Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

Programmation

Les Dimanches de l'orgue

Richard Paré et ses invités

dimanche, 14 avril 2019
15h30

Salle Raoul-Jobin

32 $

Achetez
  • Les Dimanches de l'orgue
  • Les Dimanches de l'orgue
  • Les Dimanches de l'orgue

Description

 

23$ 30 ans et moinsL’organiste en résidence du Palais Montcalm et professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval Richard Paré accueille l’Atelier de musique baroque de l’Université Laval et l’Orchestre du département de musique du Cégep de Sainte-Foy dans un programme Haydn et Handel. Les solistes invités sont des professeurs du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval.

Le concert sera présenté à 15 h 30 plutôt qu'à 15 h, tel qu'annoncé initialement.


Atelier de musique baroque de la Faculté de musique de l’Université Laval
Orchestre du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy

avec
Martin Le Sage
, violon
Dominique Gagnon, orgue   
Brett Molzan, violon
Ryan Molzan, violoncelle
Richard Paré, clavecin et direction


Consultez les onglets « Programme » et « Artistes » pour avoir plus de détails.

Programme

Peter Warlock (1894-1930)
Suite Capriol

  1. Basse-Danse. Allegro moderato (ré mineur)
  2. Pavane. Allegretto, ma un poco lento (sol mineur)
  3. Tordion. Con moto (sol mineur)
  4. Bransles. Presto (sol mineur)
  5. Pieds-en-l'air. Andante tranquillo (sol majeur)
  6. Mattachins. Allegro con brio (fa majeur)

Martin Le Sage, direction

 

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en fa majeur pour violon et orgue Hob.XVIII:6*

  1. Allegro moderato (fa majeur)
  2. Largo (do majeur)
  3. Presto (fa majeur)

Dominique Gagnon, orgue
Martin Le Sage, violon

 

Entracte

 

Johann Sebastian Bach (1695-1750) 
Concerto en la mineur BWV 1041 pour violon et orchestre

  1. Allegro moderato
  2. Andante
  3. Allegro assai

Brett Molzan, violon

 

François Couperin (1668-1733)       (arr. : Paul Bazelaire)
Pièces en concert
arrangement pour violoncelle solo et orchestre à cordes

  1. Prélude
  2. Sicilienne
  3. La Tromba
  4. Plainte
  5. Air de Diable

Ryan Molzan, violoncelle

 

Georg Friederich Händel (1685-1759)
Concerto Grosso en si bémol majeur, op. 6 no. 7 (HWV 325)

  1. Largo
  2. Allegro
  3. Largo
  4. Andante
  5. Hornpipe

Plan de salle

Voir le plan

Artistes

Atelier de musique baroque de la Faculté de musique de l’Université Laval

Samuelle Michaud (solo)
Audrey Michaud
Émélie Monette
Violons

Anne-Alexandra Roulin
Alto

Blanca Guandique Araniva
Violoncelle

Zbigniew Jozef Borowicz*
Contrebasse

Orchestre du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy

Élodie Gagnon
Mathilde Gauvin
Rose Fiset-Grenier
Virginie Gagnon
Violons 1

Marie Martel
Maude Généreux
Julia Henrique
Maryane Lessard
Océane Lortie
Violons 2

Juliane Perry
Solveig Guimond
Pascale Rivard**
Altos

Thomas Dussault
Marie-Noëlle Lortie
Emmanuela Diaz
Pedro Cunha
Violoncelles

Zbigniew Jozef Borowicz*
Contrebasse 

_________________________________________

Musiciens se joignant aux ensembles pour le Concerto de Joseph Haydn
*     Professeur au Cégep de Sainte-Foy et chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université Laval
**   Professeure au Cégep de Sainte-Foy

Martin Le Sage, violon

C’est après des études auprès de Marie-Louise Ricros-Hurel à l'École normale de musique de Paris, où il s'est mérité le diplôme supérieur d'exécution, que Martin Le Sage complète une maîtrise en didactique instrumentale, une maîtrise en interprétation auprès de György Terebesi et un baccalauréat en composition dans la classe de François Morel à l’Université de Montréal.

Martin Le Sage est professeur de violon, directeur de l’orchestre de chambre et coordonnateur du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il enseigne également l’approche musicale et acoustique du violon à l’École nationale de lutherie du Cégep de Limoilou. En plus de se produire régulièrement en concert comme soliste et comme chambriste, il est demandé comme membre de jury de différents concours provinciaux et nationaux. Il a également enseigné plusieurs années au Campus Notre-Dame-de-Foy et dans quelques camps musicaux, dont le Camp musical des Laurentides où il a enseigné le violon et dirigé l'ensemble à cordes junior. Martin Le Sage joue sur un violon du maître luthier Paul Kaul appartenant à la Fondation Garnier-Le Sage.

Dominique Gagnon, orgue

C’est en 1989 que Dominique Gagnon débute sa formation d’organiste au Conservatoire de musique de Québec sous la direction de Noëlla Genest. En 1998, il obtient le prix du Conservatoire, avec mention « grande distinction ». Il se distingue également, tant comme pianiste qu’organiste, dans plusieurs concours d’envergure, dont le Concours d’orgue de Québec, en plus de se produire sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de la série « Jeunes artistes » ainsi que lors du prestigieux congrès du Royal Canadian College of Organists en 2000.

Dominique Gagnon est titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie de Beauce depuis 1993. En plus d’être chef de chœur de l’Écho du Lac depuis septembre 2000, il accompagne de nombreux chœurs de la région. Il est aussi directeur artistique du Festival d’orgue de Sainte-Marie de Beauce, professeur d’orgue au Cégep de Sainte-Foy ainsi que pianiste-accompagnateur au Campus Notre-Dame-de-Foy, en plus d’être régulièrement invité comme soliste pour différentes sociétés de concerts partout au Québec, comme le Palais Montcalm – Maison de la musique et les Amis de l’orgue.

Brett Molzan, violon

Le violoniste Brett Molzan a presque 30 ans d’expérience comme interprète et professeur. Il est membre du quatuor Arthur-LeBlanc et professeur invité à l’Université Laval où il enseigne le violon et la musique de chambre depuis 2005. Parmi son portfolio comptant 15 enregistrements, il est possible d’y retrouver le cycle des quatuors de Chostakovitch. Brett Molzan a joué en concert à travers les États-Unis et le Canada ainsi qu’en Europe et au Japon, en plus d’avoir enseigné le violon et la musique de chambre à l’Université McGill, à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, au Conservatoire de musique de Chicoutimi et à l’Académie internationale du Domaine Forget.

Ryan Molzan, violoncelle

Originaire d’Edmonton, le violoncelliste Ryan Molzan a fait ses études à l’Université́ McGill avec Antonio Lysy, à l’Université́ de Cincinnati avec Yehuda Hanani et finalement à Lübeck, en Allemagne, avec Troels Svane. Il a étudié la musique de chambre avec les quatuors Tokyo, LaSalle, Artemis et Vogler ainsi qu’avec Marcel Saint-Cyr, James Tocco, John Katz et Peter Oundjian.

Violoncelliste du quatuor Arthur-LeBlanc depuis 2002, Ryan Molzan est également professeur invité et artiste en résidence à la Faculté́ de musique de l’Université́ Laval depuis 2005. Il a également prodigué son enseignement pendant de nombreuses années à l’Académie internationale du Domaine Forget. Au cours des dernières années, il a été́ invité à participer, avec Les Violons du Roy ainsi que l’Orchestre symphonique de Québec, à plus d’une douzaine de concerts et enregistrements.

Ryan Molzan est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada, du ministère des Affaires étrangères du Canada et du Deutscher Akademischer Austauschdienst. Il a enregistré́ sous étiquettes ATMA, Naxos et XXI-21.

Richard Paré, clavecin et direction

Richard Paré travaille comme organiste, claveciniste et, depuis 2001, à titre de professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval, où il enseigne l'orgue, le clavecin et la musique ancienne. Formé au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, il termine ses études par l'obtention de trois premiers prix : orgue, clavecin et musique de chambre.

Membre fondateur de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy, il a participé à de nombreuses tournées en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Angleterre, aux États-Unis et un peu partout au Canada. Au fil du temps, 14 enregistrements ont été réalisés avec Les Violons du Roy par les étiquettes Dorian, Virgin Classics et ATMA Classique. Il est soliste et continuiste invité par diverses sociétés de concerts. Richard Paré a joué dans plusieurs villes du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick. Il fut, à cinq reprises, artiste invité de l'orchestre New World Symphony de Miami, en Floride. En 2006, il a été soliste invité par le New York Philharmonic pour quatre concerts au Lincoln Center dans une Sinfonia de J.S. Bach et un concerto de G.F. Handel en 2006, par le Los Angeles Philharmonic et par le San Francisco Symphony au printemps 2009 ainsi que par le Chicago Symphonic Orchestra pour l’interprétation de deux concertos pour orgue de G.F. Handel en novembre 2011. En 2013, il est le soliste invité pour l’inauguration du nouvel orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, en compagnie des Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie. Quatre représentations ont été tenues pour cette inauguration. En mai 2014, sous la direction de Jean-François Rivest, Richard Paré a interprété, entre autres, le concerto pour orgue en sol mineur de Francis Poulenc. Richard Paré est claveciniste régulier de l'Orchestre symphonique de Québec et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec.