Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

Programmation

Les Dimanches de l'orgue

Pierre Bouchard et Louise Fortin

dimanche, 19 mai 2019
15h00

Salle Raoul-Jobin

32 $

Achetez
  • Les Dimanches de l'orgue
  • Les Dimanches de l'orgue

Description

On vous propose un parcours rare et original à travers des œuvres écrites ou transcrites pour deux orgues, orgue à quatre mains et orgue solo, dont la célèbre Petite musique de nuit de Mozart. Pour ce concert, deux orgues positifs concertants s’ajoutent au grand orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin. Un moment unique!

Pierre Bouchard et Louise Fortin, organistes

 

Les amis de lorgue


Consultez les onglets « Programme » et « Artistes » pour avoir plus de détails.

Programme

GIOVANNI GABRIELI (1555-1612)

- O magnum Mysterium, motet pour double–chœur transcrit pour deux orgues par Stanley Drummond Wolff

- Canzona du 7e ton transcrit par James Boeginger

Grand-orgue / Grand orgue

 

BERNARDO PASQUINI (1627-1710)

- Sonate en sol mineur pour deux instruments à clavier
Allegro giusto – Allegro moderato – Grave – Allegro

- Sonate en ré mineur
Allegro – Adagio – Vivace

Deux orgues positifs

 

ANTONIO VIVALDI (1678-1741)

Concerto en la mineur, no 8 de L’Estro Arnonico, transcrit pour 2 instruments à clavier par Tom Pixton
Allegro – Larghetto e spiritoso – Allegro

Grand-orgue / orgue positif Wolf

 

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)

Passacaille et fugue en do mineur (BWV 582)

Pierre Bouchard au grand-orgue

 

Pause

 

PADRE ANTONI SOLER (1729-1783)

Concerto en sol majeur pour 2 orgues
Andantino – Minué avec variations

Grand-orgue / Orgue positif Létourneau

 

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)

Eine Kleine Nachtmusik (K525)
Allegro – Romanze – Menuetto - Rondo

Orgue 4 mains

 

HENRI NIBELLE (1883-1967)

Carillon Orléanais

Louise Fortin au grand-orgue

Plan de salle

Voir le plan

Artistes

Louise Fortin-Bouchard, orgue

Diplômée de l’Université Laval, médaillée du ministre de l’Éducation du Québec,  boursière du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation du Québec, Louise Fortin-Bouchard  a poursuivi en Europe des études d’orgue et de clavecin auprès d’André Isoir, Luigi Tagliavini, Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt.

Depuis le début de sa carrière, elle a eu l’occasion de jouer un grand nombre de concerts comme soliste et avec ensemble en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie et au Canada.

Depuis 1978, Louise Fortin-Bouchard est organiste à l’église St-Étienne-de-Lauzon et dirige depuis plus de 30 ans le Chœur La Bruyante. Elle a été professeure d’orgue, de clavecin et de chant choral durant 20 ans au CEGEP Joliette de Lanaudière. Elle enseigne actuellement l’orgue et le piano à l’École de musique Jésus-Marie à Lévis.

Pour les Amis de l’orgue de Québec, elle a donné quelque centaines d’ateliers « Jeux d’orgue » pour des élèves du primaire,  secondaire,  CEGEP  et  pour des groupes d’adultes.  Le but de cette activité est de faire  découvrir ou de faire mieux connaître l’orgue,  le «  Roi des instruments ».

Louise Fortin-Bouchard est membre du Conseil d’administration des Amis de l’orgue de Québec.

Pierre Bouchard, orgue

Musicien chambriste et soliste au clavecin, à l’orgue et au pianoforte, Pierre Bouchard est aussi impliqué dans les domaines de l’entretien, de la facture de ces instruments.

Après avoir complété des études à l’Université Laval, notamment avec Kenneth Gilbert au clavecin et Antoine Bouchard à l’orgue, il a été boursier du ministère de l’Éducation du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Il a poursuivi sa formation en France avec André Isoir et aussi Gaston Litaize avec qui il a obtenu un premier prix d’orgue à l’unanimité du jury au Conservatoire de St-Maur. Il a été l’invité de Musica Antiqua de Cologne, des Jeunesses Musicales de France, en plus de participer à différentes tournées en Italie, en Allemagne, en Belgique et en France.

Comme chargé de cours, il a enseigné l’orgue et le clavecin à l’université du Québec à Trois-Rivières, à l’université Laval et au CEGEP de Ste-Foy.

Pierre Bouchard est organiste titulaire à l’Oratoire des Soeurs St-Joseph-de-St-Vallier à Québec, et aussi à la basilique Ste-Anne-de-Beaupré où il a produit un disque compact qui fait entendre les deux instruments, celui de la Basilique et celui de la chapelle de l’Immaculée.

En collaboration avec Louise Fortin, il a signé un disque consacré aux six concertos pour deux instruments à clavier du Padre Antonio Soler,