Programmation hiver-printemps 2022 De Pat Metheny à The Pineapple Thief: un début d’année rempli et diversifié!

14 décembre 2021

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle

De Pat Metheny à The Pineapple Thief: un début d’année rempli et diversifié!

Vous le savez, la pandémie est venue jouer les trouble-fête dans le milieu du spectacle, comme dans bien des secteurs. Tellement, que ça fait un sacré moment que nous n’avons pas eu la chance de faire notre traditionnel lancement de saison au Palais Montcalm, qui est l’occasion de présenter la programmation et de discuter avec vous, chers mélomanes… En attendant de pouvoir le faire, je vous propose un tour d’horizon de ce que la saison hiver-printemps nous réserve dans la salle Raoul-Jobin.

Ajustez vos montres!

D’abord, un petit rappel : à la suite d’un sondage où vous réclamiez majoritairement que l’heure des concerts soit légèrement devancée, tous les concerts dans la salle Raoul-Jobin sont désormais à 19h30.

Pat Metheny

Ça fait très longtemps qu’on souhaite ravoir Pat Metheny au Palais Montcalm. Il devait être chez nous à l’automne 2020, ce qui a forcément dû être reporté. Quand on connaît son agenda chargé, on est d’autant plus content de pouvoir l’accueillir en janvier. On l’a connu il y a belle lurette avec son Pat Metheny Group, mais aussi dans une foule de collaborations et dans d’autres formations, comme son trio ou son Unity Group. Toujours prêt à se renouveler, il arrive cette fois avec Side-Eye, où il s’allie à de jeunes talents – James Francies et Joe Dyson -, à la fois pour revoir des classiques de son répertoire et pour présenter du matériel inédit. Le 29 janvier.

Crystal Shawanda et Harry Manx

Vous connaissez sans doute Harry Manx, ce bluesman à la voix chaude et graveleuse, qui manie aussi bien la guitare que la mohan veena, sachant nous faire voyager de l’occident à l’orient. Vous connaissez peut-être moins Crystal Shawanda, première artiste des Premières nations à avoir raflé un prix Juno dans une catégorie autre que celle qui est dédiée aux artistes autochtones. Elle a eu droit au Juno de l’album blues et quand on entend sa voix puissante, on comprend tout de suite pourquoi. À découvrir le 4 février.

Blue Rodeo

Au Canada anglais, les gars de Blue Rodeo sont des légendes vivantes, rien de moins. Au Québec, le groupe de Greg Keelor et de Jim Cuddy a toujours été plus discret, pour toute sortes de raisons. Or l’immense talent et la richesse de ce groupe, qui ne s’est jamais limité au country-rock auquel on l’associe, ne se dément pas. Nous sommes franchement heureux de pouvoir accueillir la formation pour ce qui sera sa toute première visite au Palais Montcalm. Qui plus est, avec un nouvel album qu’on n’attendait plus : Many A Mile. Le 9 février.

Tom Cochrane

Autre figure incontournable de la musique canadienne, Tom Cochrane débarque en ville avec Red Rider pour les célébrer les 30 ans de son fameux album Mad Mad World. Vous savez ce que ça veut dire : que des succès en vue, à commencer par Life is a Highway, mais aussi Washed Away, Sinking Like a Sunset ou encore No Regrets, tout ça livré avec le mordant et la voix unique de Cochrane. Le 12 février.

Le match des étoiles de la LIMQ

L’an dernier, alors qu’on ne pouvait accueillir qu’un nombre très limité de spectateurs, nous avons mis sur pied un projet sur lequel nous planchions depuis quelques temps : accueillir la Ligue d’improvisation musicale de Québec dans un match où le grand orgue du Palais serait mis à contribution. On pousse l’expérience un cran plus loin cette année en vous présentant le match des étoiles, réunissant les meilleurs joueurs de l’année dans la ligue, en plus de bien sûr mettre le grand orgue parmi les instruments disponibles! Une soirée où l’on rit en écoutant les animateurs ou l’intraitable arbitre, où l’on est impressionné par les musiciens et où l’on vote, bien sûr, pour son improvisation favorite! Le 17 mars.

Édith Butler

Le nouvel album d’Édith Butler, Le Tour du grand bois, figure très certainement parmi les belles surprises de 2021. Lisa Leblanc, qui l’a réalisé, a mené Édith Butler dans de nouvelles contrées, où la grande dame de la musique acadienne reste bien sûr elle-même, mais avec une fougue renouvelée et une passion communicative. C’est une grande chance de pouvoir la recevoir avec sa formation. Voilà des retrouvailles très prometteuses! Le 19 mars.

Chantal Kreviazuk

Chantal Kreviazuk fait partie de notre série Panorama, qui témoigne de la richesse du territoire canadien et de sa musique. L’une des missions avec cette série est de faire découvrir des artistes qui peuvent être bien connu hors Québec, mais moins dans la belle province. Chantal Kreviazuk fait partie de ceux-là. Bien qu’elle ait une carrière exceptionnelle, avec ses propres chansons, celle de son duo avec son conjoint Raine Maida (Our Lady Peace) ou celle qu’elle a écrit pour les Drake, Jennifer Lopez ou Shakira, elle demeure curieusement moins connue chez nous. C’est l’occasion ou jamais de venir entendre ses Feels Like Home, Leaving On A Jet Plane ou All I Can Do et de constater l’étendue de son talent. Le 24 mars.

Bros et Whitehorse

On aurait été heureux d’avoir uniquement Bros, le groupe des frères Ewan et Shamus Currie, des Sheepdogs. Et on aurait été heureux d’avoir uniquement Whitehorse, la formation composée du couple de Melissa McClelland et Luke Doucet. Alors imaginez combien on est comblé d’avoir ces deux formations réunies en exclusivité le temps d’une soirée! Le rock vintage de Bros, qui touche autant à la soul qu’à la bossa nova et la folk rock tantôt doucereuse, tantôt mordante de Whitehorse nous fera passer une soirée mémorable. Le 25 mars.

Rock the Organ

Vous avez été nombreux à apprécier la première visite du trio RCM, qui reprenait le répertoire de Frank Zappa en mettant le grand orgue à contribution, en 2018. Les mêmes musiciens reviennent, mais cette fois pour s’attaquer à de grands classiques du rock progressif. Comment sonneront les pièces des ELP, Pink Floyd, King Crimson et autres Mike Oldfield avec le grand orgue du Palais? Rendez vous le 31 mars pour le savoir!

The Great Guitars

Trois grands guitaristes débarquent au Palais Montcalm. Chacun a un curriculum suffisamment garni pour qu’on l’accueille en solo, mais nous les auront les trois sur une même scène. Martin Taylor, qu’on a notamment vu auprès de Stéphane Grappelli, sera de la partie, tout comme John Jorgenson, qu’on a déjà vu avec The Lost Fingers et qui est le chef d’orchestre d’Elton John. Frank Vignola, qui a œuvré avec Bucky Pizzarelli, Wynton Marsalis ou Donald Fagen, pour ne nommer que ceux-là, complète le trio. Incontournable pour les amateurs de guitare et les mélomanes tout court! Le 28 avril.

Stacey Kent

La jazzwoman Stacey Kent s’est produite à plus d’une reprise au Palais Montcalm, mais pour la toute première fois, on pourra la voir entourée de l’Orchestre symphonique de Québec. C’est un rendez-vous qu’on attend depuis longtemps, puisque ce concert fait partie de ceux qui ont été bousculés par la pandémie. On n’appréciera que davantage cette soirée où le répertoire de la chanteuse francophile sera paré de ses plus beaux atours. Le 30 avril.

Alain Lefèvre

Ça faisait un bon moment qu’on avait eu la chance de voir et d’entendre Alain Lefèvre interpréter son matériel original. Le talentueux pianiste nous revient enfin, cette fois avec le répertoire de son album Opus 7, nommé au plus récent gala de l’ADISQ. Des retrouvailles qu’on devine empreintes de la sensibilité propre à ce grand musicien. Le 7 mai.

The Pineapple Thief

The Pineapple Thief s’est imposé comme l’une des formations-phare du nouveau rock progressif, à la fois moderne et audacieux. Depuis l’arrivée du batteur-vedette Gavin Harrison (King Crimson, Porcupine Tree), la troupe a atteint de nouveaux sommets et son plus récent album, Versions of the Truth, témoigne d’un groupe en pleine possession de ses moyens.  Un concert qui viendra couronner de belle façon cette programmation Hiver-printemps 2022 dans la salle Raoul-Jobin. Le 10 mai. 

Fan de musique? Suivez-nous!

Facebook YouTube

 

Ce soir

19h30

Montréal Guitare Trio

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Holly Cole

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

 

Martha Wainwright

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

 

Serena Ryder

Webdiffusion en direct

Ce soir

19 H

IAN KELLY

Long Story Short

En salle + En webdiffusion

Le public est de retour

au Palais Montcalm!

Enfin ensemble

en salle et en webdiffusion