Le pouvoir pacificateur du Soweto Gospel Choir

21 novembre 2025

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Entrevue
Écrit par : Alain Brunet

Le pouvoir pacificateur du Soweto Gospel Choir

Publié initialement par PAN M 360

Le concert Peace du Soweto Gospel Choir a été primé aux prix Grammy et Emmy, des dizaines de superstars on fait appel à leurs services, bref voilà une des plus puissantes machines de chant choral sur cette petite planète. Présenté partout dans le monde, ce spectacle du chœur sud-africain fait escale à Québec le 3 décembre prochain. Fondé en 2002, ce chœur est devenu une institution magnifiant le pouvoir fédérateur de la musique gospel, très important dans la partie méridionale du continent africain. L’ouverture d’esprit et l’adaptabilité du Soweto Gospel Choir l’a mené aux plus hautes sphères du showbiz international.

PAN M 360 : Quel est votre rôle dans le Soweto Gospel Choir?

Bongani Ncube : Je suis chanteur et je suis l’administrateur du choeur. Je remplis également les fonctions de directeur musical au besoin.

PAN M 360 : Le Soweto Gospel Choir est une authentique institution en Afrique du Sud, et ce depuis plusieurs décennies. Où sommes-nous en 2025? Pouvez-vous m’expliquer dans quel cycle se trouve le chœur?

Bongani Ncube : En fait, nous sommes toujours très impliqués sur la scène musicale nationale et aussi internationale. En plus de nos propres concerts, nous collaborons avec d’autres artistes de renom. Nous donnons aussi des classes de maîtres, des ateliers de formation. Nous collaborons avec d’autres institutions en Afrique du Sud, où nous pouvons transmettre nos connaissances et expériences acquises depuis tant d’années. Mais notre mandat principal demeure le chant choral et la musique.

PAN M 360 : Vous avez été impliqué avec tant d’artistes! Peut-on mentionner ceux et celles qui vous viennent spontanément à l’esprit?

Bongani Ncube : Peter Gabriel, Angelique Kidjo, John Legend, Bono et U2, Kate Bush, Robert Plant, Aretha Franklin, Céline Dion, Leonard Cohen, Pharrell Williams… la liste est vraiment longue!

PAN M 360 : Vos projet de collaboration les plus importants de la plus récente période?

Bongani Ncube : Le premier que je peux souligner, c’est celui avec Angélique Kidjo. Elle est notre amie. Elle est très cool!

Nous avons aussi travaillé avec le producteur américain Latroit (Détroit, Michigan) et le DJ australien Groove Terminator, deux figures très connues dans le milieu électronique. Nous avons collaboré avec eux pour un projet intitulé History of House, dont l’objet est de souligner les racines africaines de la house.

PAN M 360 : Aussi, j’ai repéré quelques sons afrobeats de votre côté!

Bongani Ncube : Certainement! Nous avons collaboré notamment avec Burna Boy! Notamment en 2025, nous avons sorti le single Dodorima avec Mr Dutch et Raybekah.

PAN M 360 : Pan-africain et mondial!

Bongani Ncube : Merci, merci, nous sommes reconnaissants, nous sommes encore sur la bonne voie. Nous en tirons une grande fierté.

PAN M 360 : Votre tournée est très intense, vous avez tourné tout l’automne en Amérique du Nord.

Bongani Ncube : Nous jouons jusqu’à la période de Noël. Oui, nous sommes très occupés avec notre nouveau spectacle de notre album Hope (2022). Ce spectacle incarne la paix et l’espoir, on peut aussi intituler ce spectacle Peace. Plusieurs chansons de cet album sont interprétées. Ce spectacle est aussi un rappel d’où nous sommes en tant que pays et en tant que nation. Ce rappel est exprimé sous forme de chants et aussi de danses, véhicules par excellence pour amener la paix entre les humains. Ces musiques constituent aussi une thérapie de guérison. Nous sommes aussi des guérisseurs!

PAN M 360 : Et la forme elle-même sur scène? A cappella? Avec accompagnement?

Bongani Ncube : C’est un hybride. C’est la combinaison d’un chœur et de musiciens.

Nous utilisons les instruments traditionnels, comme les djembés, les trompes africaines, le cajon espagnol, etc. Il y a aussi un pianiste/claviériste. Pleines sonorités!

PAN M 360 : Combien êtes-vous?

Bongani Ncube : Nous sommes plus de 20 sur scène.

PAN M 360 : Offrez-vous aussi vos grands succès à vos fans?

Bongani Ncube : Le matériel récent est le plus pertinent pour nous, mais les gens veulent toujours entendre certains de nos classiques. Nous intercalons donc quelques-unes de ces vieilles chansons qui nous ont fait grandir. Et qui résonnent encore chez les gens!

PAN M 360 : On en déduit que le Soweto Gospel Choir a toujours son pouvoir d’influence.

Bongani Ncube : Le message d’un choeur gospel d’Afrique du Sud, un pays surtout chrétien, est puissant et il est facile à partager. Nous l’avons partagé depuis longtemps et il n’a pas perdu son pouvoir. La musique évolue, mais le message reste le même et fait partie de notre héritage culturel. Le gospel sud-africain est aussi réparateur pour les peuples qui y ont souffert comme vous le savez. Le gospel a joué un rôle important dans nos luttes de libération, le gospel fut aussi encouragé par le révérend Desmond Tutu, une figure marquante de notre libération de l’apartheid.

PAN M 360 : Certains airs sont aussi indémodables.

Bongani Ncube : Effectivement. Certaines chansons ne meurent jamais. Elles adoptent des contours différents avec le temps, mais l’essence reste la même.

PAN M 360 : Quittez-vous l’Amérique du Nord bientôt?

Bongani Ncube : À la fin de l’année. Après nous rentrons à Johannesburg, là où vivent la plupart de nos artistes.

PAN M 360 : L’Afrique du Sud vit des perturbations socio-politiques depuis un moment. Quelle est votre perception?

Bongani Ncube : Il y a toujours des efforts pour améliorer le pays. Il y a beaucoup d’instabilité politique, mais j’observe que ça n’a pas vraiment changé la façon dont les gens envisagent l’avenir. Les gens ont développé une résistance et une résilience dans toutes les cultures et peuples qui constituent l’Afrique du Sud. Quoi qu’il advienne, nous continuerons de chanter.