Dans les coulisses du Concerto for Group and Orchestra

19 novembre 2019

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types En coulisses
Écrit par : Nicolas Houle

Dans les coulisses du Concerto for Group and Orchestra

Le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord est une composition complexe. Non seulement compte-t-elle des défis dans l’interprétation, mais la rencontre entre les deux mondes, celui de la musique classique et de la musique rock, doit se faire avec précision.

Aussi, beaucoup de travail doit se faire de part et d’autre pour bien donner forme à cette œuvre et lui rendre justice. Les répétitions avec l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction du chef Paul Mann, ont débuté samedi dernier.

 

 

Le Paul DesLauriers Band a aussi répété de son côté, d’abord seul, puis avec Paul Mann.

 

 

Ensuite, les deux univers ont commencé à cohabiter. Ainsi le Concerto écrit par Jon Lord en 1969, puis révisé et augmenté en 1999 et en 2011, prend forme à Québec, juste à temps pour célébrer ses 50 ans.

 

 

Au Concerto, qui sera présenté en grande première canadienne dans la salle Raoul-Jobin les 21 et 22 novembre, à 20 h, s’ajouteront aussi des pièces instrumentales de Jon Lord, où le groupe rock et l’orchestre font bon ménage, des pièces du Paul DesLauriers Band, de même que des pièces de Deep Purple où Bruce Dickinson, grand admirateur du groupe et du chanteur Ian Gillan, s’amuse – et nous fait un immense plaisir – en prenant le micro.

Les clichés réunis ici permettent de voir l’œuvre prendre forme avec les différents acteurs, le tout grâce au photographe Pascal Ratthé.

CONCERTO FOR GROUP AND ORCHESTRA
21 et 22 novembre 2019 • 20 h
Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

Détails

 

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!

Ce soir

19 H

IAN KELLY

Long Story Short

En salle + En webdiffusion

Le public est de retour

au Palais Montcalm!

Enfin ensemble

en salle et en webdiffusion