Dévoilement de la programmation hiver-printemps 2024

15 novembre 2023

Catégorie Communiqué de presse
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique

Dévoilement de la programmation hiver-printemps 2024

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Palais Montcalm- Maison de la musique dévoile sa programmation hiver-printemps 2024. Parmi les artistes choisis pour animer cette saison, de grands noms et de belles découvertes se côtoieront pour ravir les publics de la salle Raoul-Jobin et de la salle d’Youville. Avec une vaste variété de styles musicaux mis de l’avant cet hiver, le Palais Montcalm sera la maison de toutes les musiques!

DE LA MUSIQUE POUR TOUS LES GOÛTS

Salle d’Youville

La saison s’ouvrira avec François Bourassa Quartet, le 8 février. Le pianiste, qui compte onze albums de musique originale à son actif, revient avec sa formation constituée de Guy Boisvert (contrebasse), André Leroux (saxophone) et Guillaume Pilote (batterie) afin de présenter les titres de son plus récent album, Swirl.

Badi Assad défie les genres musicaux. S’illustrant avec des albums comme Solo, Chameleon ou son plus récent, Ilha, l’artiste brésilienne a mis sur pied une approche de femme-orchestre où elle chante tout en assurant la guitare, la basse et les rythmes sur son propre corps. Cette collaboratrice des Bobby McFerrin, Yo-Yo Ma et Sarah McLachlan est un véritable phénomène! À voir le 15 février.

Depuis la parution de son tout premier album, au milieu des années 90, Guy Davis s’est imposé comme l’un des plus grands ambassadeurs de blues acoustique au monde. Musicien exceptionnel, qui se démarque aussi bien à l’harmonica qu’à la guitare, cet Américain s’est imposé comme l’un des grands artistes de sa génération. Il sera de passage le 6 mars à la salle d’Youville.

Présenté à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Fabula Femina est un vibrant hommage aux poétesses, de la Renaissance à nos jours. Accompagné par la chanteuse Coral Egan, l’ensemble Cordâme met en musique les sublimes récits de Gaspara Stampa, Louise Labé, Emily Dickinson, Catherine Pozzi et Louise De Vilmorin.

La flamme du spectacle dansant en plein dans son viseur, Julie Aubé, que certains ont d’abord connue au sein des Hay Babies, s’entoure d’un full band pour transmettre sa forte inclinaison pour le flamboyant, la fête et le fun! Dans une signature folk-rock-country vintage calquée sur son oralité acadienne, elle vient offrir, le 9 mars, le matériel de son excellent album solo Contentement.

Repéré par nul autre que Neil Young, récipiendaire de plusieurs prix, dont le Juno de l’Album contemporain roots en 2017, William Prince se distingue par sa formidable voix de baryton qu’il fait vibrer dans une veine country-folk. Celui qui a collaboré avec différents artistes, dont Serena Ryder, s’arrêtera pour la première fois au Palais Montcalm, le 21 mars.

Qualifiée par le Rolling Stone de genre à part entière, la musique de Kaki King défie les catégories. Cette Américaine a réinventé la guitare à sa manière, avec une approche percussive, ce qui l’a menée à collaborer avec Dave Grohl (Foo Fighters) ou à contribuer à la bande sonore du film Into The Wild, de Sean Penn. Le 22 mars, un must pour les amateurs de guitare!

Le 4 mai, à quelques jours de la fête des Mères, Andrea Superstein, la diva pop-jazz canadienne, célèbre la parentalité avec son nouveau spectacle Oh Mother. Les rythmes pop palpitent tandis que la basse acoustique jazzy se mêle à la voix et aux harmonies complexes. Que vous soyez maman, ayez une maman ou connaissiez une maman, cette musique libre d’esprit s’adresse à tous!

Les 10 et 11 mai, du grand vaisseau HEMENETSET, projet créatif-phare de Jorane, se détache une petite navette exploratrice nommée Hemenetset duo. Accompagnée de Martin Lizotte au piano, Jorane part à la rencontre du public avec toute sa force et sa fragilité qui se côtoient dans une invitation à réveiller notre liberté intérieure. Présenté dans le cadre de la série Petite salle, grands noms, ce concert est un appel à l’ultime expression de soi.

C’est en compagnie de Catherine Le Saunier (violoncelle, percussions et chœurs) et Yves Desrosiers, guitares en main, que Chloé Sainte-Marie continue à parcourir les routes de la province avec une nouvelle version du spectacle Maudit Silence, qui fait suite à la sortie de l’album du même nom, naviguant à travers les langues et la culture des Amériques. À ne pas manquer le 23 mai.

Salle Raoul-Jobin

Le Palais Montcalm célèbre les 10 ans du grand orgue de la salle Raoul-Jobin avec l’enfant terrible de l’orgue, Cameron Carpenter. Le 24 février, le virtuose viendra défendre un répertoire des plus intéressants : les Variations Goldberg, de Bach, le Choral no. 2 en si mineur, de César Franck, ainsi que Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, dans un arrangement de son cru.

Lee Rocker s’est illustré en chantant et en jouant, en escaladant ou en faisant tourner sa contrebasse au sein des Stray Cats. Le 8 mars, celui qui a été sacré meilleur bassiste de tous les temps par Bass Player Magazine en 2022 vient partager les succès des Stray Cats, son propre matériel et des reprises avec sa redoutable formation pour la première fois à Québec!

Que ce soit en solo ou au sein du groupe Octobre, Pierre Flynn a signé plusieurs refrains incontournables de la chanson québécoise. Il montera sur scène le 16 mars pour célébrer 50 années de vie artistique et revoir ses plus belles compositions, accompagné d’un quatuor à cordes dirigé par Caroline Béchard. Un spectacle exclusif à ne pas manquer!

The Levin Brothers, groupe du célèbre bassiste Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel), et le California Guitar Trio se partageront la scène le temps d’une soirée! Le 5 avril, alors que les premiers offriront leurs compositions, qui lorgnent du côté du jazz, les seconds livreront leur matériel original, ainsi que des reprises audacieuses, comprenant des classiques du rock progressif.

L’heure de la revanche a sonné pour Normand Brathwaite ! Il revient le 6 avril avec la Ligue d’improvisation musicale de Québec pour espérer défaire Elizabeth Blouin-Brathwaite et son équipe dans un match qui s’annonce aussi spectaculaire que ludique. Qui saura proposer les meilleures créations spontanées ? C’est le public qui aura le dernier mot !

Le grand Daniel Lanois est de retour avec une formule en trio, mettant la voix et les harmonies vocales à l’avant-plan. Le 9 avril, le réalisateur et artiste de premier plan, qui a conquis le public dès ses premiers albums solo Acadie et For The Beauty of Wynona, vient célébrer son répertoire en compagnie de Jermaine Holmes (batterie, chant) et de Jim Wilson (basse, chant).

Le guitariste et chanteur de renommée internationale John Pizzarelli revient à Québec le 20 avril, après une trop longue absence. Celui qui se plaît à s’approprier autant le Great American Songbook que les classiques de la pop vient enrichir son univers avec des airs de Broadway et du grand écran en compagnie de son trio. Un rendez-vous incontournable!

Récipiendaire de nombreux prix Grammy et Latin Grammy, notamment pour son récent album Mirror Mirror, Eliane Elias a le don de marier ses racines brésiliennes, sa voix et son jeu de piano afin d’offrir un style unique, qu’on reconnaît instantanément. La talentueuse artiste vient partager son répertoire, le 4 mai, en compagnie du respecté contrebassiste Marc Johnson.

Que ce soit la Cinquième symphonie de Beethoven ou Kashmir de Led Zeppelin, aucune œuvre ne résiste à Marcin Patrazalek ! Âgé de 23 ans, le guitariste virtuose, qui a signé la trame sonore de One Piece, est devenu une véritable sensation dans les réseaux sociaux et sur la scène internationale. Il vient offrir, le 30 mai, pour la première fois au Québec, son jeu éblouissant. À découvrir absolument !

POUR LES PLUS PETITS

Le 20 avril, entrez dans le coffre de la fabricoleuse, véritable bric-à-brac musical clownesque! À travers ses chansons, Ariane DesLions invite les enfants à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels, à s’initier à la percussion corporelle et à découvrir sa quincaillerie musicale débordant d’instruments conçus à partir de matériaux recyclés, dont Ti-You, sa fabuleuse machine-à-sons.

PAROLES ET MUSIQUE

Afin de promouvoir et de favoriser le goût de la musique ainsi que les échanges culturels, le Palais Montcalm – Maison de la musique revient avec la série Paroles et musique, une façon agréable et décontractée d’échanger avec des artistes chevronnés d’ici ou d’ailleurs. Au programme : Jorane le 11 mai à 13h30 et Chloé Sainte-Marie, le 23 mai. Gratuit. Réservation obligatoire.

LES COUPS DE CŒUR DE MADAME BELLEY SE POURSUIVENT

Cette série propose des après-concerts gratuits pour les détenteurs de billets des spectacles présentés dans la salle Raoul-Jobin. Les spectateurs peuvent ainsi apprécier des concerts d’artistes de renommée et faire ensuite place à la découverte dans le lounge Chez Madame Belley où des artistes émergents de qualité proposent du matériel original. Surveillez le site web pour la programmation.

TOUT LE MONDE DEBOUT!

Tout le monde debout! est la toute nouvelle série de concerts du Palais Montcalm qui propose le meilleur de la pop à petit prix pour les 30 ans et moins. Des concerts présentés dans la salle d’Youville à 21h, en admission générale, debout. L’occasion parfaite pour se déhancher sur les succès de vedettes montantes! (10$ pour les 30 ans et moins, 40$ pour les 31 ans et plus). À voir : Soran, le 23 mars, et Lili-Ann de Francesco, le 12 avril.