Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

Palais Montcalm

Sélection Radio-Canada

 

SELECTION-RC

 

Slid-DWEEZIL
Styles-WEB-Progressif

DWEEZIL ZAPPA

DIMANCHE 11 NOVEMBRE   |  20 H  |   73 $

Choice cuts 

C’est dans le cadre de la tournée mondiale Choice Cuts que le guitariste, fils du légendaire Frank Zappa, visitera le Palais Montcalm pour la première fois. Pour Dweezil, il était inévitable que la musique joue un grand rôle dans sa vie. À son baptême, son père a indiqué « Musicien » dans la case « Religion ». Après avoir passé son enfance dans les coulisses à le regarder jouer, il a commencé à s’intéresser à la musique. À 6 ans, il a reçu sa première guitare et à 12 ans, il a fait sa première apparition sur scène avec le groupe de son père. Depuis maintenant plus d’une décennie, Dweezil lui rend hommage en parcourant le monde pour faire connaître toute la profondeur et la variété du répertoire de Frank Zappa. Pour la tournée Choice Cuts, Dweezil et ses musiciens relèvent le défi de jouer certaines des compositions les plus audacieuses de Frank Zappa, avec lesquelles il compte bien satisfaire l’appétit des plus grands admirateurs. 

Achetez


Slid-Davis
Styles-WEB-Blues

THORNETTA DAVIS BAND

SAMEDI 17 NOVEMBRE   |  20 H  |   58 $

Couronnée « Reine du blues de Détroit » en 2015, Thornetta Davis est aujourd’hui une véritable ambassadrice du blues et de la ville de Détroit. Celle qui chante depuis déjà plus de 30 ans a partagé la scène avec les plus grands tels que Ray Charles, Gladys Knight, Smokey Robinson, Etta James, Buddy Guy, Koko Taylor et plusieurs autres. Sa voix est à la fois forte et autoritaire, douce et mélodieuse. 

Elle a attiré l’attention avec son premier disque solo, Sunday Morning Music en 1996, qui a reçu une critique dithyrambique du magazine Entertainment Weekly. On a d’ailleurs pu entendre la chanson Cry, tirée de cet album, dans la série à succès The Sopranos. Son plus récent album, Honest Woman, a séduit la presse internationale, en plus de remporter plusieurs prix, dont le Prix Blues de L’Académie du Jazz à Paris. En concert, soutenue par les meilleurs musiciens de Détroit, elle livre ses chansons avec une énergie incroyable et chaque fois, le public en redemande. 

Achetez


Slid-Brathers
Styles-WEB-INDIE

THE BARR BROTHERS

MERCREDI 20 FÉVRIER 2019   |  20 H  |   41 $

Queens of the Breakers

Les frères Andrew et Brad Barr raffinent leurs chansons depuis une douzaine d’années déjà, puisant dans le blues, la folk, le rock et parfois même la world. Avec leur récent album, Queens of the Breakers, les Montréalais d’adoption ont atteint de nouveaux sommets. Ce n’est certainement pas un hasard s’ils ont raflé le prix Félix du concert anglophone de l’année au récent gala de l’ADISQ…

Achetez


Slid-Streliski
Styles-WEB-NEO

Alexandra stréliski

VENDREDI 1ER MARS 2019   |  20 H  |   45 $

Étoile montante de la scène néo-classique, Alexandra Stréliski n’a eu aucun mal à charmer les oreilles du réalisateur Jean-Marc Vallée, qui a utilisé ses musiques dans plusieurs longs métrages. Aujourd’hui, c’est au tour du grand public d’être séduit par les airs introspectifs d’Inscape, son nouvel album.

Stréliski a fait ses débuts avec l’album Pianoscope (2010), mais a été révélée au grand public à travers les films Dallas Buyers Club (2013), Demolition (2016) et, plus récemment, par l’entremise de la bande-annonce de la série Big Little Lies (HBO, 2017).

On a également eu accès à la musique de la Montréalaise lors de la cérémonie des Oscars de 2014, ce qui a fait bondir à près de quinze millions l’écoute de ses compositions sur les différentes plate-formes numérique. Une artiste sensible, dont on n’a pas fini d’entendre parler!

Mise en scène : Grégory Arsenal et Philip Rosenberg du Cirque Le Roux

Achetez


Slid-OMAR
Styles-WEB-JAZZ

OMAR SOSA & SECKOU KEITA

MERCREDI 13 MARS 2019   |  20 H  |   55 $

Transparent Water

Le pianiste Omar Sosa  revient au Palais Montcalm, cette fois en compagnie du joueur de kora Seckou Keita et du percussionniste Gustavo Ovalles. Sous la bannière du Water Transparent Trio, les trois hommes font équipe pour donner forme à un répertoire mélodique, tout en délicatesse, où les voix et l’improvisation ont droit de cité.

L’aventure de Transparent Water remonte à 2012, lorsque Sosa et Keita se sont rencontrés une première fois. En dépit de son horaire surchargé, le pianiste a gardé contact avec le joueur de kora, si bien que leurs compositions ont pris forme graduellement, jusqu’à la parution de l’album, en 2017, et de la présente tournée.

En résulte un projet mûri, où le jazz et la world se rencontrent, tantôt dans des envolées dynamiques, qui dessinent des sourires, tantôt dans des passages méditatifs d’une grande beauté.

Achetez


Slid-Fatoumata
Styles-WEB-MusiqueMonde

FATOUMATA DIAWARA

MERCREDI 3 AVRIL 2019   |  20 H  |   57 $

La fiche de route de Fatoumata Diawara est impressionnante : elle a travaillé avec Oumou Sangaré, Dee Dee Bridgewater, Herbie Hancock ou, encore, le chanteur français –M–, alias Matthieu Chedid.

Au-delà de ces prestigieuses collaborations, la chanteuse et comédienne a son propre répertoire, où la musique traditionnelle du Mali côtoie la pop accrocheuse et le r’n’b. On peut le constater surFenfo, son récent album, réalisé par –M-, où sa voix est bien mise en valeur.

Fenfo signifie «beaucoup à dire» dans la langue bambara, et justement, même si elle le fait en douceur, cette artiste engagée ne craint pas de partager ses inquiétudes à titre de femme africaine. Elle partagera son nouveau matériel au chant et à la guitare, entourée de quatre musiciens.

Achetez


Slid-ColinJames
Styles-WEB-Blues

COLIN JAMES

VENDREDI 12 AVRIL 2019   |  20 H  |   65 $

Miles to go

En tournée dans le cadre du lancement de son album Miles to Go, le chanteur et guitariste Colin James reprend les succès d’artistes qu’il admire, dont Howlin’ Wolf, Muddy Waters, Blind Willie Johnson, Blind Lemon Jefferson, Little Willie John et Robert Johnson, tout en proposant ses chansons originales.

Pour Colin James, le blues est l’occasion d’un dialogue avec le passé. C’est pourquoi il a travaillé son album à partir des versions originales des pièces, tout en y ajoutant sa couleur et une touche de modernité. Celui qui aurait pu ne jamais jouer de blues au moment de signer son premier contrat de disque est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des fiers représentants du genre, au pays.

En première partie, Roxanne Potvin prendra le micro pour défendre les titres de son récent mini album, All It Was, avec sa voix soul.

Achetez


Slid-AndaUnion
Styles-WEB-MusiqueMonde

ANDA UNION

SAMADI 13 AVRIL 2019   |  20 H  |   58 $

Avec ses chants de gorge et son instrumentation traditionnelle, Anda Union est une invitation au voyage dans les lointaines contrées mongoles.

Pour créer sa musique, ce collectif de neuf musiciens puise son inspiration dans un répertoire qui a frôlé l’oubli. Les membres s’efforcent en effet de fouiller dans le passé artistique des diverses tribus que Gengis Khan avait réunies. Leur but ultime? Faire réaliser aux jeunes Mongols l’importance de leur culture et d’une langue qu’ils ont cessé de parler.

Mais Anda Union me s’adresse pas qu’à ses compatriotes : la troupe a voyagé bien au-delà du territoire qui l’a vu naître et a ainsi subjugué le public partout où elle s’est produite. Dépaysement garanti!

Achetez


Slid-Mckenzie
Styles-WEB-Vocal

SARAH MCKENZIE

VENDREDI 26 AVRIL AVRIL 2019   |  20 H  |   58 $

Avec sa voix chaude et son jeu de piano assuré, Sarah McKenzie s’inscrit sans aucun doute dans la lignée des Diana Krall et Blossom Dearie. Elle vient présenter son plus récent album, Paris in the Rain, avec lequel elle a voulu saisir, en anglais comme en français, la beauté et la magie de la Ville lumière.

La jeune artiste, bientôt trentenaire, n’a pas perdu de temps pour déployer ses talents. En plus de Paris In The Rain, réalisé par Brian Bacchus (Norah Jones, Lizz Wright, Gregory Porter), elle compte trois autres albums à son actif, dont l’acclamé We Could Be Lovers, paru l’année même où elle graduait du Berklee College of Music.

Un programme sur mesure pour tout amateur de jazz vocal!

Achetez


Slid-Anoushka
Styles-WEB-MusiqueMonde

ANOUSHKA SHANKAR

MARDI 30 AVRIL AVRIL 2019   |  20 H  |   77 $

Fille du maître Ravi Shankar, sœur de la jazzwoman Norah Jones, Anoushka Shankar n’a plus besoin de présentation. Avec son ensemble, où elle manie le sitar, elle a fait sa propre route dans la sphère de la musique indienne, mariant références pop et mélodies hindoustani.

L’album Land of Gold (2016) synthétise à merveille l’approche d’Anoushka Shankar. Ces pièces touchantes, inspirées par la crise de réfugiés syriens, sont livrées avec une instrumentation typiquement indienne, mais ont également droit à des remix signés par Mogwai ou Shiva Soundsystem.

Un grand rendez-vous, qui permettra d’apprécier une virtuose du sitar, doublée d’une compositrice aguerrie.

Achetez


Slid-Yann
Styles-WEB-NEO

YANN TIERSEN

VENDREDI 31 MAI 2019   |  20 H  |   50 $

On doit à Yann Tiersen plusieurs bandes sonores mémorables, dont celle, incontournable, du Fabuleux destin d’Amélie Poulin. C’est justement avec ses musiques de films, ainsi qu’avec les pièces de son nouvel album, All, que le pianiste et compositeur français vient faire sa toute première visite au Palais Montcalm.

Tiersen n’arrivera pas seul. Afin de bien rendre la majesté de ses compositions, aussi mélodiques qu’obsédantes, un quatuor à cordes sera à ses côtés.

Rappelons qu’en plus de ses nombreux albums solo et de ses collaborations, qui vont de Miossec à Shannon Wright,  le multi-instrumentiste a signé pas moins de six bandes sonores, notamment celle de Good Bye, Lenin! (2003) et celle du documentaire Ouragan, l’odyssée d’un vent (2016).

De la rare visite, qui mettra à l’honneur un répertoire où les notes font naître les images.

Achetez