De grands noms et de grands répertoires pour la rentrée automnale

4 mai 2022

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique

De grands noms et de grands répertoires pour la rentrée automnale

Le Palais Montcalm – Maison de la musique est très heureux de dévoiler sa programmation automnale, qui met en lumière des grands noms d’ici et d’ailleurs, dont Diane Dufresne, The Sheepdogs et Ibrahim Maalouf en plus de célébrer des répertoires intemporels, allant des airs du Joyeux Noël, Charlie Brown!, signés Vince Guaraldi, aux titres incontournables de Dave Brubeck.

La saison débutera avec un programme double féminin le 4 septembre, alors qu’on pourra apprécier, pour la première fois à Québec, la chanteuse Crystal Shawanda, récipiendaire du prix Juno de l’album de l’année blues en 2021. La très douée Sue Foley, dont la réputation n’est plus à faire, reviendra en ville après une longue absence pour briller autant derrière le micro qu’avec sa guitare!

Un homme aux cheveux longs et gris tient une guitare et sourit à la caméra.

Le 11 septembre, ce sera au tour du jazzman Pat Metheny de venir présenter un concert très attendu. Le virtuose de la six cordes se produira en trio dans le cadre de son projet Side-Eye. L’artiste américain reverra des incontournables de son répertoire, en plus de partager du nouveau matériel en compagnie de Chris Fishman et de Joe Dyson.

Le 15 septembre, la légendaire formation country rock Blue Rodeo fera son tout premier arrêt au Palais Montcalm. En plus de ses grands classiques, la bande de Greg Keelor et de Jim Cuddy présentera les pièces de son récent album Many A Mile.

Les Sheepdogs débarqueront pour leur part le 23 septembre. Forte de son nouvel enregistrement, No Simple Thing, la troupe fera vibrer son rock de facture rétro avec l’aplomb qui la caractérise et qui lui a valu de se retrouver autant en une du magazine Rolling Stone que sur les scènes nationales et internationales, y compris celle des plaines d’Abraham.

Repéré par la légende vivante Quincy Jones et qualifié de virtuose par le New York Times, Ibrahim Maalouf est passé de lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à travers le monde à jazzman le plus populaire de la scène musicale française. Jamais là où on l’attend, Maalouf revient au Palais Montcalm le 24 septembre après une longue absence afin de présenter son 16e album Capacity to Love.

La grande Diane Dufresne (8 octobre) montera sur les planches avec une proposition aussi intime qu’unique. Son spectacle Sur rendez-vous permettra en effet d’entendre ses chansons dans une facture piano-voix, mais aussi d’écouter la diva parler de son parcours unique et même d’échanger avec elle.

Dan Bigras (28 octobre), pour sa part, viendra célébrer les 30 ans de son album Tue-Moi, en compagnie de sa formation où l’on trouve, entre autres, la choriste Elizabeth Blouin-Brathwaite. Au programme, des chansons qui carburent à l’émotion et aux rimes bien tournées, comme la pièce-titre, Monica-la-mitraille ou encore La Bête humaine.

Le 17 novembre 2022 sera une date bien spéciale : André Dédé Fortin, le leader des Colocs, aurait eu 60 ans. La représentation de Dehors Novembre risque donc d’être une soirée forte en émotions. Ce spectacle unique, où le comédien Hubert Proulx interagira avec le bassiste Vander, des Colocs, ainsi que deux autres musiciens, racontera la genèse de cet album mythique en plus de célébrer les mots de Dédé Fortin.

Il y a deux ans, en plein confinement, Steve Hill, notre guitar hero québécois s’était arrêté au Palais Montcalm pour s’attaquer au répertoire de Jimi Hendrix, le temps d’un concert uniquement disponible en webdiffusion. À la demande générale, Hill revient avec sa formation le 25 novembre, cette fois pour un concert en salle où le public pourra apprécier sa virtuosité sur des classiques comme Purple Haze, Foxy Lady ou Voodoo Child!

Le 1er décembre, le Dan Thouin Trio, accompagné par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, présentera un concert très spécial mettant à l’honneur les pièces de l’album A Charlie Brown Christmas (Joyeux Noël, Charlie Brown!) du célèbre pianiste de jazz Vince Guaraldi. Une rare occasion d’apprécier sur scène les pièces de cet enregistrement indémodable, considéré comme l’un des meilleurs albums de Noël de tous les temps.

Le rock progressif peut-il être interprété avec le grand orgue du Palais Montcalm? Le Trio RCM pourra vous assurer que oui! La formation française, qui s’est déjà illustrée par ses reprises du répertoire de Frank Zappa, viendra cette fois livrer des pièces des ELP, Pink Floyd et autres King Crimson le 2 décembre avec Rock the Organ.

2020 marquait l’année du centenaire du géant du jazz, en particulier, et de la musique, en général, qu’est Dave Brubeck. Pour célébrer sa vie et son héritage, ses fils Chris et Dan Brubeck, qui ont régulièrement joué et enregistré avec leur père, reprendront les fameux Take 5 et autres Blue Rondo A La Turk avec leur formation, The Brubeck Brothers Quartet (9 décembre), saluée tant par le public que la critique.

Salle D’Youville : du blues au néoclassique

La salle d’Youville accueillera également son lot d’artistes, avec la proximité et la qualité sonore qui la caractérisent. On aura la chance d’y entendre les réputés Guy Davis et Ray Bonneville en programme double (22 octobre), la comédienne et pianiste néoclassique Viviane Audet (29 octobre), le chanteur du groupe The Dears, Murray A. Lightburn, en duo (12 novembre) et la formation de jazz suédoise Daniel Karlsson Trio (19 novembre), qui n’est pas sans évoquer le Esbjörn Svensson Trio.

Chez Madame Belley : place aux artistes émergents!

La toute nouvelle salle Chez Madame Belley, inaugurée en décembre 2021 accueillera des artistes émergents tout au long de la saison. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, soulignons la résidence du jeune virtuose de la basse Carl Mayotte, qui se produira quatre soirs avec quatre formations différentes, chaque fois avec des invités de marque : le percussionniste Elli Miller-Maboungou (1er novembre), le batteur Paul Brochu (2 novembre), le bassiste Rémi-Jean Leblanc (4 novembre) et la pianiste Marianne Trudel (5 novembre). 

Fan de musique? Suivez-nous!

Facebook YouTube

 

Ce soir

20h

Gala Accroche-Coeur édition 2022

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

John Roney recrée The Köln Concert

de Keith Jarrett

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Hanorah

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Socalled

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Bïa avec Maracujá

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Harry Manx

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Montréal Guitare Trio

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Holly Cole

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

 

Martha Wainwright

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

 

Serena Ryder

Webdiffusion en direct

Ce soir

19 H

IAN KELLY

Long Story Short

En salle + En webdiffusion

Le public est de retour

au Palais Montcalm!

Enfin ensemble

en salle et en webdiffusion