Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

28 novembre 2018

Voyage au centre de l’orgue du Palais

Le journal de Nicolas Houle

Voyage au centre de l'orgue du Palais Montcalm

 

REPORTAGE — Voilà maintenant cinq ans qu’un grand orgue, « un nouveau roi », comme l’écrivait Richard Boisvert dans le quotidien Le Soleil, en 2013, trône au cœur du Palais Montcalm.

Il semble avoir toujours eu sa place dans la salle Raoul-Jobin, tellement il y est harmonisé, or il aura fallu attendre six ans, après les rénovations du Palais Montcalm, avant qu’il ne fasse son arrivée.

Ce grand orgue est le 3896e issu des ateliers Casavant Frères, situés à Saint-Hyacinthe. Quiconque s’y est le moindrement intéressé le sait : il s’agit d’un petit bijou de raffinement. Or rarement on a la chance de le voir de près. Et seuls une poignée de privilégiés ont eu accès à ce qui se cache derrière la montre, c’est-à-dire le jeu placé en façade de l’orgue que le grand public voit lorsqu’il est assis dans la salle. Or c’est précisément dans l’envers du décor que réside l’essentiel du mécanisme du grand orgue.

 

 

J’ai eu la chance d’aller faire une petite visite à l’intérieur de l’instrument il y a peu. Je vous en ai ramené quelques clichés qui témoignent bien du travail d’orfèvre qui a présidé à sa naissance. C’est loin d’être un tour d’horizon complet, mais on y voit la variété des tuyaux, des plus petits, de la taille d’un crayon, au plus long, qui mesure 6,83 mètres. On peut également observer comment ceux-ci sont délicatement taillés et de quelle façon la tôle est repliée de manière à assurer la justesse de chaque cylindre. Enfin, on peut noter comment le bois joue un rôle clé dans la conception.

 

Orgue du Palais Montcalm

L’essentiel du mécanisme de l’orgue se trouve derrière la montre.

 

Quelques statistiques? L’orgue :

  • Réunit 37 jeux, dont une trompette en chamade, invisible, car logée à l’intérieur du buffet, 51 rangs et 2 846 tuyaux.
  • Compte deux consoles de trois claviers, l’une intégrée au buffet, qui active la traction mécanique, l’autre mobile, qui active la traction électropneumatique.
  • Abrite un rossignol, un carillon et une sorte de jeu de clochettes rotatif appelé zimbelstern.
  • Fait environ 11 mètres (33 pieds) de hauteur sur 9,12 mètres (22 pieds) de largeur et 4 mètres (13 pieds) de profondeur. Son poids? 13 tonnes métriques.
  • Est alimenté en vent au moyen d’une soufflerie fournissant 43 m3 d’air par minute.

 

Orgue du Palais Montcalm    Orgue du Palais Montcalm    Orgue du Palais Montcalm

Les tuyaux des différents jeux présentent des caractéristiques qui les distinguent.

 

Quand on sait qu’outre les œuvres classiques, notamment défendues par l’organiste en résidence du Palais, Richard Paré, le grand orgue a servi à interpréter du Zappa, avec le FZ project, et que Chilly Gonzales y a joué le Faith de George Michaels, il n’y a nul doute que cet instrument affiche une remarquable polyvalence.

 

Chilly Gonzales - Orgue du Palais Montcalm

Chilly Gonzales a joué sur l’orgue du Palais Montcalm en octobre 2018.

 

C’est officiellement le dimanche, 2 décembre, à 15h, que le grand orgue soufflera ses cinq bougies avec le concert gratuit –qui affiche déjà complet- d’Anne Robert et de Jacques Boucher.

 


Un texte de Nicolas Houle. Publié le 28 novembre 2018.