13 novembre 2019
Catégorie
Communiqué de presse
Types
Lancement, Mise en vente, Programmation
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Québec, le 13 novembre 2019 – Le Palais Montcalm – Maison de la musique dévoile aujourd’hui sa programmation Hiver-printemps 2020. Notre directeur de la programmation, Nicolas Houle, présente une offre musicale aussi riche que variée, allant du classique au hip-hop, en passant par le jazz, le blues et le rock progressif. Les billets seront en vente dès le jeudi 14 novembre 2019, à midi.
MUSIQUE DU MONDE Le 27 février, les chansons de la regrettée Lhasa de Sela prendront un nouveau souffle avec le spectacle Danse Lhasa Danse, qui réunira les chanteurs Bïa, Alexandre Désilets et Karen Young, ainsi que cinq musiciens et la troupe PPS danse.
SOUL JAZZ C’est une Dominique Fils-Aimé articulée, engagée et sensible qui montera sur les planches du Palais Montcalm le 29 février. Sacrée Révélation Radio-Canada 2019 dans la catégorie jazz, la Montréalaise puise son inspiration dans la musique des icônes soul des années 1940 à 1960 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simon.
ROCK PROGRESSIF Près de deux ans après un passage mémorable au Palais Montcalm, Dweezil Zappa et son groupe retrouveront les fans de Québec le 20 mars pour s’attaquer à un classique de la carrière de Frank Zappa, et ce, 50 ans après sa parution : le célèbre album Hot Rats.
JAZZ ET ORGUE L’ensemble InSpirations trouve son essence dans l’assemblage subtil des instruments acoustiques autour de l’orgue, interprété par l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal Jean-Willy Kunz. En concert le 26 mars avec André Moisan, Hélène Lemay, Paul Picard et Frédéric Alarie.
INDIE ROCK Proche parente des Nick Cave et P.J. Harvey, la sulfureuse britannique Anna Calvi a tracé sa propre route grâce à sa voix grave et puissante ainsi qu’à son doigté virtuose à la guitare. Elle a désormais trois albums à son actif, dont le plus récent Hunter (2018), qui lui a valu plus d’une récompense et qui a été nommé au prestigieux Mercury Prize. En salle le 30 mars.
HIP-HOP Collaborateurs des Kanye West, Aerosmith et autres Wu-Tang Clan, les altiste et violoniste américains Wil Baptiste et Kev Marcus combinent leur formation classique à leurs influences hip-hop pour faire tomber les barrières entre les genres. Black Violin le 16 avril.
BLUES ROCK Rencontrez la nouvelle génération de bluesmen grâce à un programme double le 23 avril avec l’Australien Lachy Doley, qui fait vibrer les claviers avec une intensité inégalée, et l’harmoniciste et multi-instrumentiste canadien de grand talent Steve Marriner.
JAZZ VOCAL Le 24 avril, la chanteuse jazz Emilie-Claire Barlow se propose de célébrer son 20e anniversaire de carrière lors de son passage au Palais Montcalm.
BLUES Avec son intronisation au Panthéon de la Musique Blues, ses 35 Blues Music Awards et ses 11 nominations aux Grammy Awards, l’harmoniciste américain Charlie Musselwhite est sans aucun doute l’un des plus grands artistes de la scène blues. À Québec le 12 mai.
ORGUE Vincent Dubois a été nommé en 2016 co-titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il sera en concert le 19 juin grâce aux Amis de l’orgue de Québec, le tout dans le cadre du Concours d’orgue de Québec.
La formation de rock progressif Stick Men fait sa toute première halte au Palais Montcalm avec une proposition qui ravira les amateurs du genre : deux soirs, deux concerts différents à 60 % dans l’intimité de la salle D’Youville. Voilà une rare occasion de voir de très près ces trois artistes d’exception que sont Tony Levin, Pat Mastelotto et Markus Reuter les 10 et 11 avril.
FLAMENCO JAZZ Los Aurora allie la fougue du flamenco au raffinement du jazz. Le 1er février, il faut entendre le chanteur Pere Martínez ou voir le danseur Jose Manuel Álvarez en action pour comprendre l’étendue des possibilités de cette formation.
POP À l’aide de sa plume et de sa voix, la fille cadette du clan Chedid trace sa propre route dans l’univers de la chanson française. Multi-instrumentiste sensible, Anna, alias Nach, teinte sa musique de sa personnalité unique et colorée. En salle le 21 février.
JAZZ Le 22 février, entouré des trois solides musiciens que sont Guillaume Martineau, Rémi-Jean Leblanc et Martin Auguste, le flûtiste François Richard redonne à son instrument la place qui lui est due dans l’univers jazz.
MUSIQUE DU MONDE Le Jerez Le Cam Quartet explore des territoires musicaux inédits en intégrant musique classique, jazz, musique tsigane et musique traditionnelle africaine à un indomptable et envoûtant tango. À Québec le 4 mars.
JAZZ CUBAIN Avec son récent album Consecration (2019), le pianiste, percussionniste et compositeur Rafael Zaldivar inscrit son riche bagage musical afro-cubain dans une dimension moderne. De passage le 7 mars.
JAZZ Avec son nouvel album MachiNations (2019), le saxophoniste Yannick Rieu vise bien au-delà du jazz. Le 13 mars, les habitués seront dépaysés devant ce nouvel univers sonore, qui allie R’n’B, funk, rock, textures électroniques et musiques du monde.
NÉO-CLASSIQUE Porté par un prix Polaris – qui récompense le meilleur album canadien – et un Juno, le ténor et compositeur Jeremy Dutcher sera accompagné de Blanche Israel et de Greg Harrison le 27 mars, dans ce qui sera probablement l’une des dernières chances de le voir en spectacle dans l’intimité de la salle D’Youville.
FOLK AMBIANT Le Magneto Trio, en concert le 28 mars, réunit trois des musiciens les plus en demande de la scène québécoise : le bassiste Mario Légaré, le guitariste Rick Haworth et le batteur Sylvain Clavette.
MUSIQUE ACTUELLE Le guitariste René Lussier est l’une des figures incontournables de la musique actuelle. Son quintette (Luzio Altobelli, Julie Houle, Marton Maderspach et Robbie Kuster) donne vie à des compositions originales à la fois ludiques, sauvages et éclatées. Un moment à vivre le 17 avril.
JAZZ MODERNE Mouse on the Keys est certainement le trio de jazz japonais le plus reconnu sur la scène internationale. Basé à Tokyo, le groupe, composé d’Akira Kawasaki (batterie, claviers), d’Atsushi Kiyota (piano, claviers) ainsi que de Daisuke Niitome (piano, claviers), s’arrêtera au Palais Montcalm le 22 avril.
INDIE FOLK Avec sa voix puissante et assurée, Basia Bulat est devenue l’un des talents canadiens les plus en vue. À Québec le 23 avril.
Tout a été pensé afin de faire de ces concerts des occasions idéales de savourer des œuvres choisies de Vivaldi, de Mozart et de tant d’autres. Chaque concert, gratuit pour les 12 ans et moins accompagnés d’un adulte, sera suivi d’une causerie avec les artistes.
Le 8 février, rencontrez l’alter ego du flûtiste et chef Maurice Steger, le prince Tino Flautino, pour vivre des aventures musicales dans un monde imaginaire où les facéties du personnage font rire et rêver.
Le 15 mars, La clarinette, le hautbois, le basson, la flûte et le cor de l’ensemble Pentaèdre se joindront aux Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier.
Dès 18 h 30, assistez aux Préludes de l’Orchestre. Ces rencontres sont l’occasion d’approfondir la démarche de création des compositeurs et de poser un regard éclairé sur le contexte historique des œuvres au programme.
Le 29 janvier, le Palais Montcalm se transformera en un carrousel de musique parisienne pour accueillir l’Américain Noah Bendix-Balgley, premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Fabien Gabel.
Le 29 avril, le violoncelliste soliste de l’Orchestre, Blair Lofgren, fera vivre le Concerto pour violoncelle d’Elgar sous la direction de Fabien Gabel. Les amateurs pourront également apprécier la Symphonie n° 40 de Mozart.
Les rencontres offertes dans le cadre de la série Paroles et Musique sont gratuites. Les places étant limitées, il faut réserver sa place à la billetterie du Palais Montcalm en téléphonant au 418 641-6040. Une collaboration avec la Ville de Québec.
La Fondation Palais Montcalm est très heureuse de participer à la présentation des concerts destinés au jeune public, le tout en collaboration avec la Ville de Québec.
CONCERTS FAMILLE Le 26 avril, le compositeur et musicien touche-à-tout Nicolas Jobin raconte d’un seul souffle 35 000 ans de musique en moins d’une heure avec Tutti! De Lascaux au disco. Le 23 mai, le célèbre conte du Petit Chaperon rouge est revu et corrigé afin de mettre de l’avant le génie de Beethoven pour la variation d’un thème musical avec Le p’tit chat d’Pont-Rouge.
CONCERTS SCOLAIRES Le Palais Montcalm – Maison de la musique offre une programmation de concerts scolaires destinée aux enfants qui fréquentent les garderies et les CPE, ainsi qu’aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, le tout dans un contexte ludique et propice à l’éveil musical. Découvrez notre offre dans la section Concerts scolaires de notre site web.
Le directeur de la programmation, Nicolas Houle, et l’équipe du Palais Montcalm proposent du contenu original sur une base régulière : des entrevues avec des artistes, de même que des articles sur différents sujets et des critiques d’albums, susceptibles de plaire aux mélomanes qui fréquentent la Maison de la musique. À découvrir au palaismontcalm.ca/journal.
La saison qui s’annonce promet de plaire à tous, même aux mélomanes les plus exigeants! Le Palais Montcalm – Maison de la musique propose une formule d’abonnement unique avec le Carnet du Palais et invite le public à découvrir les avantages de son tout nouveau billet électronique.
Mise en vente officielle le jeudi 14 novembre 2019, à midi. Détails et billets au palaismontcalm.ca ou au 418 641-6040.
Télécharger le dépliant de saison (PDF)
– 30 –
Source :
Claudie Lapointe, directrice des communications et du marketing
Palais Montcalm – Maison de la musique
418 641-6220, poste 2607
claudie.lapointe@palaismontcalm.ca