Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Nano Stern

Formule Trio

vendredi, 10 mars 2017
20h00

Salle D'Youville

  • Nano Stern
  • Nano Stern
  • Nano Stern

Description

ICI_RC_presente_cmyk

 

Considéré comme étant le «meilleur compositeur chilien de sa génération» par Joan Baez, Nano Stern – de son vrai nom Fernando Daniel Stern Britzmann - fait ses premières gammes au violon à l’âge de trois ans. Il s’installe au début des années 80 à Cologne en Allemagne, alors qu’il se joint brièvement au groupe Ortiga. Son premier album solo paraît en 2006 ce qui l’entraîne dans une première grande tournée en Europe et au Chili. Il n’a pas arrêté depuis. Son plus récent enregistrement, Mil 500 Vueltas, est paru en 2015.

Malgré qu’il ait quitté le Chili, son pays l’habite toujours. Petit-fils de réfugiés juifs persécutés par le nazisme, son enfance est marquée par les tourments politiques. La Nueva Canciòn, mouvement de musiciens activistes chiliens tels Inti Illimani et Los Jaivas sous la dictature de Pinochet une génération avant lui, a eu une influence que Nano Stern chérit à travers sa musique.

Musicien virtuose, son style unique s’inspire autant de la tradition latino-américaine, de la musique folk européenne, du jazz classique, de la musique chilienne actuelle ou du rock, auquel il ajoute une touche de sonorités africaines. Il chante principalement en espagnol, et parfois en anglais, des compositions enflammées qui vantent l’amour et le sens de la justice, dans des textes aussi personnels que politiques.

Ce qui se démarque chez Nano Stern, c’est également l’intensité de ses performances sur scène et sa capacité à transmettre au public ses émotions profondes. Il se définit comme étant personnel, politique, contestataire, passionné et expérimental.

Plan de salle

Voir le plan