Une nouvelle salle au Palais Montcalm

20 juin 2019

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types En coulisses
Écrit par : Nicolas Houle

Une nouvelle salle au Palais Montcalm

C’est une sacrée belle nouvelle, autant pour les artistes que pour le milieu culturel de Québec et les mélomanes : le Palais Montcalm abritera une troisième salle de spectacle consacrée principalement à la relève musicale.

Vous dire que j’avais hâte de vous en parler tient de l’euphémisme : voilà plus d’un an que nous travaillons activement sur ce dossier et quelque deux ans que le projet est dans l’air.

La petite histoire? Vous le savez peut-être, il y a une portion du rez-de-chaussée du Palais Montcalm, dans le secteur nord-ouest, dont l’utilisation est demeurée aléatoire depuis les rénovations de 2007. Des projets en vue d’en faire une aire de restauration ont été proposés, certains se sont même brièvement concrétisés, mais au final, rien n’a fonctionné durablement. Cette portion du l’immeuble sert présentement pour des locations ou pour entreposer du matériel, mais compte-tenu de son emplacement stratégique, qui donne directement sur la place D’Youville, avec des entrées indépendantes, il ne nous apparaissait pas utilisé à son plein potentiel.

 

Secteur nord-ouest du rez-de-chaussée du Palais Montcalm

 

La Fondation Palais Montcalm, qui a pour mission le développement des artistes-musiciens et le renouvellement du public, a proposé d’injecter des fonds afin de mettre sur pied un lieu dédié à la relève musicale. L’équipe de Palais Montcalm – Maison de la musique a pris le relais en élaborant ce projet de réaménagement des lieux et en le soumettant à la Ville de Québec, qui a immédiatement apporté son soutien.

Au final, cette salle, qui vient s’inscrire dans l’idée d’un quartier des spectacles avec une nouvelle offre, dans un cadre convivial et décontracté, coûtera quelque 450 000 $. L’investissement de la Fondation Palais Montcalm représente 37 % des coûts, celui de la Ville de Québec 63 %.

C’est ainsi que cette nouvelle salle, à géométrie variable (la capacité d’accueil pourra aller jusqu’à 200 personnes debout) devrait voir le jour au plus tard à l’automne 2020. On y proposera une programmation qui sera en complémentarité avec ce qui se passe dans les autres salles du Palais Montcalm.

 

Le public pourra accéder à cette nouvelle salle sans passer par le hall.

 

L’un des objectifs est d’y programmer des artistes de la relève dans les différentes niches propres au Palais, soit du classique au rock, de la folk au jazz, du blues à l’électro. On souhaite notamment que ce lieu s’anime avant les concerts dans la grande salle, ainsi qu’après, de manière à donner une chance aux mélomanes présents de découvrir de jeunes talents.

Ce lieu pourra également être loué et abriter d’autres types d’événements – ce ne sont pas les idées qui manquent en ce sens… Restez à l’affût, on vous fournira les détails au fur et à mesure que les étapes de réalisation seront franchies.