Le Projet FZ La musique de Frank Zappa à l'orgue

  • Orgue

  • 32$

  • Salle

    Raoul-Jobin

Présenté par

Les amis de lorgue

 

La rencontre surprenante d’un organiste, d’un guitariste électrique et d’un percussionniste, issus d’univers aussi différents que le classique, le rock et le jazz, réinventent le répertoire de Frank Zappa. Une célébration aussi originale qu’étonnante du rock progressif des années 70.

L’organiste Yves Rechsteiner est diplômé en orgue et en clavecin du Conservatoire de Genève, il s’est ensuite perfectionné à la Schola Cantorum de Bâle en piano-forte et basse continue. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est nommé, dès 1995, professeur de basse continue et dirige le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. À ses activités de soliste et d’accompagnateur s’ajoute celle d’arrangeur ou transcripteur. Ses projets couvrent aussi bien la musique baroque que symphonique, incluant des collaborations avec des musiciens traditionnels ou de jazz.

Frédéric Maurin, le directeur artistique, compositeur et guitariste (électrique et électronique) a été élevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa. Il abandonne très vite son métier d’ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique et suit en parallèle une formation jazz et une formation d’écriture classique. Depuis 2014, il dirige PING MACHINE, ensemble qui fait partie des références de la nouvelle scène jazz européenne. Guitariste dans de nombreux projets, il a été, depuis 2013, soliste invité par de nombreux orchestres symphoniques avec des programmes consacrés à la musique de Frank Zappa.

Le percussionniste Henri-Charles Caget est diplômé en percussions entre autres du Conservatoire d’Orléans, ainsi qu’en études spécialisées du XXe siècle du CNSMD de Lyon où il est professeur de percussions, de musique de chambre et d’improvisation. Il est également l’auteur de spectacles musicaux et a réalisé les musiques de spectacles muets.

Vidéos