Nouvelle salle virtuelle Quand 15 secondes vous séparent du Palais Montcalm

28 janvier 2021

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types En coulisses, Nouveauté, Webdiffusion
Écrit par : Francis Patenaude

Quand 15 secondes vous séparent du Palais Montcalm

Quinze secondes, voilà maintenant le temps de trajet qui vous sépare du Palais Montcalm!

Grâce à de l’équipement à la fine pointe de la technologie et au dévouement de plusieurs équipes, les scènes du Palais Montcalm peuvent désormais se déployer dans votre salon pour faire rayonner le travail des artistes d’ici. Les frontières tombent, rendant les arts de la scène plus accessibles que jamais.

Entrons ensemble dans les coulisses de cette nouvelle réalité, celle de la webdiffusion de concerts et de spectacles. 

Défi technologique

Le succès d’une webdiffusion ou d’une vidéoconférence repose sur une série d’éléments. Chaque maillon de la chaîne doit fonctionner rondement, et l’équipe du Palais Montcalm en assure le bon fonctionnement de A à Z.

Équipement technique et artistique | Sur scène et en régie, une panoplie d’appareils assure la réussite d’une prestation grâce au travail de l’équipe technique. Éclairage, sonorisation, consoles, instruments de musique, filage et rideaux, tout doit être en place comme si le public était présent dans la salle.

Captation | Grâce à de récents investissements, le Palais Montcalm dispose de plusieurs caméras, dont quatre qui sont entièrement robotisées. Elles permettent de capter une image en haute définition (pouvant aller jusqu’à la 4K) et d’obtenir des plans aussi variés qu’intéressants, tout en étant opérées à distance par un cadreur.

Production | L’image et le son sont acheminés vers une régie portative, où un aiguilleur effectue la réalisation d’un montage en direct.

Mise en ligne | Un appareil récupère l’image et le son provenant de la régie pour les convertir en format web. Le tout est transmis en ligne à l’aide d’une connexion internet dédiée.

Serveur vidéo | La vidéo est récupérée par un service de streaming vidéo, qui est capable de retransmettre le flux à des milliers de personnes à la fois partout sur le globe. Pour ce faire, le Palais Montcalm utilise les services de Vimeo, une entreprise qui a fait ses preuves dans le domaine.

Salle virtuelle | La salle virtuelle est une plateforme développée sur mesure pour notre site web. Selon le code d’accès saisi, le système présente le bon spectacle au client en faisant appel au serveur vidéo. D’ailleurs, plus d’une webdiffusion peut être présentée simultanément sur la plateforme. Voir la salle virtuelle

Accès internet et appareils des clients | Enfin, la connexion internet et l’appareil du client est le dernier maillon de cette chaîne. La qualité de la webdiffusion peut varier selon la vitesse de la bande passante, la puissance de l’appareil, la qualité et les configurations de l’équipement, etc.

Ainsi, seulement une quinzaine de secondes sépare l’action sur scène de ce qui est présenté sur les appareils des spectateurs. Incroyable, n’est-ce pas! 

Une caméra robotisée

La régie du cadreur

Un nouveau vocabulaire

Des expressions ont fait leur apparition dans la programmation du Palais Montcalm avec l’arrivée des webdiffusions.

Webdiffusion en direct | Le concert est présenté en temps réel. Il est impossible de faire pause ou de reculer pendant l’écoute.

Webdiffusion en différé | Le concert a déjà été enregistré et le fichier vidéo est disponible dans son intégralité pendant une période déterminée. Il est possible de débuter l’écoute n’importe quand ainsi que de faire pause et de reculer comme désiré.

Webdiffusion en rattrapage | Lorsqu’une webdiffusion est offerte en direct, il est possible que la vidéo demeure accessible au public pendant une période définie, généralement à partir de midi le lendemain du spectacle.

Code d’accès | Essentiel pour accéder à une webdiffusion, ce code se trouve sur le billet électronique et permet de limiter l’accès exclusivement aux détenteurs de billets.

La salle virtuelle du Palais Montcalm

Le billetterie a adapté son offre de soutien.

Notre soutien à la clientèle

La nouvelle réalité des webdiffusions pousse l’équipe du Palais Montcalm à repenser constamment la façon d’accompagner le public et de communiquer avec lui. Voici quelques mesures que nous avons mises en place. 

Billetterie | Nos préposés de la billetterie sont en poste chaque soir de webdiffusion. En vous connectant tôt, vous pourrez tester votre connexion et vous garder du temps pour communiquer avec la billetterie en cas de problème. Lorsque vous communiquez avec nos préposés, essayez d’être le plus précis possible. Par exemple: Quel type d’appareil et quel navigateur utilisez-vous? Sur quelle page de notre site web le problème se présente-t-il? Quel est le message d’erreur affiché? Horaire et coordonnées de la billetterie

Courriels | Au moment de l’achat, un premier courriel est envoyé à la clientèle. Celui-ci contient le billet électronique contenant le code d’accès (fichier PDF joint au message). Quelques heures avant la webdiffusion en direct, les spectateurs reçoivent une seconde communication, cette fois avec un rappel du lien menant à la salle virtuelle et des conseils et directives pour vivre une webdiffusion optimale. 

Pages des événements | Les détails spécifiques à chaque webdiffusion sont disponibles sur les pages de nos différents événements affichés dans notre calendrier.

Foire aux questions (FAQ) | C’est dans notre Foire aux questions (FAQ) que le public trouvera toutes les réponses à ses questions. De la procédure de connexion aux problèmes éventuels, cette section de notre site web évoluera en adéquation avec les questionnements et les suggestions de la clientèle. Il va sans dire que la grande diversité des installations personnelles requiert une implication active des spectateurs, et que ceux-ci sont invités à faire appel à des proches pour bien configurer leurs appareils à l’avance lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Salle de démonstration | Le public pourra configurer ses appareils dans des conditions réelles de webdiffusion grâce à notre salle virtuelle de démonstration, accessible 24/7.

L’ENAP a présenté sa collation des grades en webdiffusion en novembre 2020.

Le Club musical de Québec a présenté son premier concert en webdiffusion en janvier 2021.

Il est stimulant de constater que la webdiffusion de spectacles soit déjà appréciée du public. Bien que l’expérience en salle demeure incontournable, cette nouvelle façon de présenter les arts de la scène continuera d’exister, et ce, même après notre victoire collective contre la pandémie. Ces nouvelles installations sont également offertes aux producteurs invités et aux locataires, qui profitent du soutien de nos équipes dans la réalisation de leurs projets numériques.

On s’y retrouve! 

 

Fan de musique? Suivez-nous!

Facebook YouTube

 

Un texte de Francis Patenaude. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


Ce soir

19 H

IAN KELLY

Long Story Short

En salle + En webdiffusion

Le public est de retour

au Palais Montcalm!

Enfin ensemble

en salle et en webdiffusion