Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Salles

Salle Raoul-Jobin

  • Formule acoustique

    Formule acoustique

  • Formule acoustique

    Formule acoustique

  • Formule acoustique

    Formule acoustique

  • Formule acoustique

    Formule acoustique

  • Formule acoustique

    Formule acoustique

  • Formule amplifiée

    Formule amplifiée

  • Formule amplifiée

    Formule amplifiée

  • Formule amplifiée

    Formule amplifiée

  • Formule Prestige

    Formule Prestige

  • Formule Prestige

    Formule Prestige

  • Formule Prestige

    Formule Prestige

  • Formule Prestige

    Formule Prestige

  • Formule Prestige

    Formule Prestige

  • Agnes Obel - 26 février 2014

    Agnes Obel - 26 février 2014

  • Johnny Clegg - 11 avril 2014

    Johnny Clegg - 11 avril 2014

  • Sierra Maestra - 28 février 2014

    Sierra Maestra - 28 février 2014

  • Agnes Obel - 26 février 2014

    Agnes Obel - 26 février 2014

Description

Une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle

Avec la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, Québec possède une des meilleures salles de concert au monde.

Son concept architectural plonge le public au cœur d’un violoncelle. Ses maîtres d’œuvre se sont d’ailleurs inspirés du savoir-faire des plus grands luthiers. Ils ont misé sur les volumes, la qualité et l’esthétique des matériaux. Ils ont associé aux lois de l’acoustique architecturale les techniques et les technologies les plus avant-gardistes.

Tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir aux artistes et aux mélomanes une qualité sonore exceptionnelle et un confort irréprochable.

À l’automne 2013, l’installation du majestueux orgue de concert Casavant a permis à la salle Raoul-Jobin d’atteindre le niveau acoustique optimal recherché lors de sa conception de la salle.

(Visionnez le reportage de l’émission Découverte présentée à Radio-Canada pour en savoir davantage sur toutes les particularités acoustiques de la salle Raoul-Jobin)

Pour une qualité acoustique optimale

La salle Raoul-Jobin est une salle de type aire ouverte, sans cadre de scène ni habillage permanent. Tout y a été conçu pour obtenir une qualité acoustique optimale. Une canopée – un plafond mobile – peut être élevée ou abaissée selon les spectacles présentés sur scène.

  • Les murs de béton sont recouverts de caissons de contreplaqué remplis d’olivine – un sable volcanique – puis de panneaux de placage d’érable de haute densité.
  • La canopée est actionnée par six moteurs. Elle est composée de fibres de bois dont certaines parties sont recouvertes de feutre absorbant.
  • Le plancher de la scène est en lattes de chêne rouge sur ossature de bois d’une épaisseur de 250 mm, ce qui amplifie naturellement le son.
  • Les larges sièges rembourrés ont chacun leur entrée d’air pour une circulation parfaite et insonore de l’air chaud ou froid, selon la saison, dans la salle de concert.
  • Des rideaux dissimulés dans des niches, au parterre, à la corbeille et au balcon, peuvent recouvrir la presque totalité des parois de la salle pour ajuster l’acoustique selon le type de concert.

 

Témoignages

  • Bravo pour faire vibrer la musique de chambre dans cette si belle salleTrio Wanderer
  • So excited to be able to play here again…what a great concert hallMarc Djokic
  • Quel bonheur de découvrir cette salle sublime.Denys Arcand
  • A tremendous concert hall! [...]Oliver Jones
  • Quel bonheur! Votre salle: grandiose. L'acoustique: exceptionnelle. Le public: chaleureux et généreuxAngèle Dubeau
  • C’est toujours un grand bonheur de retourner au Palais Montcalm et de retrouver le merveilleux public québécois.Jordi Savall

Vous voulez louer cette salle pour votre événement

En plus des concerts et des spectacles, la salle Raoul-Jobin se prête également à tout type d’événements.

Idéale pour:

  • concert (formule acoustique)
  • spectacle (formule amplifiée)
  • colloque
  • congrès
  • assemblée générale
  • banquet sur la scène
  • collation de grades

Grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et à l’expertise de notre équipe, notre personnel efficace et courtois saura répondre adéquatement à vos besoins en sonorisation, multimédia, éclairage et tout autre aspect technique.

Tout sera mis en œuvre pour combler vos besoins et ceux de vos invités!

Pour information, contactez Simon Gagnon, chef des services à la clientèle au 418 641-6220 poste 2606

Témoignages

  • Je profite de l'occasion pour vous remercier personnellement et toute l'équipe du Palais Montcalm. Nous avons été reçus et conseillés de façon exemplaire. Le personnel est super gentil et très attentionné. Bref ce fut un réel plaisir de travailler avec l'équipe et surtout de se produire dans cette merveilleuse salle du Palais Montcalm.Linda Tapin, Chœur de la Colline
  • Encore une fois merci à vous tous pour tout ! Pour l’accueil des artistes en salle, celui du public de Québec et des participants à la Bourse RIDEAU ; pour les réponses positives à toutes nos demandes un peu spéciales…et pour le temps pris pour y répondre ; pour l’intelligence et le savoir-faire de toute l’équipe du Palais.Chloé Besner, coordonnatrice
  • Je prends quelques secondes pour vous remercier pour l’excellent service dont nous avons bénéficié de toute l’équipe du Palais Montcalm. Vous êtes une gang allumée, courtoise et professionnelle. Pour avoir organisé beaucoup d’événements dans ma carrière à plusieurs endroits, il m’est rarement arrivé d’avoir droit à autant d’attention. C’est vraiment apprécié et vous avez contribué au succès de notre soirée…Luc Lamontagne, Services des activités sportives Université Laval
  • Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos services. C'est toujours un plaisir de travailler avec vous.Jean-François Laprise, FAMEQ

Visite virtuelle interactif 360° 

 

Palais Montcalm 360

Orgue de concert

Inauguré le 4 octobre 2013, le grand orgue de concert constitue une source de fierté pour le Palais Montcalm et la ville de Québec. L’acquisition de cet orgue majestueux a permis à la salle Raoul-Jobin d’atteindre le niveau acoustique optimal recherché lors de sa conception. Grâce à cette acquisition, le Palais Montcalm, qui compte dorénavant parmi les meilleures salles de concert au monde, peut être qualifié de véritable joyau acoustique!

Réalisé par Casavant Frères, une entreprise québécoise parmi les plus respectées dans le domaine de la facture d’orgues, cet instrument unique porte le numéro d’Opus 3896, correspondant à la 3896e commande d’orgue neuf reçue par la maison depuis sa fondation en 1879. Il aura fallu environ 18 000 heures de travail minutieux aux artisans de Casavant Frères pour réaliser cet instrument majestueux.

D’une dimension d’environ 33 pieds (11 mètres) de hauteur par 22 pieds de largeur (9 mètres) et 13 pieds de profondeur (4 mètres), l’orgue du Palais Montcalm pèse environ 28 000 livres (13 000 kilos). Cet orgue unique possède trois claviers à traction mécanique, 37 jeux et 51 rangs. Il est composé de 2846 tuyaux et est alimenté en vent au moyen d’une soufflerie fournissant 43 mètres cubes d’air par minute.

Au plan acoustique, cet orgue reflète l’esthétique sonore du facteur d’orgue Gottfried Silbermann, un des plus célèbres facteurs baroques allemands dont le grand compositeur Johann Sebastian Bach appréciait particulièrement la qualité des instruments. Malgré le fait que l’orgue du Palais Montcalm se prête naturellement à l’interprétation du répertoire baroque, il n’en est pourtant pas restreint. En effet, quelques jeux ont été ajoutés pour donner à l’instrument une certaine coloration symphonique permettant ainsi l’interprétation d’œuvres de musique romantique et contemporaine des 19e et 20e siècles.

 

Vidéo de la fabrication de l’orgue de concert Casavant

Fabrication de orgue casavant-Video

 

 

Voici ce qu’ils disent à propos de l’orgue

« La noblesse de ses fonds, la splendeur de ses anches, la majesté de ses ensembles et la variété de ses timbres vont, à coup sûr, enthousiasmer les mélomanes qui viendront l’écouter. J’ajoute que la réussite esthétique visuelle n’est pas moindre, et je connais peu d’exemple d’une intégration aussi satisfaisante d’un orgue dans une salle de concerts »
– Jean-Louis Coignet, expert-organier ayant participé à la restauration des grandes orgues de la Basilique Notre-Dame-de-Paris et sommité mondiale dans le domaine de la facture d’orgue

« Adossé au fond de la salle, le magnifique buffet en érable dégage beauté et harmonie avant d’avoir émis un premier son. Visuellement c’est une grande réussite, on le sait. […] Le mariage avec la salle semble parfait. La salle Raoul-Jobin est presque méconnaissable. On sent qu’un cœur bat désormais en son sein. Elle rayonne. »
– Richard Boisvert, Le Soleil, 5 octobre 2013

« L’orgue Casavant est tout à fait majestueux. C’est plus qu’un instrument, c’est une œuvre d’art ! On est tout de suite charmé par sa beauté, son élégance et, dès les premières notes, on est rapidement séduit par sa musique. Un pur enchantement. Le Palais Montcalm peut s’enorgueillir d’avoir l’une des plus belles salles de spectacle au monde. »
– Patricia Tadros, Société Radio-Canada

« Une pure merveille! Un mastodonte de 28 000 livres, aussi léger qu’une plume, a créé un pur enchantement, hier soir, au Palais Montcalm, à l’occasion de l’inauguration du grand orgue de concert. Le roi des instruments s’est révélé tout simplement envoûtant! »
– Pierre O. Nadeau, Journal de Québec, 12 septembre 2013

« L’orgue de concert du Palais Montcalm est véritablement un objet magnifique. Les artisans de Casavant Frères ont travaillé avec brio et le résultat final est une réussite autant du point de vue sonore que visuel »
– Anne-Josée Cameron, Société Radio-Canada. 

 

Merci aux grands donateurs de l’orgue de concert Casavant

 

logo canimex 2013         L_Exceldor_Horiz_RGB           Logo_Naud-Paré 

 Fond-CGFIN_rgb        img-logo-soeurs-charite    img-logo-quebecor

 RCGT-pri-RGB-large (F)    SimonsCLRS de la PUB         SSQ+slo-fr_364C  

TC_CORP_2CPOS_RGB   mccipr [Converti]         VDQ_Couleur

Spécifications

Louez cette salle

En savoir plus
418 641-6220 poste 2606

Idéal pour

  • Assemblée générale
  • Collation de grade
  • Colloque
  • Concert (acoustique)
  • Concert ou spectacle (amplifié)
  • Conférence
  • Congrès

Capacité
962 places

Configuration

  • parterre – 510 sièges
  • loges parterre – 24 sièges
  • corbeille – 173 sièges
  • corbeille scène – 66 sièges
  • loges corbeille – 22 sièges
  • balcon – 137 sièges
  • loges balcon – 30 sièges

Dimensions

Salle
  • largeur – 22 m
  • longueur – 40 m
  • hauteur – 18 m
  • hauteur de la scène – 1 m
Scène
  • largeur – 20 m
  • profondeur – 11 m (en arc de cercle)