Le Palais Montcalm – Maison de la musique est très heureux d’annoncer que sa nouvelle salle Chez Madame Belley est maintenant ouverte au public.
Dès le 5 juillet, et ce tous les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’au 11 août, un air d’été s’empare du Palais Montcalm grâce aux 5 à 7 musicaux présentés Chez Madame Belley. Olivia Khoury, Des Sourcils, Simon Lachance, Haingo Nirina et Laura Godin : ce sont 5 artistes de la relève qui auront l’occasion de se produire, à tour de rôle, sur le plateau de la salle de spectacle feutrée, chaleureuse et originale. Une occasion parfaite de prendre un verre et de découvrir des talents de chez nous! L’entrée est gratuite : premiers arrivés, premiers servis!
Très avantageusement situé à l’avant du Palais Montcalm, ce nouveau lieu de diffusion, qui compte une terrasse donnant sur la Place D’Youville, accueillera principalement des artistes émergents. Le public pourra y apprécier des spectacles en sirotant un verre dans une ambiance lounge et décontractée.
D’une capacité allant de 75 personnes assises à 120 debout, la salle propose des spectacles mettant en vedette des artistes québécois de la relève.
L’énigmatique dame, cartomancienne et couturière, répète inlassablement le même scénario. Juste avant le début du spectacle, alors que les lumières sont tamisées et que le public est assis, elle descend fièrement l’allée jusqu’à son fauteuil situé tout près de la scène. Ses atours scintillants et extravagants, qu’elle a elle-même conçus, ne laissent personne indifférent. Sous les applaudissements, elle tend les bras vers l’assistance en guise de remerciements.
Un soir du printemps 1964, Jacques Brel entre sur scène et constate que le siège de Madame Belley est vide. Il fait signe à ses musiciens d’attendre. Une fois l’excentrique spectatrice enfin assise, il la salue et commence enfin son tour de chant. À l’entracte, Mme Belley fait aussi tourner les têtes. Si on ose l’approcher pour lui parler, elle exhibe son costume et commente volontiers sa confection.
Cette dame solitaire aux tenues extravagantes est disparue en 1980, emportant avec elle tout son mystère.
L’historien Denis Angers nous raconte «l’histoire assez exceptionnelle d’une toute petite femme qui a marqué la société québécoise pendant presque 50 ans», Madame Henriette Belley, née Lambert.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
{{ item.short_desc }}