Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

Programmation

Violon et orgue

Anne Robert et Jacques Boucher

dimanche, 2 décembre 2018
15h00

Salle Raoul-Jobin

COMPLET

  • Violon et orgue

Description

Voyage au centre de l'orgue du Palais Montcalm

 

Afin de souligner le 5e anniversaire du majestueux orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin, le Palais Montcalm – Maison de la musique vous ouvre ses portes pour un concert gratuit!

Pour l’occasion, l’organiste-titulaire Richard Paré a invité la violoniste Anne Robert et l’organiste Jacques Boucher, qui mettront l’instrument à l’honneur grâce à un programme couvrant plus de 4 siècles de musique.

 


Entrée gratuite, réservation requise auprès de la billetterie (COMPLET) – 418 641-6040

 

Ce concert est présenté en collaboration avec Les Amis de l’orgue de Québec et le Concours d’orgue de Québec.

Les amis de lorgue                   CODQ

 

 

Programme

Joseph Rheinbeger
Praeludium, op. 166
Thème et variations, opus 150                                

Massimo Rossi
 Élévation

Michel Corrette
Sonate

Charles Callahan
In Paradisum

Aloys Claussmann
Toccata

Paul Gläser
Tröstung ( consolation )

Denis Bédard
Aria et Bagatelle

Gustav Hägg
Adagio op. 14

Tomaso Vitali  
Ciaccona

Plan de salle

Voir le plan

Artistes

Anne Robert

Anne Robert joue régulièrement comme chambriste et donne de nombreux récitals qui l’ont notamment menée en France, en Angleterre, en Norvège, en Suisse, en Belgique, ainsi qu’aux États-Unis et en Asie. Elle s’est également produite en tant que soliste avec différents orchestres canadiens, en particulier l’Orchestre symphonique de Montréal. Son catalogue discographique comprend une vingtaine de titres, dont des premières éditions d’œuvres méconnues de compositeurs tels Huré, Lazzari, Tournemire et Vierne.

Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, directrice artistique du Festival d’été de la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion pendant sept ans et codirectrice du Festival d’été des Basses-Laurentides depuis 2002, Anne Robert enseigne au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1996. Elle donne régulièrement des cours de maître et est fréquemment sollicitée comme jurée.

Anne Robert joue sur un violon Carlo Antonio Testore (1738)

Jacques Boucher

Jacques Boucher est l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. Sa discographie compte plus de quarante titres privilégiant la littérature d’orgue symphonique et témoigne de la vitalité de sa carrière d’interprète. Il a donné de nombreux concerts au Canada, en France, en Italie, en Belgique, en Roumanie, en Norvège, en Slovaquie, en Espagne, au Mexique, aux Etats-Unis, en Équateur et aux Bermudes.

Depuis 1986, Jacques Boucher est titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il est également organiste principal du Sanctuaire du Saint-Sacrement.  Jacques Boucher a été directeur général et artistique des Jeunesses Musicales Canada de 1998 à 2002.  En 2006 il a été nommé doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour un mandat de 4 ans. Aujourd’hui, il anime l’émission Récit au grand orgue sur Radio VM.