Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

Programmation

Joe Jackson

Four Decade Tour

dimanche, 12 mai 2019
20h00

Salle Raoul-Jobin

À partir de 60$

Achetez
  • Joe Jackson

Vidéos

Description

evenko présente

À la suite d’une performance électrisante de son plus récent extrait “Fabulously Absolute” à l’émission “The Late Show Starring Jimmy Fallon” (21 janvier dernier), le légendaire auteur-compositeur-interprète Joe Jackson annonce aujourd’hui une série additionnelle de 18 spectacles en mai et juin 2019, succédant à la première partie de sa très attendue tournée nord-américaine en février 2019 qui sera bientôt à guichets fermés (les dates de tournée sont listées ci-dessous). Jackson est en tournée pour faire la promotion de son nouvel album studio acclamé par la critique, Fool, qui a été lancé par earMUSIC le 18 janvier 2019. Ce disque, le 20e album studio de la carrière de Jackson, est la réalisation du rêve de toute une carrière : conclure une tournée puis se diriger directement en studio avec le groupe au sommet de sa forme. Ainsi, le 29 juillet dernier, Joe a terminé sa tournée estivale de 2018 au Egyptian Theater de Boise, Idaho — et le jour suivant, il s’est installé aux Tonic Room Studios en ville.
 
Lorsqu’on lui a demandé de s’exprimer à propos de l’enregistrement, Jackson avait ceci à dire :
 
« Lorsqu’il semblait que j’allais enregistrer à la fin juillet et mixer autour du jour de ma fête, en août, j’ai réalisé que la seule autre occasion où cela est arrivé est lorsque je faisais mon premier album. Ça m’a pris un bon moment à le comprendre complètement : ce serait 40 ans plus tard… La route vers cet album est parsemée d’épaves de chansons et de demies-chansons qui n’ont pas été complétées. Il y a huit survivantes, ce qui suffit, je crois. Je ne suis pas sûr à quel point la résurgence du vinyle est importante, mais je pensais à ceci comme à un album, avec deux faces complémentaires de 20 minutes chacune…
 
Je n’ai jamais de thème en tête lorsque je commence à essayer d’écrire des chansons pour un album, mais parfois, il y en a un qui se développe. Dans ce cas-ci, c’était la Comédie et la Tragédie, et la façon dont elles s’entremêlent dans nos vies. Les chansons sont à propos de la peur et la colère et l’aliénation et la perte, mais aussi à propos des choses qui font que la vie mérite d’être vécue : l’amitié, le rire et la musique, ou l’art. Je n’aurais pas pu faire cela en 1979. Je n’avais pas encore assez vécu. »
 
L’album a été co-réalisé par Jackson et le réalisateur Pat Dillett (David Byrne, Sufjan Stevens, Glen Hansard, etc.). Le groupe en question était le même avec qui Jackson joue en spectacle depuis le lancement de Fast Forward : Teddy Kumpel à la guitare, Doug Yowell à la batterie, et le collaborateur de longue date Graham Maby à la basse (Maby était aussi de la partie lors de la première session d’enregistrement il y a 40 ans). La tournée “Fast Forward” a évolué et a été étendue plusieurs fois au cours des trois dernières années — le groupe jouant finalement 103 spectacles ensemble durant cette période.
 
Dès février 2019, Jackson et le groupe se lanceront dans une toute nouvelle tournée mondiale, donnant des spectacles à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.
 
Dans ses propres mots : « Alors, voici une grosse tournée. Nous voulons célébrer le fait que cela arrive après 40 ans – quoi que ce soit d’autre serait comme se morfondre dans une chambre tout seul le jour de son anniversaire. En cherchant comment organiser un spectacle avec 40 ans de matériel, j’ai décidé de puiser dans cinq albums, chacun représentant une décennie : Look Sharp (1979), Night and Day (1982), Laughter and Lust (1991), Rain (2008) et Fool (2019). Nous ajouterons aussi quelques chansons d’autres albums et quelques nouvelles reprises. Je suis impatient. Ça va être un party! »

Plan de salle

Voir le plan