Bubble bath & Champagne France D'Amour, versant jazz

3 juin 2021

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Entrevue, Programmation, Vidéo
Écrit par : Nicolas Houle

France D'Amour, versant jazz

Il y a dix ans, France D’Amour s’autorisait ce qu’elle croyait n’être qu’une brève parenthèse jazz. Finalement, l’album et la tournée Bubble Bath & Champagne ont connu un tel succès qu’elle a senti qu’elle devrait peut-être s’éloigner du genre afin de ne pas y être trop associée… Ceci ne l’empêchera pas, le 12 juin, au Palais Montcalm, d’y replonger le temps d’une soirée pour partager ses chansons qui ont du swing, des incontournables de son répertoire ainsi que des classiques de la note bleue.

« Je ne sais pas si c’est parce que le jazz et le blues sont les racines des musiques du dernier siècle, mais à un moment donné, j’avais besoin de sortir de ma zone de confort et d’aller comprendre les fondements de la musique pop, rock d’aujourd’hui », explique France D’Amour.

D’abord hésitante – on avait jusque-là davantage entendu la rockeuse ou la chanteuse pop-folk en elle – France D’Amour a décidé de se lancer dans l’aventure, encouragée autant par ses musiciens que par les réactions de gens du milieu, comme le bassiste Alain Caron, à l’écoute de son matériel.

En… anglais SVP!

L’un de ses défis? Chanter dans la langue de Louis Armstrong. Ce n’était effectivement pas un naturel pour celle qui avait toujours défendu son matériel en français…

« J’ai essayé de faire des chansons jazz en français – j’en ai fait quelques-unes – mais en même temps que je commençais à composer la musique jazz, j’avais une amie qui avait des textes en anglais, dans le style jazz sensuel, donc ç’a bien fonctionné, il y a un eu timing de textes et de musique. (…) Quand tu chantes en français, tu peux mordre dans les mots, tu peux avoir un impact avec ton texte autant qu’avec la musique. Avec le public, des fois tu y vas et tu sens que le public ne l’a pas catchée celle-là; c’est un public majoritairement francophone que j’ai, alors ça, ce n’était pas facile… »

France D'Amour

Le temps d'une chanson

Rencontrez France D’Amour… le temps d’une chanson.

Rester soi-même

Quand est venu le temps de partir en tournée avec Bubble Bath & Champagne, France D’Amour a décidé de le faire avec ses musiciens habituels. Pas question d’aller recruter, par exemple, chez les jazzmen. Elle conservera la même approche pour son spectacle dans la salle Raoul-Jobin, où elle sera entourée du batteur Sam Harrisson et du bassiste Patrick Lavergne.

« Moi et mes musiciens, nous ne sommes pas des jazzmen et c’est drôle parce que récemment, mes musiciens me disaient que c’est la tournée où ils ont eu le plus de plaisir, relate France D’Amour. Je n’avais plus mes gros hits comme Mon frère, ou Ailleurs ou Vivante pour me défendre. Il fallait que j’y aille avec la sincérité de l’interprétation pour aller chercher les gens, un peu comme quand j’ai commencé dans les bars. Quand tu travailles fort, la satisfaction est d’autant plus augmentée! »

 

Donner au public

Un second volume du projet Bubble Bath & Champagne est paru en 2016, après quoi France D’Amour a renoué avec le rock. Est-ce que son séjour dans l’univers du jazz – elle qui a étudié en guitare jazz, d’ailleurs – l’a menée à aborder sa musique autrement?

« À chaque show, chaque album, chaque chanson chantée, il y a une petite coche d’apprentissage qui entre en moi », constate-t-elle, en ajoutant qu’elle a hâte à son passage au Palais Montcalm, qu’elle aborde avec confiance.

« C’est ce qu’on va donner au public qui est le plus important et après des milliers de spectacles, je commence à un peu savoir comment faire! »

Le spectacle de France D’Amour, Bubble Bath & Champagne aura lieu le 12 juin 2021, à 19 h, dans la salle Raoul-Jobin. Les places en salle, offertes avec distanciation physique, sont limitées. L’événement pourra aussi être vu où que vous soyez grâce à la diffusion Web.

Fan de musique? Suivez-nous!

Facebook YouTube

 

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


Ce soir

19 H

IAN KELLY

Long Story Short

En salle + En webdiffusion

Le public est de retour

au Palais Montcalm!

Enfin ensemble

en salle et en webdiffusion