Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

26 novembre 2018

Cinq bougies pour l’orgue Casavant du Palais Montcalm

Communiqué de presse

Communiqué

Orgue Casavant du Palais Montcalm

 

Québec, le 26 novembre 2018 – Le Palais Montcalm – Maison de la musique soulignera le 5e anniversaire de l’orgue Casavant, qui trône fièrement au sein de la salle Raoul-Jobin, dans le cadre d’un concert gratuit qui aura lieu le dimanche 2 décembre prochain (complet).

Premier orgue de concert installé dans une salle de spectacle au Québec, l’opus 3896 du facteur d’orgue québécois Casavant Frères a permis à la salle Raoul-Jobin d’atteindre le niveau acoustique optimal recherché lors de sa conception, faisant de ce lieu un joyau reconnu à l’échelle internationale.

Depuis l’automne 2013, près de 40 000 personnes ont eu l’occasion d’apprécier les sonorités de l’instrument, et ce, dans un éventail de genres musicaux allant du baroque au rock, en passant par le jazz, le classique et même la pop. La promotion et le rayonnement de la musique étant au cœur de la mission du Palais Montcalm – Maison de la musique, ce sont à la fois le grand public, les musiciens de la relève et d’expérience ainsi que les organismes musicaux de la région, professionnels comme amateurs, qui ont pu profiter de l’orgue et de nos installations.

Un chef d’œuvre artisanal et technologique

L’orgue possède deux consoles de trois claviers, activant les systèmes mécanique et électropneumatique de l’instrument. D’une dimension d’environ 11 mètres (33 pieds) de hauteur par 9,12 mètres (22 pieds) de largeur et 4 mètres (13 pieds) de profondeur, l’orgue pèse près de 13 tonnes métriques.

Cet instrument, qui compte 37 jeux, 51 rangs et 2 846 tuyaux, est alimenté en vent au moyen d’une soufflerie fournissant 43 m3 d’air par minute. Le plus long tuyau mesure 6,83 mètres, alors que les plus petits tuyaux sont de la taille d’un crayon.

Il aura fallu environ 18 000 heures de travail aux artisans de Casavant Frères pour réaliser cet instrument, et 3 mois pour l’installer et l’harmoniser dans la salle.

 

 

Un concert gratuit qui attire les foules

L’organiste en résidence du Palais Montcalm, Richard Paré, a invité la violoniste Anne Robert et l’organiste Jacques Boucher, qui mettront l’instrument à l’honneur grâce à un programme couvrant plus de 4 siècles de musique le 2 décembre prochain, à 15 h.

Cet événement, présenté en collaboration avec les Amis de l’orgue de Québec et le Concours d’orgue de Québec, affichait déjà COMPLET dans les jours suivant son annonce.

 

Jounal-Orgue_cliquez-ici-web

 

VIOLON ET ORGUE

LE DIMANCHE 2 DÉCEMBRE 2018, À 15 H
Salle Raoul-Jobin – Palais Montcalm

Concert gratuit. COMPLET.

Détails au palaismontcalm.ca

 

– 30 –

 

Source :

Claudie Lapointe
Directrice des communications et du marketing
Palais Montcalm – Maison de la musique
418 641-6220, poste 2607 
claudie.lapointe@palaismontcalm.ca