVRIR 

LE CHEMIN DE NOËL — UNE NOUVELLE TRADITION MUSICALE DU TEMPS DES FÊTES

Le 23 décembre 2016 à Québec, marquera le début d’une tradition du temps des Fêtes.  Le chemin de Noël a été inspiré à Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de la Chapelle de Québec, par un événement qui se tient chaque année le 24 décembre dans la chapelle du King’s College de Cambridge. Retransmis par la BBC, A Festival of Nine Lessons and Carols est une cérémonie qui alterne entre lectures et chants de Noël. Cet événement gratuit attire des milliers de spectateurs depuis 1918.

Le chemin de Noël n’est pas un concert: c’est une occasion de rencontre, un moment de mémoire, de réflexion et de partage en cette période de l’année particulièrement propice aux traditions familiales de même qu’à l’engagement communautaire.  Cette expérience se veut aussi un parcours introspectif et méditatif, ponctué de chants connus que les spectateurs pourront entonner avec le chœur. 

Le 23 décembre à 18 h,  le public est convié au Palais Montcalm – Maison de la musique pour Le chemin de Noël : des chants de Noël interprétés par le choeur de la Chapelle de Québec et des lectures récitées par le comédien Jacques Leblanc, sous la direction de Bernard Labadie. L’organiste Richard Paré et la harpiste Valérie Milot, qui participent à l’événement, interprèteront des airs de circonstance  dans la salle Raoul-Jobin dès l’ouverture des portes à 17 h. La générosité des gens sera sollicitée le soir même afin d’amasser des dons qui seront entièrement remis à la Fondation de Lauberivière. Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration des Violons du Roy, du Palais Montcalm – Maison de la musique, de Bernard Labadie et de généreux donateurs.

 

Les Violons du Roy

Les laissez-passer pour cet événement gratuit sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Palais Montcalm.
Veuillez noter qu’aucun siège n’est réservé, les détenteurs de billet doivent donc occuper leur place au plus tard à 17h 30, sans quoi celle-ci ne peut être garantie.


L’événement sera diffusé en direct sur ICIMusique.ca et accessible pour écoute, pendant toute la période des Fêtes en plus d’être rediffusé sur le réseau national d’ICI Radio-Canada Première – au 106,3 à Québec –  pendant la nuit de Noël, le dimanche 25 décembre à minuit.