Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Jordan Officer

vendredi, 18 mai 2018
20h00

Salle D'Youville

  • Jordan Officer
  • Jordan Officer
  • Jordan Officer
  • Jordan Officer

Vidéos

Description

Honoré dans The Great Jazz Guitarists de Hal Leonard, le plus grand éditeur de partitions de livres de musique, le guitariste Jordan Officer épate par sa virtuosité, sa sensibilité et son élégance sobre. Compositeur et chanteur, il manie aussi bien le blues que le jazz, le country et le rock’n’roll dans un langage unique et personnel. Au cours des deux dernières décennies, ce musicien hors du commun impressionne tous ceux et celles qui ont l’occasion de le voir et l’entendre.

C’est en 1997 que Jordan Officer, à 21 ans seulement, devient musicien régulier aux jam-sessions du Stephen Barry Band à Montréal. Il y fait la rencontre de la chanteuse Susie Arioli qui va changer son destin. Un lien solide se crée rapidement entre les deux artistes aux sensibilités musicales compatibles. C’est le début de l’aventure Susie Arioli Band featuring Jordan Officer.

Au cours des douze années qui suivront, les deux artistes séduiront et cumuleront les succès, autant au Québec que sur la scène internationale, avec plus de 250,000 copies de leurs albums vendus. Christmas Dreaming et le DVD Live at the Montreal International Jazz Festival récoltent la certification «Or».

Jordan Officer, en plus de jouer de la guitare, compose au fil des années des pièces originales et réalise même les albums Learn to smile again, Night Lights, Christmas Dreaming et All The Way. En 2010, il se lance dans une carrière solo avec un premier CD récompensé par un Félix. Un deuxième opus, I’m Free, sera enregistré à New-York quatre ans plus tard. L’année suivante, il récidive avec Blue Skies où il reprend des chansons qui ont marqué son parcours.

Son quatrième enregistrement est un savant mélange de blues, de jazz, de country et de R&B. Il a pris naissance lors de ses récents voyages sur la route qui l’ont mené de la Louisiane en passant par le Texas et le Mississippi. Réalisé par Charley Drayton, qui a travaillé entre autres avec Keith Richards, Miles Davis et Neil Young, ses nouvelles chansons sont influencées par le son de la Nouvelle Orléans, du Gospel et de ses dernières collaborations avec Willie West (The Meters) et The Campbell Brothers.

Ses compositions aux textes personnels révèlent la virtuosité explosive du guitariste sur des airs à la fois délicats et empreints de groove. Sur scène, accompagné de Sage Reynolds à la basse et Alain Bergé à la batterie, la complicité des trois musiciens est palpable et la chimie opère pour créer une fois de plus, un spectacle des plus enlevants.

Plan de salle

Voir le plan