Orgue Casavant du Palais Montcalm

2013 • Opus 3896

Orgue de concert Casavant

Inauguré en septembre 2013, le grand orgue représente une source de fierté pour le Palais Montcalm et la Ville de Québec.

Réalisé par Casavant Frères, une entreprise québécoise parmi les plus respectées dans le domaine de la facture d’orgues, cet instrument unique porte le numéro d’Opus 3896, correspondant à la 3896e commande d’orgue neuf reçue par la maison depuis sa fondation en 1879.

2007

Orgue positif Wolff

Le facteur Hellmuth Wolff a élaboré un orgue positif avec un mécanisme flexible. Ses cinq leviers, sa variété de jeux et son clavier divisé permettent une registration différente pour accompagner la main droite.

Le buffet de l’instrument, en cerisier fini à la cire d’abeille, est composé de rayons qui possèdent des glissières aux ouvertures, ce qui permet d’atténuer la puissance de l’émission.

L’orgue peut être accordé selon tout diapason se situant entre 380 et 450 hertz et à n’importe quel tempérament.

Pianos Steinway du Palais Montcalm

Pianos Steinway

S’adaptant à tous les styles musicaux, les différents pianos du Palais Montcalm répondent aux exigences les plus élevées des pianistes de la scène internationale.

La pièce maîtresse de la collection est le piano Steinway de modèle D (8′ 11¾″ ou 274 cm) acquis par la Ville de Québec et la Société du Palais Montcalm en février 2007. Après avoir visité le chantier de la salle Raoul-Jobin, le pianiste de réputation internationale Krystian Zimmerman s’est rendu chez Steinway à Hambourg, en Allemagne, en compagnie de Louise Forand-Samson, alors directrice du Club musical de Québec, et de Marcel Lapointe, alors accordeur de pianos du Palais Montcalm et du Grand Théâtre. Sept pianos attendaient le trio. Chacun a fait ses essais en solo et a indiqué son choix dans une enveloppe cachetée. Étonnamment au moment du dépouillement : tous ont choisi le piano numéro 6. Nul doute que cet instrument était fait pour le Palais!

Clavecin Beaupré

Réplique d’un clavecin flamand de modèle Dülcken, le clavecin du Palais Montcalm a été construit par le facteur Yves Beaupré. Sa conception offre un excellent compromis pour l’interprétation des répertoires allemands et français.

 

COVID-19

LE PALAIS MONTCALM SUSPEND SES ACTIVITÉS
JUSQU'À NOUVEL ORDRE

Détails