Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Palais Montcalm – Maison de la musique

À propos

Le Palais Montcalm – Maison de la musique est une corporation constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Organisme à but non lucratif, la corporation a pour objet d’exploiter et d’administrer un centre culturel de Québec connu sous le nom de Palais Montcalm comprenant des salles de spectacles principalement vouées au domaine des arts de la scène, ainsi que de promouvoir et favoriser la culture et les échanges culturels.

Le Palais Montcalm a pour mission le développement, la promotion et le rayonnement régional, national et international de la musique, en étant au service des œuvres, des artistes et des organismes musicaux tout en favorisant la diffusion, la production, l’éducation, l’animation et la création.

La programmation du Palais Montcalm est, comme le veut le concept de maison de la musique, tournée vers la découverte musicale. Toutes les musiques y trouvent leur place : le classique, bien sûr, mais aussi les musiques du monde, le jazz, le blues, le folk, le rock progressif, la musique indie et plus encore.

On y présente non seulement des concerts, mais aussi des colloques et conférences, des formations (cours de maître), des ateliers, des visites et concerts commentés, tout cela à saveur musicale et dans le but d’enrichir l’expérience musicale proposée au public.

 


Conseil d’administration

Palais Montcalm – Maison de la musique

M. Pierre Rousseau
Président et membre de tous les comités

Président du conseil d’administration et membre de tous les comités. Avocat oeuvrant en droit commercial et corporatif ainsi qu’en gouvernance corporative.

Mme Hélène Lee-Gosselin
Vice-présidente et vice-présidente du comité exécutif

Professeure titulaire au département management. Directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité ( IFSEE ) de l’Université Laval.

Me Charles G. Gagnon
Secrétaire et président du comité de gouvernance et nomination

Avocat spécialisé en droit des affaires, notamment dans les domaines du droit corporatif et commercial, du financement et de la gouvernance d’entreprises, il est associé de la société Stein Monast S.E.N.C.R.L. Consul générale honoraire de Suède.

Mme Marie Audette
Administratrice et membre du comité des ressources humaines

Présidente de la commission des études et vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création / professeur titulaire, Faculté de médecine.

Mme Nancy Avoine
Administratrice et membre du comité de budget et d’audit

Fiscaliste associé chez EY et directrice du bureau de Québec. Elle agit à titre de conseillère en fiscalité pour plusieurs entreprises publiques et privées.

M. Claude Cantin
Administrateur et membre du comité des ressources humaines

Carrière dans le secteur de la politique municipale où il a notamment occupé les postes de conseiller municipal, membre du Comité exécutif et maire suppléant.

M. Denis Laberge
Administrateur et président du comité des ressources humaines

Carrière dans le domaine de l’éducation où il a occupé, entre autres, le poste de directeur des ressources humaines, directeur des services aux étudiants et secrétaire général, Cégep de La Pocatière. À la retraite depuis mai 2015.

 M. Mario Lemay
Administrateur, président du comité de budget et d’audit et membre du comité exécutif

Gestionnaire financier, il est contrôleur corporatif chez Prévost, une division du groupe Volvo Canada depuis 2003.

M. Frédéric Paul
Administrateur et membre du comité de budget et d’audit

Conseiller en placement – Gestion de portefeuille à la Financière Banque Nationale.

M. Jean-Pierre Pellegrin
Administrateur et membre du comité de gouvernance et de nomination

Secrétaire adjoint, Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques et responsable de la direction des Politiques publiques et des Perspectives au ministère du Conseil exécutif.

 _________________________________________________________________ 

Le Palais Montcalm – Une histoire à lire

De sa construction en 1932 jusqu’à sa métamorphose en 2007, le Palais Montcalm occupe une place de choix dans la vie sociale, artistique et culturelle de même que sportive des gens de Québec.

 

Pour se rappeler cette histoire fabuleuse et pour célébrer le 75e anniversaire de fondation du Palais Montcalm, la Société du Palais Montcalm en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec a publié, en 2007, un livre intitulé Le Palais Montcalm – 75 ans d’émotions. Beaucoup de photos, des souvenirs, des anecdotes, des faits historiques, un document à se procurer pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire de la ville de Québec.

Nous vous invitons également à visiter l’exposition virtuelle réalisée par le service des archives de la Ville de Québec. Vous y verrez des photos du Palais Montcalm à différentes époques de sa riche histoire!

 

couvert_livre

 

Le livre Le Palais Montcalm : 75 ans d’émotions
est en vente à la billetterie du Palais Montcalm.

 

Coût: 12$