Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Alexandre Da Costa

Stradivarius à l'opéra

vendredi, 17 février 2017
20h00

Salle Raoul-Jobin

  • Alexandre Da Costa
  • Alexandre Da Costa

Vidéos

Description

 

«Il va y avoir des éclairages, des projections, des costumes et des décors. C’est quelque chose qui a déjà été fait en musique pop, au théâtre, au cinéma, mais jamais en musique classique»  — Alexandre Da Costa

 

 

Entouré d'un ensemble à cordes de neuf musiciens québécois, le concertiste agira à la fois comme soliste – Stradivarius à la main – et comme chef d'orchestre. Les morceaux sélectionnés, tirés de son plus récent album Stradivarius à l'Opéra, permettront au public d'entendre des arrangements de grands classiques d'opéra romantiques, mais aussi des mélodies plus modernes interprétées avec toute la fougue, l'élégance et la sensibilité qu'on lui connaît. Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Prokofiev et Turandot de Puccini raviront aussi bien les connaisseurs passionnés que les spectateurs qui en sont à leur première écoute.

Pour ce concert, Alexandre Da Costa s'est imaginé un concept très actuel, mariant sa musique aux arts numériques. La conception visuelle et la scénographie ont été confiées à la firme montréalaise Silent Partners (Calvin Harris, Taylor Swift, Selena Gomez, Opéra de Montréal, P!NK…) qui, par sa touche artistique distincte, réussit à mettre en valeur l'œuvre des musiciens.

Les séquences narratives imagées permettent au public de vivre une expérience immersive captivante sur les plans visuel et sonore.

Les successions des différents tableaux appuient à merveille la musique et créent une harmonie tout à fait singulière. Aux éclairages, la signature du réputé Alexis Bowles (Per Te, Carmen, Bianco su Bianco), la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sochi, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sochi, La Vérità, Requiem de Verdi…) se fait sentir par la sensibilité moderne de la proposition, lui qui est un habitué de la création de symbioses entre ambiances, textures et rythmes.

À la réalisation de la scénographie, Guillaume Lord (Zala du Cirque du Soleil, Nomade et Rain du Cirque Éloize, Roméo et Juliette au TNM, Les Trois Mousquetaires au TNM, Loves Lies Bleeding, Eros Ramazzotti, Arturo Brachetti…) joue aussi d'audace pour mettre en valeur l'amalgame du son et de l'image. Le résultat est étonnant.

 

 

 


PAROLES ET MUSIQUE

Le samedi 18 février à 10 h 30 à la salle d’Youville du Palais Montcalm, Alexandre Da Costa animera un cours de maître décontracté où il discutera avec des musiciens et des mélomanes dans le cadre de l’activité «Paroles et musiques». C’est gratuit, mais il faut réserver.

 

logo_entente_noir

Programme

Une équipe de haut calibre pour un concert exceptionnel


L'équipe du spectacle-concert Stradivarius à l'Opéra est composée de :

Conception visuelle :

Silent Partners
(Calvin Harris, Taylor Swift et Selena Gomez)

Concepteur d'éclairage :

Alexis Bowles

Scénographe :

Guillaume Lord

Designer de l'habit de scène :

Denis Gagnon

Stradivarius : Alexandre Da Costa
Violon 1 : Ana Drobac
Violon 2 : Caroline Laurent
Violon 3 : Ryan Truby
Violon 4 : Jacqueline Vanasse
Alto 1 : Pemi Paull
Alto 2 : Myriam Pelletier
Violoncelle 1 : Chloé Dominguez
Violoncelle 2 : Jean-Christophe Lizotte
Contrebasse : Éric Lagacé
Sonorisateur : Bernard Grenon
Directeur de tournée : Pierre Koch
Productrice vidéo : Marcella Grimaux
Productrice vidéo : Janick Morissette
Concepteur d'éclairages : Alexis Bowles
Scénographe : Guillaume Lord
Opérateur d'éclairages/vidéos :
      David Desrochers
Chef vidéo : Philippe Chiasson

La richesse sonore, combinée à une ambiance immersive haut de gamme, permet de vivre une expérience unique. On se laisse facilement absorber par la magie des images et envelopper par l'émotion.

Plan de salle

Voir le plan