Palais Montcalm

Palais Montcalm

La musique à son meilleur

Programmation

Amerikas

Musique des territoires d'Amérique

samedi, 7 mai 2016
20h00

Salle D'Youville

À partir de 21$

Achetez
  • Amerikas

Description

Ce spectacle exceptionnel cartographie les chemins des Européens au fur et à mesure de la conquête des immenses territoires des trois Amériques. Conquistadors, explorateurs, esclaves africains, coureurs des bois, colons et aventuriers ont apporté avec eux leurs musiques et leurs danses. Bouillonnant de vie, le territoire des trois Amériques est devenu un creuset où s'est opérée une fusion unique au monde qui marque depuis des siècles notre culture, bien souvent sans que nous le sachions.

L’arrivée des colons français au XVIIe siècle avec leurs quadrilles amorce la descente le long du Mississippi jusqu'en Louisiane où seront déportés plus tard les Acadiens. Les esclaves africains, dans les champs de coton, créeront le negro spiritual, ancêtre du Gospel et du Blues. L’épopée de l’ouest, sur les traces des cowboys et des Premières Nations, verra naître la musique country.

Désormais, il est impossible de dissocier une musique de l'autre, la fusion fait maintenant partie de notre culture. Comment oublier la grande Alys Robi quand elle chante dans les années cinquante ces musiques chaudes et rythmées qui envahissent l'Amérique puis l'Europe? De nos jours, des violoneux gaspésiens jouent des calypsos et l'on danse en Guadeloupe des quadrilles identiques à ceux joués à Lac-Saint-Charles, près de Québec.

La mise en scène est signée par Michel faubert, chanteur, conteur et grand collecteur de notre patrimoine oral. Il propose d'embarquer pour un «road-concert», à la découverte des territoires de fusion des Amériques.

 

Gabrielle Bouthillier : voix et accordéon
Pierre Cartier : contrebasse
Jasmin Cloutier : guitares et mandoline
Pierre Langevin : voix, clarinettes et direction musicale
Liette Remon : voix, violon et clarinette
Jean-Phillipe Reny : banjo et percussions
Pierre Tanguay : percussions

Plan de salle

Voir le plan