Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

King Crimson

samedi, 14 novembre 2015
20h00

Salle Raoul-Jobin

95$ à 181$

Achetez
  • King Crimson

Description

King Crimson

Après une tournée américaine acclamée en 2014, King Crimson nous revient en 2015 pour le plus grand plaisir des amateurs. La formation comme vous ne l’avez jamais vu avec trois batteurs sur scène et sept musiciens, quatre Anglais et trois Américains.

Né le 13 janvier 1969 dans le sous-sol du Fulham Palace Cafe à Londres, King Crimson se réincarne pour la 8e fois avec Robert Fripp (guitare), Tony Levin (basse, voix), Mel Collins (saxophone, flûte) Jakko Jakszyk (guitare, voix) entourés des batteurs Gavin Harrison, Bill Rieflin et Pat Mastelotto.

King Crimson est un groupe de rock progressif aux influences et approches variées tout au long de leurs cinquante ans d’existence. Amalgame de jazz, de folk, de musique classique et expérimentale, de rock brut et psychédélique et bien d’autres, le groupe appuie le tout par des compositions balancées et très bien ficelées.

Le 13e album enregistré en studio s’intitule The Power To Believe est paru en 2003. En 2011, Robert Fripp, Mel Collins et Jakko Jakszyk sortent A Scarcity Of Miracles, un projet de King Crimson auquel Tony Levin et Gavin Harrison participent également.

Cette réincarnation du groupe, et il y en a eu plusieurs dans son histoire, est la plus imposante et possiblement la meilleure jusqu’ici!- Hollywood Reporter

Mel Collins, membre de King Crimson de 1970 à 1972, apparaît dans les albums In the WakeOf Poseidon (1970), Lizard (1970), Islands (1971), Earthbound (1972). Il fait également une apparition spéciale sur le dernier album des années 70, Red (1974). Collins a par la suite travaillé avec The Rolling Stones, Roger Waters de Pink Floyd, Dire Straits, Eric Clapton et plusieurs autres.

 

Robert Fripp, plus connu pour son travail avec King Crimson, il a également contribué à de nombreux albums d’artistes variés comme Brian Eno, David Bowie, Peter Gabriel, Blondie, Talking Heads, Daryl Hall, The Roches, Peter Hammil, Keith Tippett, The Orb et The Grid. En 1979, son album solo, Exposure, fut décrit comme « le Sergent pepper de l’avant punk ». Il figure à deux reprises parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps selon un sondage du magazine Rolling Stone.

 

Gavin Harrison rejoint King Crimson en 2007. Considéré comme un auteur et tuteur respecté, il a sorti trois albums en collaboration avec le guitariste anglais 05Ric, mais reste mieux connu pour son travail avec Porcupine Tree. Le magazine Modern Drummer le place parmi leur Top 50 des meilleurs batteurs de tous les temps.

 

En tant qu’anciens membres du groupe King Crimson, Jakko Jakszyk et Mel Collins se sont réunis pour former de 2002 à 2004 le groupe 21st Century Schizoid. Le premier album solo de Jakszyk, The Bruised Romantic Glee Club (2006), était sa première collaboration enregistrée avec Fripp. Il a plus récemment produit Homo Erraticus.

 

Tony Levin est un membre de King Crimson depuis 1981. Reconnu à l’international et constamment en demande pour son travail distinctif à la basse, il a accompagné Peter Gabriel en tournée, avec qui il travaille depuis 1977. Il apparaît également sur des albums de John Lennon, David Bowie et de nombreux autres artistes. Il a récemment formé son propre groupe, Stick Men, avec le batteur de King Crimson, Pat Mastelotto.

Pat Mastelotto rejoint King Crimson en 1994 après avoir travaillé avec Fripp et David Sylvian. Membre du très populaire groupe américain des années 80, Mr. Mister, il donne à la fois dans la musique expérimentale, mais également le pop et le rock.

Avant tout connu pour ses talents de batteur au sein de la formation Ministry et KMFDM, Bill Rieflin est un multi-instrumentiste. Il joue de la batterie dans le groupe REM de 2003 jusqu’à sa dissolution en 2011. Il enregistre avec Robert Fripp l’album Birth Of A Giant et The Repercussions Of Angelic Behaviour et plus récemment avec le groupe Slow Music.

 

logo Rubin Fogel

Plan de salle

Voir le plan