3 applications pour occuper les petits et grands mélomanes cet été

11 juillet 2019

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Plaisirs d'été
Écrit par : Francis Patenaude

3 applications pour occuper les petits et grands mélomanes cet été

Le Journal de Nicolas Houle avec vous tout l’été!

On a longtemps maugréé qu’il tardait à se pointer, qu’il faisait froid, qu’il pleuvait, mais désormais, impossible de le nier : l’été est pleinement arrivé! Si la saison chaude est synonyme de vacances, le Journal ne prendra pas de pause. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons, mon collègue Francis Patenaude et moi-même, un contenu parfois plus léger, parfois ludique, mais toujours lié à la musique.

Nicolas Houle

Sangria à la main, vous êtes allongé(e) près de la piscine en écoutant fièrement votre compilation d’Abba. Après la 3e écoute de Dancing Queen, alors que le voisin a fermé ses fenêtres depuis un bail, une envie s’éveille en vous : faire quelque chose! Bien sûr, mais quoi? C’est en navigant sur l’autoroute de l’information que vous réalisez que cette banale journée peut se transformer grâce à ces 3 applications musicales à découvrir et à partager avec toute la famille!

Les applications – très intuitives – ne sont offertes qu’en anglais. Ne vous inquiétez pas, j’ai traduit les instructions pour vous.

1. Campfire

La personne qui joue de la guitare autour du feu de camp vous vole toujours la vedette? Votre heure de gloire est arrivée grâce à Campfire, application où vous contrôlez à la fois la guitare et le djembé. Et pourquoi ne pas s’amuser avec vos enfants ou petits-enfants en partageant le clavier et la souris?

https://floriandcp.itch.io/campfire-web

Pour jouer de la guitare, utilisez le clavier : appuyez sur la lettre correspondant à l’accord voulu tout en utilisant les flèches ↑ et ↓ pour frotter les cordes.

Pour jouer du djembé, utilisez tout simplement la souris : les boutons de gauche, du centre et de droite vous seront utiles.

Deux personnes peuvent jouer ensemble. Bien de la rigolade en vue!

2. The Rick Astley Remixer

Sortie en 1987, la célébrissime chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley a connu une seconde vie au tournant des années 2000 grâce à son vidéoclip qui transpire le style de cette époque extravagante.

Et si vous donniez une 3e vie à cette œuvre? Si la chanson provenait plutôt du milieu hip hop… ou bien de la paroisse locale? The Rick Astley Remixer vous permet de revoir ce classique instrument par instrument. Ça vaut le coup!

http://labs.dinahmoe.com/rickastley

Appuyez sur « Start » au centre de l’écran.

Une console apparaît, avec 5 colonnes : batterie, basse, harmonies, mélodie et voix. Chaque ligne correspond à un style musical. Faites les combinaisons désirées.

Les boutons verts « Hi », « Low » et « Norm » du bas vous permettent de contrôler l’importance des percussions.

Rien ne joue? Est-ce que la lumière verte est allumée près de « Start/Stop »?

3. ToneCraft

Créez votre univers sonore grâce à l’obsédant ToneCraft. Le principe est simple : il faut disposer des cubes de couleur sur le quadrillage pour que prenne vie une boucle. Et il y a fort à parier que les jeunes de votre entourage feront le lien avec le populaire jeu Minecraft!

http://labs.dinahmoe.com/tonecraft

Appuyez sur « Start » au centre de l’écran.

Une palette de couleur est disponible à la gauche de l’écran. Chaque couleur correspond à un timbre (sonorité) différent.

Les lignes de gauche à droite correspondent à la hauteur des notes. Comme sur un clavier, les notes plus graves se trouvent à gauche.

Les lignes de l’arrière-plan à l’avant-plan correspondent au temps, le moment où une note est jouée.

Les commandes :

  • Clic pour ajouter une note
  • Alt + Clic pour enlever une note
  • Maj pour effectuer une rotation
  • Espace pour mettre la musique en pause

En bonus : You.DJ

Celles et ceux qui rêvent d’être DJ d’un jour seront ravis, puisque you.dj propose une interface de mixage complète. Une sélection impressionnante de « Hot Songs » est mise à votre disposition, et un puissant moteur de recherche vous permet de mixer n’importe quelle vidéo provenant de YouTube, comme Dancing Queen!

Cette interface étant plus complexe, les mordus pourront explorer you.dj sans mon aide. Après tout, c’est un bonus! ;-)

https://you.dj/

Un texte de Francis Patenaude. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!