Marcin et l’art de la six cordes

28 août 2025

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Nouvelle
Écrit par : Nicolas Houle

Marcin et l’art de la six cordes

Marcin revient au Palais Montcalm avec un nouveau spectacle où il célèbre son premier album, ainsi que son plus récent EP, mais où, surtout, il met de l’avant plus que jamais son savoir-faire à la guitare, qu’elle soit acoustique ou -et c’est une première- électrique!

 

 

Marcin Patrzalek avait à peine 20 ans lorsque nous tentions de le programmer au Palais Montcalm. C’est que le musicien polonais, qui s’est illustré dès son plus jeune âge dans divers concours ou émissions télévisées, réunit tout ce que nous apprécions: de la virtuosité, un savoir-faire à l’écriture et aux arrangements ainsi qu’une approche musicale qui est rassembleuse et spectaculaire, sans forcément obéir aux impératifs des modes ou des tendances.

L’an dernier, en faisant équipe avec nos amis du Festival des guitares du monde, nous avons été les premiers à inviter le jeune talent au Canada. On a été soufflé autant que la foule qui avait rempli la salle Raoul-Jobin à pleine capacité : il est explosif sur scène! Comme il aime le dire lui-même, il n’est pas un faux phénomène, gonflé par les réseaux sociaux – même s’il y est omniprésent. Il est un indéniable virtuose qui semble avoir des ressources infinies. Il allie rapidité d’exécution, créativité, aspect mélodique, tout en s’assurant de maintenir la rythmique… seul!

Au-delà de son talent, ce qui fascine est comment il peut reprendre Beethoven, pour ensuite s’attaquer à Led Zeppelin ou à Stromae en imprimant toujours sa signature. Sur Dragon in Harmony, son premier album paru chez Sony Classical, il propose des collaborations avec Portugal, the Man, Tim Henson (Polyphia) ou encore Delaney Bailey. Et sur son plus récent EP, Art of Guitar, il fait équipe avec RJ Pasin, devenu un incontournable dans les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok.

Du haut de ses 24 ans, Marcin a décidé de rebaptiser son actuelle tournée Art of Guitar et de nous faire entendre son jeu sur la six cordes acoustique, de type flamenco, bien sûr, mais aussi ce qu’il peut faire sur une guitare électrique ou une guitare à cordes de nylon. Comme quoi il n’a pas fini de nous étonner!

Marcin, 13 septembre 2025, salle Raoul-Jobin, 19h30