Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Palais Montcalm

Sélection Radio-Canada

 

SELECTION-RC

 

 

 

Comm-Bibb-650x150

ERIC BIBB ET MICHAEL JEROME BROWNE

JEUDI 4 OCTOBRE   |  20 H  |  52 $

Une carrière de cinq décennies, 36 albums, d’innombrables émissions de radio et de télévision et plusieurs tournées ont fait d’Éric Bibb l’un des meilleurs bluesmen de sa génération. Chanteur inspiré, il possède une voix solide et empreinte d’émotion ainsi qu’un jeu de guitare digne des plus grands. Bien enracinée dans le blues, sa musique comporte également des éléments de folk, de gospel et de soul. 

Son plus récent album Migration Blues était en nomination aux derniers Prix Grammy. C’est avec son complice Michael Jerome Browne qu’il présentera les pièces de cet album encensé par la critique. Une soirée teintée par l’émotion brute du blues traditionnel en compagnie de musiciens exceptionnels.

Achetez


Comm-STRAWBS-650x150

STRAWBS

MERCREDI 10 OCTOBRE   |  20 H  |  60 $

La tournée d’adieu 

Ce groupe légendaire a commencé sa carrière dans les années 60 sous le nom de Strawberry Hill Boys. Leur album Hero and Heroine a récemment été choisi par le magazine Rolling Stone comme étant l’un des meilleurs albums rock progressif de tous les temps. Strawbs a traversé les années avec un mélange de rock, folk et progressif qui a charmé les publics d’Europe et d’Amérique du Nord. Après plusieurs années de tournées, le groupe a lancé The Ferryman’s Curse en 2017, un premier album de matériel original en huit ans. 

Dave Cousins et sa bande sont de retour sur la route pour une dernière fois avant de tirer leur révérence. Une chance unique de voir ( ou revoir ) l’un des meilleurs groupes progressifs britanniques du début des années 70 ! 

Achetez


Comm-Terry-650x150

TERRY RILEY

MERCREDI 17 OCTOBRE   |  20 H  |   75 $

Ce personnage plus grand que nature a créé, au début des années 60, un style musical minimaliste hors norme qui en a inspiré plusieurs : Steve Reich, Philip Glass, Brian Eno, John Cale ou encore Pete Townshend de The Who. C’est accompagné par Tracy Silverman et par son fils Gyan Riley qu’il vient nous présenter Terry Riley : Live at 85 ! Ce concert rassemble toute la complexité de son oeuvre, des éléments de minimalisme, de jazz, de ragtime et de raga indien, dont la combinaison définit la carrière diversifiée et prolifique de Riley. 

Au programme, Tracy Silverman et son violon électrique nous offriront des extraits de l’album The Palmian Chord Ryddle. Terry Riley, accompagné par son fils Gyan, présentera ensuite quelques oeuvres marquantes de son répertoire, dont Salome Dances for Peace et Emerald Runner. Un projet de rêve, rehaussé par cette complicité unique entre père et fils. 

Achetez


Comm-Chilly-650x150

CHILLY GONZALES

MERCREDI 24 OCTOBRE   |  20 H  |  46 $ ET 52 $

Après avoir fait salle comble en février 2016, « Gonzo » est de retour avec un tout nouveau spectacle. Au programme, une première partie plus intime où il interprètera des pièces tirées des albums Solo Piano. Il accueillera ensuite la violoncelliste Stella Le Page et le percussionniste Joe Flory pour présenter quelques succès tirés de son grand répertoire. 

Achetez


Comm-Holly-650x150

HOLLY COLE

SAMEDI 3 NOVEMBRE   |  20 H  |   62 $

Après cinq longues années de silence, l’une des meilleures chanteuses jazz canadiennes revient sur la scène avec un nouvel album intitulé tout simplement Holly. Une collection de standards incluant Gershwin, Rodgers, Ellington, Van Heusen et bien d’autres. On y retrouve aussi ses interprétations des classiques I Was Doing All Right, They Can’t Take That Away From Me, Everybody Loves Somebody et Teach Me Tonight. Cet album démontre tout le dynamisme artistique et le talent exceptionnel de Holly Cole, qui ajoute sa touche bien person-nelle à ces pièces intemporelles. 

Après 30 ans de carrière, la chanteuse au sommet de son art séduit par la particularité de sa voix au grain velouté et chaleureux. Une soirée inoubliable en compagnie de Holly Cole et ses musiciens ! 

Achetez


Comm-Dweezil-650x150

DWEEZIL ZAPPA

DIMANCHE 11 NOVEMBRE   |  20 H  |   73 $

Choice cuts 

C’est dans le cadre de la tournée mondiale Choice Cuts que le guitariste, fils du légendaire Frank Zappa, visitera le Palais Montcalm pour la première fois. Pour Dweezil, il était inévitable que la musique joue un grand rôle dans sa vie. À son baptême, son père a indiqué « Musicien » dans la case « Religion ». Après avoir passé son enfance dans les coulisses à le regarder jouer, il a commencé à s’intéresser à la musique. À 6 ans, il a reçu sa première guitare et à 12 ans, il a fait sa première apparition sur scène avec le groupe de son père. Depuis maintenant plus d’une décennie, Dweezil lui rend hommage en parcourant le monde pour faire connaître toute la profondeur et la variété du répertoire de Frank Zappa. Pour la tournée Choice Cuts, Dweezil et ses musiciens relèvent le défi de jouer certaines des compositions les plus audacieuses de Frank Zappa, avec lesquelles il compte bien satisfaire l’appétit des plus grands admirateurs. 

Achetez


Comm-Thornetta-650x150

THORNETTA DAVIS BAND

SAMEDI 17 NOVEMBRE   |  20 H  |   58 $

Couronnée « Reine du blues de Détroit » en 2015, Thornetta Davis est aujourd’hui une véritable ambassadrice du blues et de la ville de Détroit. Celle qui chante depuis déjà plus de 30 ans a partagé la scène avec les plus grands tels que Ray Charles, Gladys Knight, Smokey Robinson, Etta James, Buddy Guy, Koko Taylor et plusieurs autres. Sa voix est à la fois forte et autoritaire, douce et mélodieuse. 

Elle a attiré l’attention avec son premier disque solo, Sunday Morning Music en 1996, qui a reçu une critique dithyrambique du magazine Entertainment Weekly. On a d’ailleurs pu entendre la chanson Cry, tirée de cet album, dans la série à succès The Sopranos. Son plus récent album, Honest Woman, a séduit la presse internationale, en plus de remporter plusieurs prix, dont le Prix Blues de L’Académie du Jazz à Paris. En concert, soutenue par les meilleurs musiciens de Détroit, elle livre ses chansons avec une énergie incroyable et chaque fois, le public en redemande. 

Achetez