Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Nils Frahm

All Melody

mardi, 20 mars 2018
20h00

Salle Raoul-Jobin

64.00$

Achetez
  • Nils Frahm
  • Nils Frahm
  • Nils Frahm
  • Nils Frahm

Vidéos

Description

Nils Frahm commence très jeune à faire de la musique en commençant par apprendre le piano. C’est ainsi qu’il s’immerge dans les styles des pianistes classiques et qu’il s’intéresse aux compositeurs contemporains.

Aujourd’hui, le musicien travaille en tant que compositeur et réalisateur dans son studio, le Durton, à Berlin. Son approche non conventionnelle pour cet instrument centenaire, sur lequel il joue de façon contemplative et intime, lui permet de rassembler des mélomanes à travers le monde. Dès le début de sa carrière, Frahm démontre un sens incroyable du contrôle et de la retenue dans son travail, ce qui lui attire plusieurs admirateurs.

Pendant que sa renommée continue de grandir grâce à ses œuvres solos au piano -«Wintermusik» et «The Bells» en 2009 – il change de son en 2011 avec la sortie de ‘Felt’, c'est-à-dire le feutre qu’il met sur les marteaux du piano afin de modifier le son. Cet album est suivi par des solos sur synthétiseur, «Juno» et «Screws» en 2012 – un cadeau à ses admirateurs qu’il a enregistré pendant qu’il soignait une blessure à son pouce. Nils publie une nouvelle version de «Juno», intitulée «Juno Reworked» l’année suivante avec une reprise faite par ses invités Luke Abbott et Clark.

Toujours en 2013, Nils revient avec un nouvel album «Spaces», salué par la critique. Il y exprime son amour pour les expériences et il répond à la demande de ses fans en reproduisant ce qu’il fait sur scène avec ses premiers concerts «Wintermusik» et «The Bells».

Après avoir travaillé sur une période de deux ans dans des formats variés, cet album enregistré sur scène a réussi à capter les performances de plusieurs de ses concerts donnés à travers le monde. Nils lance aussi son premier livre de musique, intitulé «Sheets Eins» pendant cette période.

En 2015 il lance la Journée du Piano (le Piano Day). La date du 29 mars n’a pas été choisie au hasard, elle correspond au 88ème jour de l’année, soit le nombre de touche d’un piano. L’instrument devient le roi d’une journée grâce à de nombreux événements de plus en plus nombreux à travers le monde. Chaque année depuis sa création, le musicien prépare une playlist spéciale de titres particulièrement créés pour célébrer cette journée.

Au mois de mai de la même année, il vit sa première expérience en tant que compositeur de musique pour le film «Victoria». Il remporte le Prix du Film Allemand dans la catégorie «meilleure trame sonore». Le jeune musicien continue son partenariat musical avec son collègue Ólafur Arnalds en mettant en circulation leur Collaborative Works en octobre, dans lequel on retrouve les trois derniers EP qui ont servi de trame sonore à un film intime de 45 minutes.

Après le lancement d’un second livre, Sheets Zwei, l’année 2016 a été celle d’une collaboration pour une composition avec Woodkid et la trame-sonore d’un court-métrage de l’artiste JR dans lequel apparaît Robert De Niro.

2017 fut une année d’hibernation pour se préparer à une période plus active. Nils commencera l’année 2018 avec ses premiers spectacles depuis 2015, alors qu’il s’engagera dans une longue tournée mondiale intitulée All Melody.

 

Plan de salle

Voir le plan