Un concerto pas comme les autres

18 avril 2019

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types En coulisses
Écrit par : Nicolas Houle

Un concerto pas comme les autres

Je me suis fait bien avare de nouveaux articles dans le Journal ces derniers temps, vous m’en excuserez. C’est qu’il y a eu passablement d’action au Palais Montcalm…

Nous sommes en effet à finaliser la programmation d’automne, dont vous avez déjà un avant-goût avec les récentes mises en vente des spectacles de The Pineapple Thief avec Gavin Harrison et du Cinematic Orchestra, deux formations que nous sommes très heureux et très fiers d’accueillir.

Entre ces deux annonces, il y a eu celle bien particulière du Concerto for Group and Orchestra, méga projet qui réunit, autour de l’œuvre de Jon Lord, Bruce Dickinson, l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Paul Mann, ainsi que le Paul DesLauriers Band augmenté du claviériste Pierre Bélisle.

 

 

Mais qu’est-ce qui fait du Concerto for Group and Orchestra une œuvre si particulière et si attrayante?

Rappelons que c’est en 1969 que Jon Lord, claviériste au sein de Deep Purple, l’a créé pour la toute première fois au Royal Albert Hall de Londres, avec la complicité du respecté chef Malcom Arnold et du Royal Philharmonic Orchestra. À l’époque, les milieux rock et classique n’étaient pas les plus grands amis et Arnold avait dû travailler très fort pour mettre ses musiciens au pas. Néanmoins, le Concerto a connu un indéniable succès et s’est attiré d’excellentes critiques, en plus de faire l’objet d’un enregistrement live.

Les tensions autour de ce projet novateur ne venaient pas que de l’orchestre. Au sein même de Deep Purple, qui était à la veille de son grand virage hard rock (les albums In Rock, Fireball et Machine Head n’étaient pas encore parus), le guitariste Ritchie Blackmore voulait prendre ses distances des projets orchestraux de Lord. Ceci n’empêchera pas Lord de récidiver avec Gemini Suite en 1970. D’autres aventures du genre suivront, notamment avec Windows (1975) et l’excellent album studio Sarabande (1976).

 

 

Lord mettra un certain temps à revenir au matériel classique et orchestral, surtout qu’il égare les partitions du Concerto for Group and Orchestra. Mais lors d’une tournée de Deep Purple en Hollande en 1997, une grande surprise l’attend : un jeune compositeur passionné qui a appris que les partitions avaient disparu, Marco De Goeij, vient le voir avec de nouvelles partitions! Il avait en effet entièrement retranscrit l’œuvre à l’oreille en regardant les vidéos du concert de 1969. C’est ainsi qu’en 1999, l’œuvre connaissait un second souffle, toujours avec Deep Purple, mais cette fois sous la houlette du chef Paul Mann, qui dirigeait le London Symphony Orchestra.

En 2002, Lord prend officiellement sa retraite de Deep Purple pour se concentrer entièrement à sa carrière orchestrale, signant plusieurs œuvres strictement classiques ou qui proposent des rencontres entre différents styles. À travers cela, il trouve du temps pour enregistrer la première version studio du Concerto for Group and Orchestra, toujours avec Paul Mann, devenu un grand complice, et différents invités, dont Bruce Dickinson.

Voilà qui nous mène en 2019, année du 50e de la fameuse œuvre de Jon Lord. Ce concerto pas comme les autres sera présenté pour la toute première fois au Canada, dans l’enceinte du Palais Montcalm les 21 et 22 novembre. L’Orchestre symphonique de Québec, avec lequel le Palais Montcalm – Maison de la musique a amorcé une collaboration sur des projets où les styles musicaux se rencontrent, prendra bien sûr part à l’aventure, tout comme le Paul DesLauriers Band, augmenté du claviériste Pierre Bélisle. Déjà là, il y avait de quoi avoir un concert hors du commun. Mais pouvait-on monter ce projet sans Paul Mann, devenu la mémoire musicale de Lord, depuis son décès, en 2012? Il a immédiatement accepté l’invitation. Et pour couronner le tout, il a facilité le contact avec Bruce Dickinson, qui a tout de suite voulu se joindre à cette belle aventure.

 

 

Outre le Concerto, ce concert comptera des titres de Deep Purple arrangés de façon orchestrale, de même que des œuvres de Jon Lord, vraisemblablement tirées de Sarabande. Les détails viendront plus tard, mais déjà, il y a de quoi avoir hâte à l’automne!

Le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord sera présenté les 21 et 22 novembre 2019 au Palais Montcalm (Québec, Canada).