Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Omar sosa, Paolo Fresu et Trilok Gurtu

mercredi, 26 avril 2017
20h00

Salle Raoul-Jobin

  • Omar sosa, Paolo Fresu et Trilok Gurtu
  • Omar sosa, Paolo Fresu et Trilok Gurtu
  • Omar sosa, Paolo Fresu et Trilok Gurtu

Vidéos

Description

Trois musiciens de jazz accomplis à la carrière bien remplie ne peuvent se priver du plaisir de jouer ensemble : le trompettiste sarde Paolo Fresu, le pianiste et compositeur cubain Omar Sosa et le percussionniste indien Trilok Gurtu. Où qu’ils soient, ils ressemblent à des enfants qui se taquinent, même s’ils prennent leur musique au sérieux. D’après le journaliste Jean-Claude Pennec de Jazz’In Lyon, «ils élaborent sous nos yeux comme une nouvelle musique qui se révèle beaucoup plus que la simple synthèse des trois musiciens qui le composent.»

Paolo Fresu commence à jouer de la trompette à 11 ans. Après avoir reçu son diplôme en 1984, l’Italien ne met pas de temps à récolter les honneurs, dans son pays comme ailleurs. Marqué par le Miles Davis des années 1950, il développera progressivement un style bien à lui. On lui reconnaît des aptitudes techniques et créatives d’exception.

Né en 1965 à Camagüey, le pianiste Omar Sosa poursuit, depuis son départ de Cuba en 1993, une voie musicale singulière, métissant ses racines afro-cubaines de jazz, hip hop, électro ou diverses musiques du Monde.

Trilok Gurtu, né à Bombay en Inde le 30 octobre 1951, est un percussionniste qui opère des croisements entre musique indienne, jazz, funk, pop, et sons africains.


PAROLES ET MUSIQUE

Le mercredi 26 avril à 10 h 30 à la salle d’Youville du Palais Montcalm, Trilok Gurtu animera un cours de maître décontracté où il discutera avec des musiciens et des mélomanes dans le cadre de l’activité «Paroles et musiques». C’est gratuit, mais il faut réserver.

 

logo_entente

Plan de salle

Voir le plan