Alexandre Da Costa — Stradivarius à l’opéra Stradivarius à l'opéra

  • Classique

  • 58$

  • Salle

    Raoul-Jobin

Présenté par

 

«Il va y avoir des éclairages, des projections, des costumes et des décors. C’est quelque chose qui a déjà été fait en musique pop, au théâtre, au cinéma, mais jamais en musique classique»  — Alexandre Da Costa

 

 

Entouré d’un ensemble à cordes de neuf musiciens québécois, le concertiste agira à la fois comme soliste – Stradivarius à la main – et comme chef d’orchestre. Les morceaux sélectionnés, tirés de son plus récent album Stradivarius à l’Opéra, permettront au public d’entendre des arrangements de grands classiques d’opéra romantiques, mais aussi des mélodies plus modernes interprétées avec toute la fougue, l’élégance et la sensibilité qu’on lui connaît. Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Prokofiev et Turandot de Puccini raviront aussi bien les connaisseurs passionnés que les spectateurs qui en sont à leur première écoute.

Pour ce concert, Alexandre Da Costa s’est imaginé un concept très actuel, mariant sa musique aux arts numériques. La conception visuelle et la scénographie ont été confiées à la firme montréalaise Silent Partners (Calvin Harris, Taylor Swift, Selena Gomez, Opéra de Montréal, P!NK…) qui, par sa touche artistique distincte, réussit à mettre en valeur l’œuvre des musiciens.

Les séquences narratives imagées permettent au public de vivre une expérience immersive captivante sur les plans visuel et sonore.

Les successions des différents tableaux appuient à merveille la musique et créent une harmonie tout à fait singulière. Aux éclairages, la signature du réputé Alexis Bowles (Per Te, Carmen, Bianco su Bianco), la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sochi, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sochi, La Vérità, Requiem de Verdi…) se fait sentir par la sensibilité moderne de la proposition, lui qui est un habitué de la création de symbioses entre ambiances, textures et rythmes.

À la réalisation de la scénographie, Guillaume Lord (Zala du Cirque du Soleil, Nomade et Rain du Cirque Éloize, Roméo et Juliette au TNM, Les Trois Mousquetaires au TNM, Loves Lies Bleeding, Eros Ramazzotti, Arturo Brachetti…) joue aussi d’audace pour mettre en valeur l’amalgame du son et de l’image. Le résultat est étonnant.

 

 

 


PAROLES ET MUSIQUE

Le samedi 18 février à 10 h 30 à la salle d’Youville du Palais Montcalm, Alexandre Da Costa animera un cours de maître décontracté où il discutera avec des musiciens et des mélomanes dans le cadre de l’activité «Paroles et musiques». C’est gratuit, mais il faut réserver.

 

logo_entente_noir

Vidéos