Le Palais Montcalm – Maison de la musique est heureux de présenter la 6e édition de l’activité D’orgue en orgue dans le cadre des Journées de la culture 2020 qui, cette année, s’étalent sur tout le mois d’octobre avec la thématique «Les 1001 métiers de la culture».

Pour l’occasion, une programmation 100% numérique sera offerte pour vous faire découvrir le grand orgue Casavant du Palais Montcalm ainsi que le métier d’organiste, le tout en compagnie de notre organiste en résidence, Richard Paré.

 

Zone vidéo

Chaque semaine, découvrez de nouvelles prestations et des entrevues préparées spécialement pour D’Orgue en orgue 2020. Tous les contenus seront disponibles au palaismontcalm.ca/orgue2020 ainsi que sur nos pages Facebook et YouTube jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Un entretien avec Richard Paré

Disponible en rattrapage

Richard Paré est l’organiste en résidence du Palais Montcalm et professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval. Pour cette première semaine de l’activité D’Orgue en orgue, il vous parle de son parcours d’organiste et de claveciniste, de son implication dans le milieu de l’orgue à Québec et de sa vision de l’avenir à titre de pédagogue reconnu.

Participez à la discussion sur nos pages Facebook et YouTube!


Prestation de Richard Paré – 1ère partie

Disponible en rattrapage

  • Léon Boëllmann (1862-1897)
    Suite Gothique, op. 25 — IV. Toccata
  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
    Ballo del Granduca, SwWV 319
  • Nicolaus Bruhns (1665-1697)
    Prélude en mi mineur (petit)

Participez à la discussion sur nos pages Facebook et YouTube!


Prestation de Richard Paré – 2e partie

Les grands maîtres de la musique baroque
Disponible en rattrapage

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Toccata et fugue en mineur, BWV 565
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Adagio en do majeur, BWV 564
  • Dietrich Buxtehude (1637-1707)
    Prélude en do majeur, BuxWV 137 — Prélude et Chaconne

Participez à la discussion sur nos pages Facebook et YouTube!


À venir

Prestation de Richard Paré – 3e partie
En ligne dès le 25 octobre 2020, à 13 h

À venir

Richard Paré répond à vos questions
En ligne dès la fin du mois d’octobre

Poser une question

Richard Paré travaille comme organiste, claveciniste et, depuis 2001, à titre de professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il y enseigne l’orgue, le clavecin et la musique ancienne. Formé au Conservatoire de musique du Québec, il termine ses études par l’obtention de trois premiers prix: orgue, clavecin et musique de chambre.

Membre fondateur de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, il a participé à de nombreuses tournées en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Angleterre, aux États-Unis et un peu partout au Canada. Au fil du temps, 14 enregistrements ont été réalisés avec les Violons du Roy par les étiquettes Dorian, Virgin Classics et ATMA Classique. Il est soliste invité et continuiste invité par diverses sociétés de concerts.

En 2013, il est le soliste invité pour l’inauguration du nouvel orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, en compagnie des Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie. Quatre représentations ont été tenues pour cette inauguration. Richard Paré est claveciniste régulier de l’Orchestre symphonique de Québec et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec.

Richard Paré, organiste en résidence

Équipe du Palais Montcalm – Maison de la musique
Francis Patenaude, coordination du projet et montages
Philippe Poulin, réalisation des prestations et aiguillage

Techniciens membres de la section locale 523 de l’AIEST
Julien Campion, opérateur caméras
France Deslauriers, cheffe machiniste
François Godbout, sonorisateur
Danny Savoie, éclairagiste

Archive

La fabrication de l'orgue chez Casavant Frères

Il aura fallu environ 18 000 heures de travail minutieux aux artisans de Casavant Frères, une entreprise québécoise parmi les plus respectées dans le domaine de la facture d’orgue, pour réaliser l’orgue du Palais Montcalm.

D’une dimension d’environ 33 pieds (11 mètres) de hauteur sur 22 pieds de largeur (9 mètres) et 13 pieds de profondeur (4 mètres), l’instrument pèse environ 28 000 livres (13 000 kilos).

Archive

L'arrivée de l'orgue au Palais Montcalm

Inauguré le 11 septembre 2013, le grand orgue de concert a permis à la salle Raoul-Jobin d’atteindre le niveau acoustique optimal recherché lors de sa conception en 2007.

Cet orgue unique possède trois claviers à traction mécanique, 37 jeux et 51 rangs. Il est composé de 2846 tuyaux et est alimenté en vent au moyen d’une soufflerie fournissant 43 mètres cubes d’air par minute.

Faites vivre la culture

Soutenez votre Maison de la musique!

Activités et découvertes

Chaque semaine, voyagez dans l’univers du roi des instruments grâce à nos publications préparées spécialement pour les mélomanes et les curieux.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche

>

{{ item.surtitle }} {{ item.title }}

{{ item.category }}
{{ item.date }}

{{ item.short_desc }}

Pagination

Votre question pour Richard Paré

Le métier d’organiste vous fascine? Le fonctionnement de l’orgue vous intrigue? D’ici le 22 octobre à 16 h, posez vos questions à notre organiste en résidence Richard Paré, qui répondra à quelques-unes de celles-ci dans la Zone vidéo à la fin du mois des Journées de la culture.

Abonnez-vous à l'infolettre du Palais Montcalm!