Le meilleur de la musique aux prix JUNO!

30 janvier 2026

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Nouvelle
Écrit par : Nicolas Houle

Le meilleur de la musique aux prix JUNO!

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS)  a dévoilé cette semaine les finalistes de la 55e cérémonie annuelle des prix JUNO, qui aura lieu le 29 mars prochain. De nombreux artistes, dont plusieurs qui joueront ou ont performé au Palais Montcalm, sont en lice pour ces statuettes qui récompensent l’excellence musicale.

En premier lieu, il faut saluer l’une de nos artistes chouchous, Viviane Audet, qui est en nomination pour l’Album instrumental de l’année avec Le Piano et le torrent. Ses chances sont grandes! Caity Gyorgy, qu’on recevra dans un programme double exclusif avec Gabi Hartmann, se distingue pour sa part dans la catégorie Album jazz vocal de l’année, grâce à Caity Gyorgy with Strings. Elle devra faire face, entre autres, au Atlantic Jazz Collective, mettant en vedette Norma Winstone, qu’on a reçue l’an dernier. Ce collectif a enregistré l’excellent album Seascape.

Côté blues, Steve Marriner, qu’on a déjà reçu dans un concert où il partageait la scène avec Harry Manx, de même que Crystal Shawanda, qu’on a accueillie dans un programme double avec Sue Foley, se disputeront l’Album blues de l’année. William Prince, qu’on a pu entendre dans l’intimité de la salle d’Youville, a été remarqué dans la catégorie Album roots contemporain de l’année, avec Further From The Country. Les Barr Brothers, avec lesquels on a fait plusieurs projets, dont une webdiffusion qui était en nomination à l’ADISQ, tenteront de ravir la statuette de l’Album adulte alternatif de l’année. Salin, qui avait fait sensation dans la salle d’Youville la saison dernière, pourrait avoir droit au JUNO de l’Album de musique globale de l’année. Elle a notre vote!

Coup de chapeau à nos amis des Violons du Roy, qui sont en lice pour l’Album classique de l’année (grand ensemble).

Enfin, on doit aussi souligner la présence d’artistes de Québec parmi les nominations, en particulier Ariane Roy, pour Dogue, et Lou-Adriane Cassidy, pour Journal d’un loup-garou, dans la catégorie Album francophone de l’année.

Meilleure des chances aux nommé.e.s!

Pour la liste complète des nominations → Consulter