Bienvenue Chez Madame Belley!

Le Palais Montcalm – Maison de la musique est très heureux d’annoncer que sa nouvelle salle Chez Madame Belley est maintenant ouverte au public.

Visionnez le vidéo pour découvrir la salle : 

Salle de spectacle feutrée, chaleureuse et originale

Très avantageusement situé à l’avant du Palais Montcalm, ce nouveau lieu de diffusion, qui compte une terrasse donnant sur la Place D’Youville, accueillera principalement des artistes émergents. Le public pourra y apprécier des spectacles en sirotant un verre dans une ambiance lounge et décontractée.

D’une capacité allant de 75 personnes assises à 120 debout, la salle propose des spectacles mettant en vedette de jeunes artistes québécois émergeants.

Photos : Pascal Ratthé

Qui est Madame Belley ?

Au Palais Montcalm, dans les années 60 et 70, le spectacle ne se limite pas toujours à la scène. Certains soirs, un personnage haut en couleur fait une entrée remarquée dans la salle : Madame Henriette Belley.

L’énigmatique dame, cartomancienne et couturière, répète inlassablement le même scénario. Juste avant le début du spectacle, alors que les lumières sont tamisées et que le public est assis, elle descend fièrement l’allée jusqu’à son fauteuil situé tout près de la scène. Ses atours scintillants et extravagants, qu’elle a elle-même conçus, ne laissent personne indifférent. Sous les applaudissements, elle tend les bras vers l’assistance en guise de remerciements.

Un soir du printemps 1964, Jacques Brel entre sur scène et constate que le siège de Madame Belley est vide. Il fait signe à ses musiciens d’attendre. Une fois l’excentrique spectatrice enfin assise, il la salue et commence enfin son tour de chant. À l’entracte, Mme Belley fait aussi tourner les têtes. Si on ose l’approcher pour lui parler, elle exhibe son costume et commente volontiers sa confection.

Cette dame solitaire aux tenues extravagantes est disparue en 1980, emportant avec elle tout son mystère.

Photos : Collection Musée Madame Henriette Belley, photographe Roger Guillemette et Archives Le Soleil

Henriette Belley racontée par l'historien Denis Angers

L’historien Denis Angers nous raconte «l’histoire assez exceptionnelle d’une toute petite femme qui a marqué la société québécoise pendant presque 50 ans», Madame Henriette Belley, née Lambert. 

Spectacles à venir

Carl Mayotte En quatre temps – résidence Avec Lara Klaus et Francis Grégoire

Jazz
À partir de 15$

COMPLET

Carl Mayotte En quatre temps – résidence Avec Paul Brochu et Gabriel Cyr

Jazz
À partir de 15$

Carl Mayotte En quatre temps – résidence Avec Rémi-Jean Leblanc et Stéphane Chamberland

Jazz
À partir de 15$

Carl Mayotte En quatre temps – résidence Avec Marianne Trudel et Damien-Jade Cyr

Jazz
À partir de 15$

Découvrez notre nouvelle série : Les coups de cœur de Madame Belley, la découverte au rendez-vous! Misant sur des artistes de différents styles et de différents horizons, cette nouvelle met en vedette des artistes émergents d’ici. Présentés immédiatement après nos représentations dans la grande salle Raoul-Jobin, ces concerts gratuits s’arrimeront aux spectacles qui les précèdent en offrant une continuité stylistique. Le tout dans le but de créer des coups de cœur entre les artistes et le public. 

  • Taille max. des fichiers : 100 MB.

Nouvelles

Aucun résultat ne correspond à votre recherche

>

{{ item.surtitle }} {{ item.title }}

{{ item.category }}
{{ item.date }}

{{ item.short_desc }}

Pagination