La présentation de concerts et de spectacles en webdiffusion est une nouveauté pour le public du Palais Montcalm. En effet, nos salles sont maintenant équipées pour la captation et la diffusion d’événements.
Assurez-vous de bien lire la présente Foire aux questions (FAQ) et de repérer votre code d’accès sur votre billet électronique (fichier PDF reçu par courriel lors de l’achat).
Billetterie du Palais Montcalm
418 641-6040
1 877 641-6040
billetterie@palaismontcalm.ca
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Dès le moment de l’achat de votre code d’accès :
Le jour de l’événement, téléphonez à la billetterie (1 877 641-6040) si vous vivez un problème avec votre code d’accès ou que la plateforme vous demande de communiquer avec nous.
NOTE : Vous êtes responsables de vos installations techniques personnelles. Lors des webdiffusions, nos préposés à la billetterie pourront vous assister avec le remplacement d’un code défectueux ou répondre à vos questions en lien avec notre salle virtuelle. Nous ne pouvons malheureusement pas offrir d’assistance technique en lien avec votre service internet ou relativement au fonctionnement de vos appareils à la maison.
Vous vous procurez un code d’accès unique pour visionner la vidéo du spectacle ou concert, en direct ou en différé selon le cas.
Le code d’accès vous est personnellement attribué et n’est valide que pour un seul foyer.
Pour visionner le concert à partir de deux endroits différents (ex.: offrir un concert en cadeau à un proche), il vous faudra deux codes distincts.
En direct
Lorsqu’une webdiffusion est présentée en direct, cela signifie que la vidéo débutera à l’heure prévue (heure de la Ville de Québec, au Canada). Il sera alors impossible de reculer pendant l’écoute. C’est comme lorsqu’on assiste à une représentation en salle.
En différé (ou en rattrapage)
Lorsque la vidéo est offerte en différé (ou en rattrapage), votre code d’accès vous permettra d’écouter le spectacle au moment de votre choix. Les conditions d’accès (dates et heures) seront clairement précisées sur la page web du spectacle.
Oui. En parcourant le calendrier de nos activités, il est possible de se procurer un code d’accès jusqu’au tout dernier moment.
Attention: Parfois, la vente de billets peut prendre fin au moment de la diffusion en direct, et ce, même si une diffusion en différé est offerte. Cela sera indiqué sur la page web des événements concernés.
Un lien est inscrit sur votre billet électronique, reçu au moment de la réservation (fichier PDF joint au message). Il prendra généralement la forme de palaismontcalm.ca/salle-virtuelle.
En cas de doute, retrouvez le lien sur la page de l’événement en parcourant notre calendrier.
Votre code d’accès unique est inscrit sur votre billet électronique, reçu par courriel au moment de la réservation (fichier PDF joint au message). Il vous sera demandé à l’ouverture de la salle virtuelle.
Vous ne trouvez pas votre code d’accès? Dès le moment de votre réservation, assurez-vous que:
Vous ne le trouvez toujours pas? Communiquez avec la billetterie du Palais Montcalm.
La salle virtuelle ouvrira à l’heure indiquée sur la page web de l’événement. Lors d’une webdiffusion en direct, la salle ouvre généralement 30 minutes avant la représentation.
Il ne vous sera pas possible de saisir votre code d’accès avant l’ouverture de la salle virtuelle, bien que vous puissiez accéder au lien de diffusion.
Le Palais Montcalm utilise généralement la technologie de Vimeo pour présenter ses webdiffusions. Découvrez la configuration requise pour utiliser ce lecteur vidéo. Bien que l’utilisation de Chromecast, d’AirPlay ou d’un téléviseur intelligent puisse fonctionner à votre domicile, Vimeo n’assure pas le soutien de ces fonctionnalités.
Le navigateur Google Chrome est à privilégier, alors qu’il est fortement déconseillé d’utiliser Internet Explorer (obsolète).
Oui. Pour éviter tout problème au moment de la diffusion, assurez-vous de profiter d’un accès à internet fiable et rapide.
Évitez également de surcharger votre bande passante en fermant les applications connectées sur vos différents appareils (streaming audio ou vidéo, réseaux VPN, téléchargements, etc.).
Utilisez un service tel speedtest.net pour vérifier votre vitesse de connexion.
Si un problème avec votre appareil vous forçait à vous reconnecter, il vous sera possible d’utiliser le même lien et le même code d’accès pour revenir. Soyez rassuré(e), notre plateforme détectera qu’il s’agit bien de vous et les risques de verrouillage seront faibles.
En cas de verrouillage de votre code d’accès en début de représentation, communiquez avec la billetterie du Palais Montcalm.
Si votre code d’accès ne fonctionne pas lors de votre entrée dans la salle virtuelle, assurez-vous d’abord que:
Ça ne fonctionne toujours pas? Communiquez sans tarder avec la billetterie du Palais Montcalm.
Le Palais Montcalm transmet une image en haute définition. À votre arrivée, le lecteur prendra jusqu’à 30 secondes pour s’ajuster à votre appareil et vous offrir une image optimale.
Si la pleine qualité de l’image tarde à arriver, dans le coin inférieur droit du lecteur, cliquez sur l’icône illustrant une roue dentée (engrenage) et forcez la diffusion en qualité HD (1080p) plutôt qu’en mode automatique.
Si, au contraire, la haute résolution cause le ralentissement de votre appareil (entrée de gamme ou plus ancien), essayez de configurer une résolution inférieure comme 720p ou 540p.
Il arrive que la luminosité de l’écran d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un cellulaire soit réduite. Si l’image du spectacle est trop sombre, assurez-vous que la luminosité de votre écran soit configurée à son maximum.
Les écrans de certains appareils perdent de leur efficacité dans un environnement trop éclairé. Si tel est le cas, essayez de tamiser l’éclairage de la pièce pour mieux voir votre écran.
Le Palais Montcalm transmet une bande sonore de qualité. Advenant l’absence de son ou un faible niveau, assurez-vous d’avoir augmenté le volume à son niveau maximal dans le coin inférieur droit du lecteur.
Veillez à ce que le niveau sonore de votre appareil soit bien réglé pour éviter la saturation (pic audio) ou un volume trop faible.
Il demeure impossible d’entendre le son du spectacle convenablement? Demandez l’aide d’un proche pour valider la bonne configuration de vos installations.
Assurez-vous que votre connexion internet haute vitesse soit libérée de toute interférence susceptible de la surcharger (autres appareils actifs, téléchargements importants, réseaux VPN en fonction, etc.). En cas de latence, de désynchronisation ou de tout autre problème avec l’image et le son, utilisez un service tel speedtest.net pour vérifier votre vitesse de connexion.
Assurez-vous que le système d’exploitation de votre appareil et les applications sont à jour.
Assurez-vous d’avoir libéré la mémoire de votre appareil en fermant toutes les applications inutilisées. Les appareils plus anciens ou d’entrée de gamme peuvent avoir de la difficulté à supporter un flux vidéo.
Si la haute résolution cause le ralentissement de votre appareil, essayez de configurer une résolution inférieure comme 720p ou 540p en cliquant sur les paramètres dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo.
Le problème persiste? Essayez de redémarrer votre appareil, d’utiliser un autre appareil à votre disposition ou de cesser l’utilisation d’un dispositif de diffusion comme Chromecast ou Apple TV.
Il pourrait arriver que la salle virtuelle ne se charge pas ou qu’elle s’affiche partiellement, empêchant ainsi la saisie du code d’accès et l’entrée en salle.
Si cela se produit, veillez à désactiver tout bloqueur de publicités et autre application qui empêcherait l’exécution adéquate de la plateforme. Fermez ensuite votre navigateur et essayez de vous reconnecter.
Voici trois pistes de solution :
Si le problème persiste, communiquez avec la billetterie pour obtenir un nouveau code.
Code d’accès invalide
Il y a un problème avec votre code d’accès
Le contenu demandé n’est pas encore disponible ou a été retiré
Oups! Le code d’accès a atteint la limite d’utilisation permise
La validation du reCAPTCHA a échoué