20 chansons pour un été parfait

4 juillet 2019

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Liste d'écoute, Plaisirs d'été
Écrit par : Nicolas Houle

20 chansons pour un été parfait

Le Journal de Nicolas Houle avec vous tout l’été!

On a longtemps maugréé qu’il tardait à se pointer, qu’il faisait froid, qu’il pleuvait, mais désormais, impossible de le nier : l’été est pleinement arrivé! Si la saison chaude est synonyme de vacances, le Journal ne prendra pas de pause. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons, mon collègue Francis Patenaude et moi-même, un contenu parfois plus léger, parfois ludique, mais toujours lié à la musique.

Nicolas Houle

Il y a des airs qui semblent être taillés sur mesure pour aller avec le beau temps, qui dessinent des sourires ou qui vont de pair avec les déplacements sur la route.  Ces chansons deviennent  la trame sonore de nos étés. Certaines reviennent années après années, d’autres s’ajoutent au fil du temps… En voici une sélection, enrichie par plusieurs membres de l’équipe du Palais Montcalm.

Écouter sur Spotify

Les airs vintages

1. Dan Auerbach – Waiting On A Song

Waiting On A Song, de Dan Auerbach (The Black Keys) est, en entier, une collection d’hymnes ensoleillés avec un savoureux côté vintage, à commencer par la pièce-titre.

 

2. The Monkees – You Bring The Summer

En 2016, les Monkees refaisaient surface avec un album étonnant, auxquels avaient participé une foule de compositeurs de talent. C’est ainsi qu’Andy Partridge, le génie derrière XTC, leur écrivait cette savoureuse pièce, empreinte d’insouciance et de naïveté.

 

Sur la route

3. Jean Leloup – Balade à Toronto

Cette très belle Balade à Toronto figure assurément parmi les chansons à faire jouer tandis qu’on roule sur le bitume…

 

4. Steve Fiset – Les Chemins d’été (Dans ma Camaro)

Si on garde la thématique de la route, il faudra bien sortir la Camaro du garage pour emprunter Les Chemins d’été!

 

https://www.youtube.com/watch?v=b4K5od-uZEY

5. Eddie Vedder – Hard Sun

« La chanson Hard Sun tirée de l’excellente bande originale du film Into the Wild, représente l’ultime roadtrip! Je ne me lasse tout simplement pas de l’écouter en roulant les vitres ouvertes avec le volume à fond! » – Claudie Lapointe

 

6. George Thorogood – Bad To The Bone

« Clairement ma chanson pour conduire! » – Martin Jolicoeur

 

En français svp!

7. Les Frères à ch’val – L’été

Au milieu des années 1990, Polo, Thibaud de Corta, Mara Tremblay et leurs acolytes signaient ce qui allait devenir un hymne à l’été résolument québécois – et dont la référence aux Expos pourrait redevenir d’actualité!

 

8. Lisa LeBlanc – Y fait chaud

La chaleur estivale vue par Lisa LeBlanc, sa voix unique et son franc-parler, qui évoque des images sans détour! Tellement que lorsqu’il fait froid, cette pièce a le don de vous réchauffer…

 

Les grands classiques

9. Martha & The Vandellas – Dancing In The Street

Cette pièce que Mick Jagger et David Bowie ont décidé de reprendre dans les années 1980 demeure une impérissable invitation la fête.

 

10. The Beach Boys – Good Vibrations

Ce serait sacrilège de parler d’airs d’été sans évoquer ceux qui ont célébré les plages californiennes. Good vibrations fait partie des grandes réussites des Beach Boys, où l’on peut apprécier le génie de Brian Wilson et les superbes voix du groupe.

 

Revus et corrigés

11. David Lee Roth – California Girls

Presque autant que le raffinement vocal des Beach Boys, l’irrévérence de David Lee Roth vaut le détour, d’autant qu’on y trouve Carl Wilson et qu’avec cette reprise, Diamond Dave causait la surprise au lendemain de ses années avec Van Halen…

 

12. Isabelle Pierre – Le temps est bon, version remixée par Bon Entendeur

« Un hymne à l’oisiveté, parfaitement remis au goût du jour! » – Isabelle Léveillée

 « Je choisis l’originale, interprétée par Isabelle Pierre. J’adore cette chanson, d’abord parce qu’elle est toute simple et très belle et qu’elle me rend heureuse, mais aussi pour tout ce qu’elle représente concernant l’émancipation sexuelle des femmes et la « révolution du droit » qui a suivi. » – Sylvie Roberge

 

Les rythmes chauds

13. Led Zeppelin – Fool In The Rain

« C’est le plus beau « half time shuffle » de batterie et la section samba au milieu de la chanson donne envie de faire le p’tit train et de plonger dans la piscine! » – Simon Gagnon 

 

14. Buena Vista Social Club – Chan Chan

« C’est mon petit moment zen en vacances lorsqu’il fait chaud avec un « vino »! » – Anabelle Turgeon

 

15. Manu Chao – Me Gustas Tu

L’un des titres incontournables de Manu Chao, qui ferait assurément fondre la neige!

 

Du côté de l’indie

16. Vampire Weekend – Holiday

Avant de lancer dans l’expérimentation, Vampire Weekend a pondu plusieurs airs accrocheurs, dont celui-ci, toujours de mise!

 

17. Jack Johnson – You and Your Heart

Jack Johnson est une valeur sûre pour apporter du soleil, une ambiance relaxe et des sourires. Un surfeur d’un tout autre genre que les Beach Boys!

 

18. The Barr Brothers – Song That I Heard

« Lors du passage des Barr Brothers au Palais Montcalm en février, Song That I Heard a été présentée dans une atmosphère exceptionnellement intimiste. C’était, selon moi, le moment fort de la soirée… et une véritable découverte! Depuis, je ne peux m’empêcher d’écouter cette chanson en boucle. À chanter autour d’un feu de camp! » – Francis Patenaude

 

De la nostalgie au pur bonheur…

https://www.youtube.com/watch?v=RpX0CqlMDpQ

19. Don Henley – The Boys of Summer

Le ténébreux Don Henley signait cette chanson traitant d’un amour et d’une époque perdus au milieu des années 1980, reprise par les Ataris en 2003.

 

20. Katrina and the Waves – Walking On Sunshine

Pour se remettre de la nostalgie de Henley, la parfaite chanson « feel good » entêtante, à la fois vitaminée et lumineuse.

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!