Le Palais Montcalm – Maison de la musique abritera un troisième lieu de diffusion

19 juin 2019

Catégorie Communiqué de presse
Types 3e salle, Annonce
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique

Une nouvelle salle de spectacle à la place D’Youville

La Fondation Palais Montcalm et la Ville de Québec sont heureuses d’annoncer la mise en place d’un tout nouvel espace de diffusion qui offrira une tribune à la relève artistique et qui contribuera au renouvellement du public, en plus d’ajouter à l’offre déjà diversifiée de la Maison de la musique.

La portion de l’immeuble située sur la façade nord-ouest du rez-de-chaussée sera aménagée en une salle à géométrie variable d’une capacité allant jusqu’à 200 personnes. Ce nouvel espace pourra également accueillir le public avant et après les concerts présentés dans les salles Raoul-Jobin et D’Youville. En plus des spectacles des artistes de la relève défendant différents genres, du classique à la folk en passant par le jazz et le rock, cette salle, qui accueillera aussi des musiciens professionnels, sera disponible en location pour des spectacles et des événements.

« Grâce à son emplacement stratégique donnant sur place D’Youville, cette salle sera une entrée directe dans le Palais Montcalm pour le public, qui se retrouvera dans la salle sans avoir à transiter par le hall. Ceci répondra à l’un de nos objectifs, qui est de démocratiser les lieux et de les ouvrir à un public plus jeune, le tout dans une atmosphère sympathique et décontractée », se réjouit Sylvie Roberge, directrice générale du Palais Montcalm – Maison de la musique.

L’aménagement du lieu sera réalisé grâce à un investissement de La Fondation Palais Montcalm et de la Ville de Québec, alors que la gestion et le développement seront entièrement assumés par l’équipe de Palais Montcalm – Maison de la musique à même son actuelle enveloppe budgétaire. Le coût de l’ensemble du projet, comprenant les travaux, les équipements et les services professionnels est évalué à 450 000 $. Le tout sera assumé par la Fondation du Palais Montcalm (165 000 $) et par la Ville de Québec (285 000 $) à partir de fonds existants.

« En ayant pignon sur rue à la place D’Youville, cet espace vient s’ajouter de manière complémentaire à l’offre existante du Palais Montcalm bien sûr, mais aussi à celles du Diamant et du Capitole, s’inscrivant parfaitement dans l’idée d’un pôle culturel à Québec », mentionne Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Pierre Rousseau, président des conseils d’administration de la Fondation Palais Montcalm et du Palais Montcalm – Maison de la musique, ajoute: « En plus de présenter un contenu musical fidèle à la mission de la Maison de la musique, le développement de cette 3e salle répond au désir d’affermir ou de développer davantage nos partenariats avec les différentes institutions musicales de Québec en offrant un lieu de diffusion accessible à tous. »

Le Palais Montcalm – Maison de la musique, qui possède déjà une solide expertise en matière de gestion des lieux, est très fier de pouvoir ajouter cette nouvelle salle à son offre tout en bonifiant sa programmation annuelle.

L’équipe du Palais Montcalm – Maison de la musique a très hâte d’accueillir les artistes et le public dans ce nouveau lieu qui devrait ouvrir ses portes au plus tard à l’automne 2020.

À propos de la Fondation Palais Montcalm

La Fondation Palais Montcalm est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission d’encourager, de stimuler et de supporter l’éducation musicale tant pour les jeunes artistes-musiciens que pour le jeune public.

À propos du Palais Montcalm – Maison de la musique

Palais Montcalm – Maison de la musique (PMMM) est un organisme sans but lucratif ayant la responsabilité de diriger, de gérer et de coordonner toutes les activités artistiques, culturelles et commerciales exercées au Palais Montcalm, de même que la poursuite du développement de la Maison de la musique. PMMM est principalement voué au développement, à la promotion et au rayonnement de la musique en général.

Contacts :

PALAIS MONTCALM – MAISON DE LA MUSIQUE
Claudie Lapointe
Directrice des communications et du marketing
418-641-6220, poste 2607
claudie.lapointe@palaismontcalm.ca